[Séries] De l'historicité des séries...

16 réponses, 7202 vues

Citation :ET je ne te prêtais pas d'intention directement: je me méfie juste de ce discours que j'entend depuis toujours comme quoi les époques qui nous ont précédées auraient été terriblement injustes, violentes, sombres, obscurantistes, et donc comment la modernité nous aurait sortie des ténèbres.... alors que franchement, la modernité est en train de tuer le monde.

J'avais le flemme de faire une réponse plus argumentée, surtout que les citations sont écrites en blanc ce qui n'arrange pas la lecture du message, surement un  problème du forum.

Je te le redis, ce que tu cites comme exemples restent des exceptions dans l'Histoire, les courants de pensées dominant dans le monde ont rarement mis en avant l'émancipation de l'homme (et par extension, la femme et l'enfant) comme moteur de la civilisation. Notre époque avec des idées plus éclairées est le résultat de tout ses combats qui se sont souvent additionnés les uns aux autres.

Il est sur que la modernité est en train de tuer notre  biotope, mais cela ne veut pas dire qu'il faut revenir à des systèmes plus anciens, nous allons évoluer ou disparaître.


Citation : le statut de la femme aurait été universellement inférieur dans toutes les sociétés humaines à travers l'Histoire. 

J'ai un énorme doute sur le fait que j'ai pu dire ceci, je sais qu'internet ne facilite pas le débat, mais je t'invite vraiment à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je ne pose jamais de données universelle en Histoire.

Ce qui m'inquiète avec la méthode de relativisation c'est que l'on peut aboutir à des conclusions type:

"Comme il y a avait des esclaves heureux à Rome, l'esclavage n'est pas un système si horrible que cela."

Dire que la position de la femme dans l'Histoire n'a pas toujours été celle d'un inférieur est vrai, je le reconnais sans problème. Mais avancer qu'il faut relativiser la domination du masculin sur le féminin dans les principales sociétés humaines au nom d'exemples  qui tiennent plus de l'exception que de la généralité me semblent malhonnêtes.

Cette article générale peut nous réconcilier tout les deux:

https://www.etaletaculture.fr/culture-ge...lhistoire/

Et je le redis, je suis d'accord et je connais tout les exemples que tu cites, mais tu ne m'a pas donné de contre exemple d'époque où la position de la femme dans une société dominante (en terme de culture et de taille) était égale ou supérieure à l'homme.

Toutes mes confuses, j'ai trouvé un contre exemple qui fonctionne, je te laisse faire la recherche ou je te donne la réponse?
(Modification du message : 12-04-2019, 13:48 par Xavierovitch.)

Messages dans ce sujet
RE: [Séries] De l'historicité des séries... - par Xavierovitch - 12-04-2019, 12:59

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Séries] Discussions, engueulades et spoiler Bawon Samdi 260 73,834 30-03-2023, 19:02
Dernier message: avensis18