Section d'assaut needs love

9 réponses, 3251 vues



Salut,




 




Récemment en recherche d'un jeu 1:1 (un soldat=une fig) à l'echelle de la compagnie, j'ai acheté plusieurs jeux :




 




Battlegroup




RapidFire




 




Et je me suis interessé à Iron Cross (pas -encore- acheté...).




 




Mais j'ai trouvé dans mes archives ludiques mon exemplaire quasi neuf de Section d'assaut, édité en vf chez Histoire&Collections. Et ben force est de constater, aprés rapide comparatif, que ce jeu est loin d'etre has been, dans ses mécaniques, et son approche, en fait.




 




[Image: P1010139_zpsapmxyjun.jpg]



 




 




 




A l'époque ou je l'avais acheté (ma période "grosbill" avec warzone v1 et chronopia), je l'avais mis de coté, je pensai que c'était à cause du jeu, mais maintenant (presque 15ans aprés), je pense surtout que je n'étais pas encore mature pour ce type de jeu.




 




 




En fait, aprés examen je retrouve dans section d'assaut plein d'élements que je retrouve dans les jeux les plus populaires de la niche sus-nommée (le jeu 1:1 échelle compagnie), et dans les jeux "modernes" en général




 




- importance des hommes avant les armes : dans SA le moral et l'expérience des troupes est primordial




- importance du commandement (on donne ses ordres avant de bouger les figs, qui ensuite peuvent faire diferent trucs selon les ordres), et interaction de l'adversaire (qui peut réagir, selon conditions).




- des regles pour les situations tactiques réalistes sur les armes de support (mortiers, MG, etc...), type barrage et soutien (SA est de fait un des pionniers sur les notions de "pining" et autre).




- un jeu orienté "fun" (meme si le jargon militaro-simulationiste peut etre trompeur, voir plus bas), et rapide (jeu en plaquette/élements/entités comme par exemple Iron Cross).




 




 




Et comporte d'autres avantages plus pragmatiques, comme une selection de scénars (de l'avant guerre jusqu'en 1945), toutes les listes d'armées (les nations majeures du conflit, mais aussi la chine et autres), et tous les véhicules.




 




Rajoutez à cela des regles avancées pour l'artillerie, l'aviation, les blindés (traités de maniere simple dans les regles de base), les spécialistes (engineers, radio), une regle de budget complete, le tout dans 50pages en français. Et le pire, c'est que c'est lisible, bien organisé, et ya meme une partie commentée. Que demande le peuple ?




 




 




Le défaut qui saute aux yeux dans tout ça, c'est l'omniprésence des acronymes et abrévations qui font trés militaromilitaires, qui font simulation aride pour spécialistes, mais cette impression est démentie par un simple cas d'espèce, il suffit de faire qques tours de jeu pour voir que c'est plus proche (et c'est un compliment) de saga ou lion rampant dans l'esprit, que d'un austère jeu historique de pions empilés sur carte papier.




 




 




 




Et force est de constater que le jeu (pourtant encore dispo ya peu de temps) est boudé sur les forums, préférant les jeux plus récents, plus "hype" et plus "sexy".




 




 




Voilà, je poste ici car en fait j'ai pas d'échanges sur ce jeu sur les forums spécialisés histo (je ne sais pas pourquoi). Je suis sur que le jeu est encore trés présent chez les joueurs !



Messages dans ce sujet
Section d'assaut needs love - par FAM - 18-06-2016, 14:20
Section d'assaut needs love - par marvinlerouge - 18-06-2016, 17:34
Section d'assaut needs love - par FAM - 18-06-2016, 18:43
Section d'assaut needs love - par marvinlerouge - 18-06-2016, 22:26
Section d'assaut needs love - par FAM - 19-06-2016, 00:11
Section d'assaut needs love - par Gilles78 - 19-06-2016, 05:58
Section d'assaut needs love - par FAM - 19-06-2016, 11:24
Section d'assaut needs love - par Gilles78 - 22-06-2016, 01:30
Section d'assaut needs love - par Celtish - 24-06-2016, 22:33
Section d'assaut needs love - par FAM - 25-06-2016, 00:52