[SAGA] Système de campagne

11 réponses, 5291 vues


Ou alors c'est l'exemple qui m'enduit d'erreur ?

Certes un patron qui tombe à Saga faut que ça arrive et ensuite il a une chance de survivre avec le tableau.

La questions c'est "le tableau des blessures on jette dessus qu'en quand le patron meurt ou à chaque défaite ?".

Parce que j'avions compris "quand il décède" mais l'exemple m'a fait changer ma compréhension initiale :

Citation :Au terme de la bataille, le joueur Anglo-Danois est vaincu. Il effectue un jet de dés et obtient un 4. C’est une « lourde défaite ». Il perd une unité de Levées, et deux de Guerriers. Seuls une unité de Gardes et le Seigneur parvient à s’échapper indemnes du champ de bataille. Le joueur effectue alors les jets pour voir ce qu’il advient de son Seigneur. Après avoir obtenu l’avantage « coup tordu » pour avoir survécu, il lance un nouveau dé sur le tableau des vaincus et c’est un trois. Aïe ! Blessure grave.
La patron sort indemne mais il teste quand même ses blessures.

Le truc est là : s'il teste à chaque défaite, il va vite caner. Parce que même s'il ne tire pas un "1" fatidique, il a des chances de tirer des castrations de caracs qui ne vont pas l'aider.

Ça peut vite tourner à la spirale infernale.

Ajouté à la taille de la carte de démo -qui est trop petite d'ailleurs 5 joueurs ça devrait faire 25 zones mini- et où on voit un joueur dans la merdre dès le premier tour, sous pression d'un type qui a pris un gros ascendant et d'un gallois en embuscade. Et même s'il regroupe ses forces pour protéger sa patrie, il reste coincé sur la défensive et du coup rentrera moins de ressources (et avec deux types sur le râble, aller prendre de la zone libre ça va pas estre simple).

Bon là l'exemple fausse et le brouillard de guerre protège. C'est vrai. Mais même à 25 zones ça risque de vite partir à la dérouillée en cas de pas de bol.

C'est ce que je voulais dire : ça risque d'aller vite. En un tour ou deux on risque d'avoir des types qui ont pris un gros bonus voire qui ont un vassal au tour trois. Ajouté aux éventuelles blessures multiples en cas de défaite, ça me parait brutal : rapide à se dessiner.

En soi ça n'est pas un défaut. Le truc doit tourner bien et donner un rythme soutenu et se finir en quelques tours sur un avantage net mais avec la possibilité de reprendre une campagne pas longtemps après (quitte à jouer les descendants des patrons initiaux, ça peut être drôle).

Ça me fait penser à la vallée des mammouths. C'est un très bon jeu, fluide, mais avec le risque pour un joueur ou deux d'être largué dès le début par "pas de bol".

Sauf que contrairement aux mammouths où c'est le jeu avec les événements aléatoires qui plombent le type, c'est la combo "trop petite armée et/ou pas de bol de tomber sur la grosse armée adverse et/ou défaite d'entrée de jeu et/ou mauvais tirage sur le tableau pour le patron" qui descend le type, le transforme en vassal et donne un avantage au joueur qui l'a poutré.

D'où mon commentaire "rapide et violent".

Après si ça n'est pas voulu, ou que je me trompe, ou que j'ai été oint d'erreur par les exemples, c'est autre chose.

Mais globalement, je trouve ça amusant comme système. Ça fait envie. Surtout avec cette histoire de campagnes enchaînées avec les gamins (anciens vassaux qui se rebellent ? miam).

le squat

je va ptet tester ça, moué

(Modification du message : 21-07-2014, 23:59 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
[SAGA] Système de campagne - par Cyrus33 - 19-07-2014, 11:23
[SAGA] Système de campagne - par Cyrus33 - 19-07-2014, 11:24
[SAGA] Système de campagne - par DV8 - 19-07-2014, 17:40
[SAGA] Système de campagne - par Cyrus33 - 19-07-2014, 19:29
[SAGA] Système de campagne - par Silverpaint68 - 21-07-2014, 11:27
[SAGA] Système de campagne - par Cyrus33 - 21-07-2014, 22:39
[SAGA] Système de campagne - par la queue en airain - 21-07-2014, 23:58
[SAGA] Système de campagne - par Silverpaint68 - 22-07-2014, 12:36
[SAGA] Système de campagne - par Cyrus33 - 22-07-2014, 14:00
[SAGA] Système de campagne - par Cyrus33 - 23-07-2014, 14:51

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Système de campagne officiel chez Gripping Beast Cyrus33 23 18,847 29-10-2016, 15:14
Dernier message: la queue en airain
  [Saga] Le destin d'Harald, campagne en trois actes Tuperw 1 4,394 07-11-2013, 16:41
Dernier message: Tuperw
  [SAGA] Campagne de Buchères (10) aouti 0 2,310 03-04-2012, 15:07
Dernier message: aouti