[modélisme][long][divers] l'atelier du Caillou

990 réponses, 186770 vues

alors... je suis pas sûr que le caillou va apprécier qu'on débatte ici, donc je vais essayer d'être bref.

Citation :Comme j'expliquais y'a pas si longtemps à un copain que j'invitais juste a venir tester 48 Storm et qui me faisait la même lesson d'histoire en guise de réponse :
" T'inquiètes, t'aura le droit de jouer les nazis en levant la main droite ? " ...

DV8, tolérance pour le 3eme Reich...

- J'apprécie toujours quand on répond de façon aussi lapidaire à un post auquel j'ai tâché d'apporter arguments et nuances Wink

- Je honnis le 3ème Reich et tout ce qu'il représente (dès qu'on essaye d'apporter de la nuance, ce qui ne veut en aucun cas dire de la tolérance ou des excuses, sur cette période, on nous balance des "lever le bras" à la figure...), mais après m'être intéressé en profondeur à cette période (pas autant que d'autre mais quand même), c'est le côté humain qui m'a le plus intéressé, et beaucoup d'allemands ont été également les victimes de ce régime abominable, et les alliés n'y sont pas allé avec le dos de la cuillère non plus (sur des civils qui pour une majorité d'entre eux étaient peu et au pire très indirectement responsables des crimes nazis ou de l'empire japonais, et qui en ont aussi été les victimes). 

- Ce n'était en aucun cas une leçon, mais là encore c'est un peu fatigant d'entendre toujours les points de vue ultra tranchés sur cette période: l'horreur nazie ne fait aucun doute, mais il y a tout de même une hypocrisie générale par rapport aux crimes que l'Occident en général a commis à travers toute son historie, où pour des histoires de pouvoir et d'argents, ce sont toujours les mêmes qui ont pris cher, quelque soit le côté. En Histoire, il n'y a jamais de blancs et de noirs, juste des êtres humains avec leurs sentiments, leur bêtise crasse et plus rarement leur moment de génie.

- cette discussion illustre bien pourquoi je n'aime pas les jeux concernant la seconde guerre mondiale.

- c'est précisément en niant l'aspect humain d'une période aussi trouble qu'on fait le jeu des idéologies nauséabondes qui l'ont engendré (c'est en méprisant les allemands après 14-18 qu'on a créé un climat favorable à l'avènement du nazisme.... je rappelle que l'Allemagne de l'époque, c'est aussi Einstein, Planck, parmi tant d'autres, ce pays n'était pas plus prédestiné qu'un autre à accueillir un pétage de plombs généralisé comme le nazisme).

- je dis ça en toute amitié, mon but est pas de partir sur une empoignade à coup de poissons pas frais.

@ Le Caillou: je m'excuse platement pour cette incartade dans ton sujet de peinture. Si y en a qui sont intéressé pour poursuivre le débat (toujours avec plaisir), il faudrait transposer tout ça dans un autre sujet.

Messages dans ce sujet
RE: [modélisme][long][divers] l'atelier du Caillou - par Egill - 22-03-2019, 17:44
RE: [modélisme][long][divers] l'atelier du Caillou - par Elysion - 11-05-2019, 23:43

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [modélisme][très long][très divers]Aerth in da place Aerthrandir 87 10,812 Hier, 10:06
Dernier message: Aerthrandir
  [Modélisme][Long][Divers] Les forges de Naoned Egel 375 57,713 21-04-2024, 19:16
Dernier message: Egel
  [modélisme][long][divers] Clegane's keep Ser Gregor Clegane 382 59,332 20-04-2024, 17:30
Dernier message: Reldan
  Modelisme[divers] Adeptus Titanicus, Necromunda, Joan... Abrusio 971 182,565 18-04-2024, 20:47
Dernier message: petitgars
  modélisme][divers] Le plan de travail de MrB MrB 388 43,826 10-04-2024, 14:57
Dernier message: Jackard