Présentation de Flying Lead

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Bonjour !

On parle pas mal de l'excellent Song of Blades and Heroes, règle générique géniale typée med-fan. Sorte de couteau-suisse de l'amateur du jeu de fig, elle permet de créer à peu près n'importe quel "style" de jeu dans n'importe quel univers.

On a moins parlé ici bas de Flying Lead. Rédigée par Rich Jones et Andrea Sfiligoi, sortie en 2009, Flying Lead se présente sous-forme d'un stand alone d'une petite 50aine de pages (ma foi assez austère).

[Image: flcover2_smaller_copy.jpg]

Flying Lead permet donc d'adapter le désormais connu "Système SBH" afin de pouvoir jouer dans un univers plus moderne, avec une dominante "flingues et fusils". C'est un jeu sérieux où les tirs sont mortels, où il n'y a pas de "magie" (mais des véhicules) et mine de rien, le jeu diffère beaucoup de SBH. Pour vous donner une idée, je compare souvent FL à une sorte de mix entre Infinity et sbh.

Paradoxalement, malgré la simplicité du système de base, FL est donc plus pointu que SBH (ou même MDRG). Il demande donc un petit peu de bagage pour être apprécié pleinement.

Ainsi, par exemple, nos petits héros peuvent maintenant avoir plusieurs "états" avant d'être HS, ils ne sont plus soit mort, soit pas mort, soit "déséquilibrés" (fig sur le dos).

Dans FL, suivant le type d'attaque que l'on subit on réagit différemment. Une attaque de càc va vous sonner (perte de conscience momentanée), un tir va vous secouer (blessé légèrement et paniqué) puis vous jeter à terre.

De même, si vous vous faite tirer dessus, vous n'attendrez pas bêtement là, il y a une chance sur deux que vous puissiez rejoindre un couvert proche automatiquement.

Toujours dans le tir, vos figurines peuvent rester en "overwacth" et surveiller une zone précise. Tout ennemis la traversant déclenchera un tir immédiat de votre part.

Vous ajouter à tout ça le fait que les leaders deviennent de "vrais" leader qui peuvent scinder leurs actions (et donner des ordres de groupes successifs), les armes ont des portées généralement assez longues (un tir à 4x la porté de l'arme ne se fait qu'à -2), les véhicules sont presque indestructibles à moins d'avoir le matos approprié, les grenades sont mortelle pour qui sait les utiliser, etc ...

Le jeu peut couvrir toute une gamme d'univers. De la guerre moderne, de l'infiltration (façon commando), du futuriste "proche" (style infinity justement), du "film d'action" (wouhou on refait du payday avec des figs!) et même du 40k moyennant un peu d'adaptation (en récupérant les compétences med-fan de sbh qui s'adaptent plutôt bien pour la plupart).

Enfin, bref, pour les habitués de SBH, Flying Lead est un titre à découvrir, personnellement je suis conquis ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]

Notez qu'un addon nommé Hearts and Mind est sortit, il permet de jouer une campagne "réaliste" en Afghanistan. On aime ou on aime pas, mais il faut lui reconnaitre le fait qu'il proprose 20 scénarii clef-en-main intéressant et facilement adaptable en changeant 2/3 noms ;)

(Modification du message : 01-02-2012, 15:09 par yslaire.)

Messages dans ce sujet
Présentation de Flying Lead - par geed - 01-02-2012, 12:05
Présentation de Flying Lead - par Guest - 01-02-2012, 20:16
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