[9th Age] Présentation

20 réponses, 7899 vues


Citation :
il y a 25 minutes, la queue en airain a dit :




Ici, oui. C'était un peu le but, essayer de causer du jeu idoine.




Bon, après, je sais peu ou prou que 9th age ne correspond pas à ma recherche mais tu demandais. Et puis tout ce qui aide à définir la destination du jeu est bon à prendre je pense : en définissant clairement ce qu'il ne fait pas on voit mieux ce qu'il permet à côté et ce que permet la règle.




 




Adonc, puisque j'ai emmerdé avec mes questions et que tu as des interrogations, la moindre des choses est de clarifier un peu : 




En effet, les manœuvres de régiments, ça prend moins de sens.




Ce qui est amusant c'est que l'escarmouche passe mal mais le duel fonctionne. J'imagine qu'on pourrait faire de l'escarmouche comme des duels multiples mais que ça serait trop lourd ?




En l'occurrence je causais de format 10-50 pitous (10 en escarmouche, 20-50 pour le petit format on dira) avec éventuellement une pointe plus haut pour les grosses batailles. Donc pas forcément la tasse de thé de 9th age pour l'escarmouche, on peut dériver mais on ne profite pas de toutes ses qualités.




pour un jeu à une dizaine de figurines personnalisées Frostgrave est beaucoup plus adapté que 9th Age par exemple




pour le jeu à 20-50 figs, et dans ce cas il est préférable de taper dans la fourchette haute, SAGA me semble beaucoup plus adapté que 9th age. mais je ne sais pas si une version fantastique de SAGA existe. 




 




 




 




 



Citation :
il y a 25 minutes, la queue en airain a dit :




Là, je ne cause pas de scenarii qui encadrent une partie de poutre mais vraiment de scénarisation avec de l'asymétrique, des objectifs complexes, des événements prédéfinis et/ou aléatoires... bref tout ce qui rend le jeu de pitous déséquilibré.




 




Par exemple, le second scénario de "terror uv da lichemeister" oùsqu'on joue d'un côté quelques trouffions/aventuriers et une famille de paysans avec son chien assiégés par une paire de régiments de squelettes avec un micro-patron. Le but étant de retenir les squels le temps qu'un maximum de gens s'enfuient pour la baston finale sans faire trop de sacrifices pour l'arrière garde... Avec les vilains pas beaux qui ont un objectif évident. Le tout agrémenté de règles spé pour gérer le chien, les accès à la maison...




C'est asymétrique dans les objos qui sont complexes pour les humains et impliquent une dépendance de la partie suivant sur les résultats d'iceux mais aussi dans les listes, dans le déroulement. Un vrai petit bordel.




 




la notion de combat asymétrique est tout à fait possible avec des scénarios du genre dernier carré avec une armée de x points qui en affronte une de a*x points, avec a>1.




le combat peut également se jouer avec la ZD définie autrement c'est à dire autrement que par rapport à la plus grande dimension des côtés de la table. il est possible de définir la largeur du terrain comme étant celle du plus petit côté de la table. cette manière de définir le terrain de jeu change grandement la manière de jouer. il est aussi possible de jouer en diagonale ou avec une ZD dont le centre est en avant d'un côté et en arrière de l'autre par rapport aux ailes.




les possibilités de déploiement, qui influent sur les scenarii possibles sont donc assez importantes et permettent une certaine variété de méthodes de jeu. il est possible, donc, en fonction des décors et du rôle qui leur est donné, de scénarisé les parties: tenir le col de bidule, terrasser le monstre machin, déloger le sorcier truc de sa tour tout en blastant l'adversaire qui cherche à faire la même chose, ... les possibilités sont assez nombreuses




 



Citation :
il y a 25 minutes, la queue en airain a dit :




 




En revanche, je note que 9th age se prêtera à la campagne (bon après ça c'est des séquences post-batailles et à peu près n'importe quel jeu s'y prête plus ou moins).




 




J'évoque de manière générale l'ajout d'un maximum d'aléatoire dans les parties jusqu'aux lites d'armées. Par exemple en RT/WFB3 on pouvait se retrouver à tirer des équipements au pif pour sa liste ce qui pouvait pas mal changer le rendement d'une unité mais ça n'est qu'un exemple.




L'idée derrière mon propos se rapproche de ce que j'évoque sur les points précédents avec l'asymétrie ou les événements pour "donner corps" au scénario, à la partie mais là de le faire avec un ajout d'aléatoire jusqu'au niveau des listes.




Là encore c'set un peu vache, c'est pas le propos de 9th age. Qui pourrait éventuellement le gérer mais n'a pas vocation à ça. Mais c'était pour te définir un peu ce que j'attends d'un jeu et pourquoi un truc carré et compétitif n'y correspond pas.




on peut, dans un système de campagne avec des saisons, procéder à des renforts de troupes plus ou moins aléatoires en fonction du territoire dans lequel on se trouve. il peut donc y avoir des renforts des territoires d'origine mais aussi des troupes recrutées sur place au titre de mercenaires ou alliés si on le désire. chaque liste d'armée permet d'avoir un certain pourcentage de ces troupes qui peuvent être recrutées hors liste bien que la liste elle-même en fournisse aussi certains. c'est plus une question de manière de lire et interpéter les liste qu'autre  chose tant que les deux parties sont d'accord sur ce point.




 




 



Citation :
il y a 25 minutes, la queue en airain a dit :




A côté, 9th age a sans doute plein de qualité pour son format de jeu c'est juste qu'on évoquait ici le cas des gens qui ne sont pas forcément intéressés par ce format là. Faudra l'accepter : il ne peut pas convenir à tout le monde et quand on dit que c'est pas forcément pour nous c'est pas forcément gratuit.




 




le squat




vilain pas beau




comme beaucoup de jeux, 9th age est un wargame tous publics, mais tous les publics ne s'y intéressent pas forcément...




par contre il a un très gros avantage: son corpus de règles et de livres d'armées sont entièrement GRATUITS.




c'est quand même un très gros avantage par rapport à de nombreux autres jeux où il faut toujours payer pour disposer au moins des règles...




 



Messages dans ce sujet
[9th Age] Présentation - par El Kommodore - 20-06-2016, 17:50
9th Age - par Skyrraahh - 21-06-2016, 14:31
9th Age - par Slagash - 21-06-2016, 14:49
9th Age - par El Kommodore - 21-06-2016, 15:23
9th Age - par Lucius Forge 2 - 03-10-2017, 16:11
9th Age - par Slagash - 03-10-2017, 17:13
9th Age - par Lucius Forge 2 - 03-10-2017, 17:59
9th Age - par Reldan - 03-10-2017, 19:07
9th Age - par Slagash - 14-12-2017, 13:16
9th Age - par Reldan - 14-12-2017, 13:23
9th Age - par Samwar - 23-12-2017, 01:43
9th Age - par Slagash - 03-04-2018, 11:31
9th Age - par slaanesh_child - 03-04-2018, 15:13
9th Age - par El Kommodore - 03-04-2018, 16:31
9th Age - par slaanesh_child - 03-04-2018, 18:46
9th Age - par la queue en airain - 05-04-2018, 18:31
9th Age - par El Kommodore - 06-04-2018, 10:08
9th Age - par El Kommodore - 09-04-2018, 16:18
9th Age - par la queue en airain - 10-04-2018, 11:11
9th Age - par El Kommodore - 10-04-2018, 11:49
RE: 9th Age - par Ghiznuk - 28-11-2019, 02:32