Début de compte rendu de tournoi DBM

5 réponses, 3467 vues


J'avais promis il y a quelques temps de faire un compte rendu de tournoi DBM (15mm, période antique et médiévale). N'ayant pas eu ni le temps ni le courage de le faire pour le tournoi auquel j'ai participé à Amiens en Mars (au passage je me suis fait atomisé), je vais donc le faire pour le tournoi auquel je participe ce Week end à Montivilliers à côté du Havre (seine maritime).

Mon compte rendu fera abstraction le plus possible des détails techniques au niveau régle afin de permettre au plus grand nombre de suivre le déroulement de mon tournoi.

Je vais donc commencer dés aujourd'hui par les préparatifs et j'enchaînerais par la suite au compte rendu lui même (le fait que le tournoi se déroule à une heure de route de chez moi va ma permettre de faire le compte rendu de mes parties du samedi dés le samedi soir et de finir par les parties du dimanche dés lundi).

Les préparatifs

Je m'en vais donc ce week end guerroyer du côté du Havre afin de lutter pour l'obtention du titre de Seigneur de Normandie (enfin, vu mon niveau, on va déjà essayer d'être le moins ridicule possible).

Pour planter le décor, sachez que ce tournoi, ainsi que la plupart des tournois DBM, se déroule sur deux jours avec 2 parties par jour de 4H00, avec un budget de 400 points (oui je sais ça va pas être parlant pour un certain nombre de personnes). Les joueurs seront répartis en deux poules (si assez nombreux), une antique, une médiévale. Les appariements se font selon le principe de la ronde suisse (en évitant au maximum les rencontres interclub).

Je participe à ce tournoi avec une armée Qara Khitan (pour faire cours il s'agit d'un peuple pris en sandwich entre les mongols et les chinois), je serai donc en poule médièvale. En terme de composition, mon armée est quasiment entièrement composé de troupes montées (à l'exception de quelques socles) avec une combinaison de chevalier/cavalerie lourde/cavalerie légère (Kn/Cv/LH pour les connaisseurs). A noter la présence d'un éléphant et d'un peu d'infanterie légère (Ps pour les......enfin vous voyez ce que je veux dire).

Quelques indications techniques supplémentaires afin que les néophites puisse un minimum suivre le comptes rendus de partie qui suivront ce week end :

- une armée DBM est organisée en plusieurs corps avec soit le général en chef, soit un sous général, soit un général allié à sa tête

- chaque corps posséde un seuil de démoralisation calculé par rapport au nombre de socle le composant (seuil de démoralisation=si le corps perd X socles il est démoralisé)

- l'armée posséde elle aussi un seuil de démoralisation qui est aussi calculé par rapport au nombre de socle total de l'armée (NB : à DBM selon le type de troupes, vous avez de 2 à 5/6 figurines sur un socle)

Mon armée est composée de 4 corps (Général en chef, 2 sous généraux, 1 général allié).

Voilà, je vous ai fait grâce de comment est calculé le seuil de démoralisation d'un corps ou d'une armée, je me contenterai de vous indiquez lors du compte rendu des parties à partir de combien de socle un de mes corps ou mon armée démoralisera et j'expliquerai succinctement comment les mouvements sont effectués et les combats résolus (comme je l'ai déjà dit je vais faire en sorte de rentrer le moins possible dans les détails techniques).

La suite pour bientot...............


Messages dans ce sujet
Début de compte rendu de tournoi DBM - par Akhénaton - 16-04-2004, 15:39
Début de compte rendu de tournoi DBM - par Guest - 20-04-2004, 16:22