[variante] Warhammer 40 000 "arena"

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Salut à tous!

Bienvenue sur ce post qui aura pour but de vous présenter mon projet de variante pour warhammer 40 000.

Autant le dire tout de suite, quand je dis "projet" il faut comprendre par là que cette variante se résume actuellement à un paquet de post-it griffonnés sur mon bureau et surtout un gros bordel dans ma tête que je vais essayer de démêler pour vous:

ETAPE 1: Avant toute chose, trouver un nom qui déchire! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img]

"Warhammer 40 000: Arena"

Ah ouaaiiiss... bon ça c'est fait.

ETAPE 2: Maintenant, trouver de vraies raisons de créer une variante! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

W40k... Bon que dire? Au moment ou j'ai ouvert ma première boite de base (V3) j'ai su que je l'avais dans le cul... Cet univers unique allait absorber une bonne partie de ma vie dans les années a venir: juste... trop... captivant... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wub.png[/img]

J'ai commencé, puis j'ai arrêté, puis repris, puis arrêté, puis repris etc etc...

Ca m'a suivi comme ça toute mon adolescence et apparemment ça à pas l'air de passer avec les années... Cet univers, ce jeu, ça continue a me relancer régulièrement ...

Mais a chaque fois que je m'y recolle c'est la même histoire: Après une grosse vague d'enthousiasme initial, je me disperse, je dirige mon intérêt vers une autre armée sans avoir achevé la première au minimum, des fois même vers une troisième puis finalement je me lasse, j'ai l'impression de peindre sans arrêt, de jamais jouer, ça me saoule et puis je lâche l'affaire... Une fois de plus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]

C'est un de mes défauts: j'ai une capacité d'attention en dents de scie... Bon c'est comme ça. Mais en même temps je me dis que je suis pas le seul parce que je m’aperçois que ça fait la même chose à tous mes potes joueurs!

Je suis sûr qu'il y en a parmi vous qui se reconaisssent la dedans: Le hobby, ça nous relance comme ça une fois par an et puis... bof. Finalement non... Ce projet d'armée ne feras qu'agrémenter la boite à rabiot encore un peu plus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]

Raison n°1 : Pouvoir jouer avec moins de figurines !

Pour tous les joueurs dans ce cas là, w40k présente un gros défaut: Trop de figurines! trop à acheter, a monter, a peindre pour pouvoir ne serait-ce que prétendre à aborder le jeu! Combien de temps va t-il s’écouler entre son projet d'armée et sa première partie? Trop pour conserver son enthousiasme en tout cas! C'est ce qui a finit par dégoûter mon cercle de joueurs et c'est ce qui a tendance a dégouté les nouvelles personnes que je convertie à cette passion. Sans parler du coût en temps et surtout en euros !

Dès qu'on a aligné 3-4 figs dont on est fiers, ça me paraît légitime de vouloir faire parler la poudre !

Raison n°2 : Faire de chaque guerrier un personnage unique !

Par ailleurs j'ai toujours trouvé regrettable qu'il n'y ait pas de réel système d’expérience et de progression des unités... C'est vrai on les convertit, on s'efforce a leur donner un peu de caractère, mais au final ça reste juste un pion représentant un guerrier random de son rang... Qu'il meure ou qu'il s'illustre exceptionnellement au cours d'une bataille c'est pareil : on le retrouvera tout neuf au cours de la prochaine...

J'aimerai mettre au point des règles qui permettent de retrouver les mêmes guerriers, batailles après batailles de plus en plus endurci, équipés, compétents mais également susceptibles de souffrir de séquelles permanentes, d'avaries d’équipement ou de traumatismes divers... Bref un système de niveaux ainsi qu'un système de blessures...

Raison n°3 :Organiser les confrontation qu'on voudrait tous pouvoir jouer!

Oui 2 troupes, 1 QG je suis d accord c'est une bonne base pour une armée cohérente... Mais quel dommage de se priver ainsi de toutes les confrontations qu'on veut vraiment voir !

Ok les batailles rangées c'est hautement stratégique, y'a moyen de bien s'amuser mais qu'est-ce que vous diriez de ça :

-Deux terminators chevaliers gris dos à dos, encerclés par une horde de démons féroces.

-Un conseil des prescient d'Ulthwé face à un puissant sorcier de Tzeentch sur disque et ses horeurs roses...

-Une petite force de gardes impériaux prise pour cible par des araignées spectrales.

-Une horde de boyz lancés à l'assaut d'une escouade devastator retranchée.

-Un démons majeur face à un Avatar de Khaine...

-*Insérez votre propre fantasme ici*

Bref vous voyez le délire... Les textes d'ambiance des différents bouquins sont remplis de ce genre de situations palpitantes qu'on a tous voulu pouvoir jouer... Pourquoi s'en priver ? c'est qu'un jeu après tout !

Et je vois mal un capitaine space marine refuser la confrontation avec des eldars sous pretexte qu'ils ne sont pas au minimum 20 gardiens et un leader valable...

ETAPE 3 : mettre tout ça ensemble et chercher des pistes pour créer un système cohérent

Bon donc le but de cette variante est de pouvoir jouer avec un minimum de figs ( et surtout celles qu'on veut!), que chacune d'elle ait une personnalité propre et puisse évoluer.

Y'a déjà des jeux ou variantes -officielles ou non- disponibles sur internet qui se rapprochent de ce concept :kill team, 40k patrol, necromunda, mordheim, death squads, inquisitor, =I=munda etc...

Je vais pas analyser chacun ici ce serait inutile, ce que je retiens d’exploitable c'est surtout le système de Necromunda ! Nan franchement ce jeu à l'air si génial avec ses points d'experience, ses territoires, son système de blessures et de recrutement que j'ai hésité à m'y mettre tel quel ! (Vous pouvez télécharger le livre de regle gratos sur le site de GW)

Y'a tout ce qu'il faut excepté.... Excepté l'âme de w40k lol. C'est vrai il n'y a pas le même univers riche,profond et sombre propre a 40k. A la place on à un background de gang façon Los Angeles 40 000... Je sais d'avance que ça me laisserait insatisfait.

La solution est toute indiquée: Adapter les listes d'armées de w40k au système de jeu de Necromunda :

Premièrement comme les listes d'armées et l'arsenal de la seconde édition de w40k sont bien plus compatibles avec Necromunda, on reprend ces listes d'armée et on tej' les codex actuels ! Sérieux ? Oui sérieux ! Un coup d’œil aux listes (disponibles gratuitement sur Taran) et franchement ça m'a vite convaincu ! On perd quoi ? Les Tau, les eldars noirs et 1 ou 2 conneries genre Defiler mais on gagne les eldars exodites, les adorateurs du chaos et surtout des listes beaucoup mais alors beaucoup plus intéressantes ! Comparez la liste du chaos avec le codex chaos actuels : y'a pas photo je choisis l'ancienne mille fois ! J'ai toujours pensé que certains joueurs restaient scotshés à la v2 principalement par nostalgie. Moi j'ai commencé à la v3 et j'ai découvert que récemment les regles de la v2. Bah je peux vous dire que -sans nostalgie aucune du coup- c'est à ce jeux la que je veux jouer moi maintenant wow!

Ensuite il faut trouver une équivalence pour les « crédits » de Necromunda et les « points » de w40k. Ca saute rapidement aux yeux que 1point=10credits tout simplement, beaucoup de joueurs sur les forums anglais s'en sont aperçus en essayant d'adapter les règles comme moi. Sauf que là ou ils se sont cassés les dents c'est en essayant de transposer un space marine par exemple dans un contexte Necromunda : ça colle pas et c'est incohérent avec les personnages proposés...

Pour moi la solution est tres simple : le système d’équilibre il existe déjà entre les listes d'armées 40k, pas besoin de réinventer la roue, c'est le coût en points : on est en v2, un space marine vaut 30pts, un garde imperial 10pts ça roule... Le seul cas ou ça devient incohérent c'est quand on essaie de les étalonner sur les gangers de Necromunda. Eh ben moi je dis virons les ! Ouais virons les de leur propre jeu tout simplement lol !

Voilà en gros le projet « Arena » c'est ça : toutes les unités de w40k mises a disposition pour monter votre « bande » et les faire évoluer façon Necromunda !

Dans les prochains posts je vais développer les points de règles plus en détails au fur et a mesure. Je suis convaincu qu'il y a des joueurs que ça peut intéresser (à en voir le nombre de posts anglophones sur des projets similaires...).

Seulement pour mettre ça sur pied et garder une cohérence j'aurais besoin de vos contributions. Alors si un projet de variante comme ça éveille un peu votre intérêt n'hésitez pas a poster vos idées et avis !

(Modification du message : 08-05-2011, 12:50 par aaa75x11.)

Messages dans ce sujet
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