Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines

121 réponses, 28517 vues


Je suis plutôt de l'avis de bérurier.


J'ai joué à ex-ellis c'est du poussage de plastique sans dés, j'ai joué à mortebrume c'est du poussage de plomb avec de la brume, j'ai joué à XYZ (rien à voir avec City hunter) c'est du poussage de plomb/plastique/résine/oeuf en chocolat avec X changement.


Il n'y pas ou plus d'évolution dans le gameplay depuis LE premier jeu de gurines. Le principe reste le même, on pousse de la gurine ! Il n'y a que les règles qui changent et par la même occasion, la façon de jouer.


La plupart des "améliorations ou changements de gameplay" (qui n'a rien à voir avec l'évolution) sont souvent des idées abandonnés par GW ou d'autres anciennes boite de wargames, AT-43 qui n'est que la V2 40K avec un nouveau packaging, Alkemy, HD et Mortebrune ne sont que les enfants de D&D et des exemples comme ça, il y en a des centaines.


Pour moi la véritable évolution du wargames fut lorsque DUNE est sortie sur PC suivi de Command & Conquer, j'ai joué à la guerre de manière différente. S'il y évolution du wargames, ce sera peut-être des gurines en hologramme qui bouge au son de la voix (ce serai énorme), avec gestion de ressource, propagande, bref tous les nerfs de la guerre.


Pour en revenir à "qui a copié qui". Oui, GW a copié et maintenant se fait copié. Mais ce phénomène existe depuis la nuit des temps ! Tolkien n'a rien inventé, il a fait comme Andersen ou les frères Grimm, ils ont tous honteusement pompé le folklore de leur pays et en ont pris par la même occasion la pérennité. Après, il y a des gens comme Perraut qui ont copié ceux qui ont pompé, faisant des trucs relativement nases mais cela est une autre histoire.


Même si les idées n'étaient pas les leurs, Gw a su chopper le train au bon moment et a réussi ou d'autres ont échoués, c'est tout à fait normal qu'il gagne la pérennité des idées. Je m'en tape de machin fantasy qui a sortie le truc 2 ans avant, si cela a merdé c'est qu'il y avait une bonne raison. Pour moi le papa de la gurine à peindre et à monter, c'est GW comme le papa de la carte à jouer, c'est Wizard.


Cela me rappelle la petite anecdote de la théorie de la relativité, ce ne fut pas Einstein qui la découvrit en premier mais un illustre inconnu. Lors de sa démonstration, ce couillon fit une erreur de calcul qui rendit son raisonnement complètement faux et fut oublié de l'histoire à jamais. Mais quelques jours ou mois après, un certain Einstein arriva avec la même théorie mais ne fit pas la même couenrie et finit papa de la théorie. C'est comme ça, c'est la vie !


Messages dans ce sujet
Avenir et Innovations des Jeux avec Figurines - par Durgrim l'ancien - 05-11-2009, 11:45

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L’evolution des jeux de figurines Ragnar 38 6,704 08-10-2021, 14:05
Dernier message: Ragnar
  Jeux de figurines en solo Mellal 30 9,711 01-09-2019, 20:31
Dernier message: Gulix
  Radio des Jeux: s07e05 où ca parle pas mal figurines Ragnar 1 1,497 19-12-2018, 10:52
Dernier message: Sceptik le sloucheur