Merci pour vos avis Messieurs !
Pour vous répondre, bha disons que dans mon esprit la règle de longue portée, c'est juste un bonus.
En effet, ce qui donne une vrai longue portée au Sniper, c'est son dé, sa valeur de TIR et celle de son arme.
Par exemple, avec un fusil de sniper, ça lui fait un tir de 1D8 + 8, c'est à dire une portée max (hors règle spéciale) de 70cm, ce qui est énorme dans le jeu. Vu le résultat moyen du D8 jusqu'à 50 cm un Sniper a plus de chance de toucher que de rater. C'est pas mal !
En plus il touche automatiquement assez loin.
Donc la portée du sniper est bonne sans avoir besoin de la règle spéciale. Dans mon idée, la règle est juste là pour que le Sniper puisse <i>potentiellement</i> faire des tir de très très longue portée. On respecte le coté réaliste "Stalingrad" du Sniper, et ça en fait une menace pour quasiment tout le monde sur la table, mais les tirs hors portée restent assez difficiles, sinon ça serait méchamment Bill.
Voilà l'idée que je me fait de la règle, le Sniper restant un humain je ne voulais pas non plus d'un tueur ultime, et monter son TIR au delà de 3 aurait rendu la portée ses touches automatiques vraiment trop Bill.
D'ailleurs, la règle de dommage est dans le même esprit: rendre le Sniper potentiellement très dangereux, mais il faut quand même avoir un peu de chance au dé.
Ceci dit je vous comprend, je n'ai pas de choune aux dés non plus, d'ailleurs en partie test, je n'ai jamais fait de 8 quand j'en avais besoin ! :D
Enfin bon, de toute façon pour le prix du guguss c'est rentable ... ;)