X COM 2, Alien strikes back (again)

4 réponses, 3734 vues


Bonjour,

Bon, le 05 février fut marqué d'une croix blanche au dessus de la cheminée car j'ai acheté un jeu Day one (cela faisait tellement longtemps que je ne me rappelle même plus d'un précédent).


J'avais choppé l'opus précédent (X COM enemy unknown & enemy within) en solde sur Steam l'année dernière et j'avoues avoir pris mon pied alors que ce n'est pas spécialement mon genre préféré. D'ailleurs, jusqu'au 12 de ce mois, ces jeux sont en soldes et je vous conseille d'y faire un tour! Pour une poignée de cerises, un classique à avoir dans sa ludothèque. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]

Alors, c'est principalement du combat tactique en tour par tour sur une map à "grilles". Il y a aussi une partie stratégique pour le développement de la base, de la technologie et de l'armement. Le fond de l'histoire est simpliste = les aliens envahissent la terre à vous, force spéciale, de les repousser.

Pourquoi dans le principe je ne suis pas fan du genre:

- le manque de maps et de renouvellement tactique entraînent une redondance soporifique des situations;
- l'IA, évidement un manque de challenge.
- l'histoire sur un timbre poste, donc sans guère d'implication du joueur.


La série X COM évite ces 3 écueils:

- maps abondantes, (presque) toutes intéressantes, que l'on aborde d'un point de départ différent avec un objectif différent et le tour est joué! Nan, je veux dire, rien que l'extension enemy within rajoute 40 MAPS!! Sans compter que l'environnement est destructible offrant encore plus d'opportunités tactiques en cour de jeu.

- l'IA est sympa. La plupart du temps ça fait le job (bien que vu la violence des fusillades on a tendance à couper court à tout pourparler avec l'alien [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] ). D'ailleurs il y a beaucoup d'espèces différentes (aux comportements différents) dont certaines entraînent une synergie dans leur groupe. Même les niveaux de difficultés engendrent un renouveau tactique sans être game breaker.

- l'histoire, elle reste conne. Là où ils font la différence c'est la pression que mettent les événements sur le joueur. C'est assez bien doser (et c'est très rare dans les jeux vidéos, je trouve perso). Il faut dire que la situation ne fait pas envie, on vous donne des bras cassés armés de pétoires avec un pauvre gilet par balles en kevlar. en face, le plus piètre alien vous aligne avec des armes à plasma... Et je ne vous parle pas des missions du genre "alors, vous voulez que je me mette sous le groin dégoulinant de l'alien pour lui filer un coup de taser? avec une chance raisonnable de le rater? Oui, c'est ça vous avez compris commandant [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sick.gif[/img] "


J'ai fais plusieurs fois les campagnes du précédents, il y a des missions de la trame principale épiques (en particulier dans l'extension) et le pire est que mes plus gros coups de chauds mémorables ont été dans une mission standard d'exploration d'OVNI.


Alors, est-ce que le number 2 va relever le défi? Je le rappelle, le jeu est sorti le 5 février. Actuellement je bosse du lundi au samedi et je me lève à 4h du mat', j'y vais tranquillement. Bien qu'il a été retardé de quelques mois, la stabilité n'est pas sensas' (j'ai régulièrement des freezes m'obligeant à relancer le jeu voir le pc).


Alien Strikes Back

L'histoire subit un retournement sympathique: les aliens ne reviennent pas envahir la terre, ils l'ont envahi!! Vous faites donc parti d'un groupe de Rebelles qui va essayer de coordonner la Résistance sur la planète, tout en stoppant les plans des xénos.

Ce qui donne une ambiance de blade runner, V (les Visiteurs), 1984 voir Star Wars de bon aloi.

Citation :[Image: 8076952016020700007.jpg]
Citation :[Image: 8956132016020700001.jpg]
Citation :[Image: 8540582016020700003.jpg]
Citation :[Image: 1765252016020700004.jpg]
Je trouve l'univers fort sympathique.

I WANT MY MONEYBACK

Le gameplay tant stratégique que sur la partie tactique est similaire bien qu'avec plein de petits ajouts qui améliorent l'expérience de jeu. Rien à redire pour le moment.

Il semblerait que les cartes se refasse de manière semi-aléatoire avec des "tuiles". Par exemple en refaisant une mission, j'ai complètement changé mon approche parce que la petite colline était devenue un lac et la maison lui faisant face a été remplacer par un enclos grillagé (n'offrant pas du tout le même couvert of course).

Les 4 classes de soldats semblent être plus tranchées d'en leur arbre de progression (pour mon plus grand plaisir).

La personnalisation est encore plus poussé, ce qui nous permet d'accentuer le côté baroudeurs de nos rebelles.

Citation :[Image: 6061492016020700006.jpg]
Pour l'instant, le seul truc qui ne m'a guère convaincu ce sont les hackings. Chiant, ils se limitent à cliquer sur ok...

Citation :[Image: 3508512016020700005.jpg]
Bref, à mes yeux (en dépit des soucis techniques habituels lors du lancement d'un jeu) X COM 2 est une réussite.

Je pense que je reviendrai dessus quand j'en aurai plus profité.


Messages dans ce sujet
X COM 2, Alien strikes back (again) - par Rachlonzir - 07-02-2016, 22:43