Tueur de PJs & autres astuces pour MJs

16 réponses, 5392 vues

On en causait à côté, si des gens ont envie de partager leurs coups de putes, leurs astuces, leur expérience, des considérations diverses et avariées, c'est le bon endroit.

J'en lance une juste facile et pas chère pour le plaisir : faire jeter des dés aux joueurs (ça marche aussi quand c'est toi mais les faire participer c'est plus sympa).
Comme ça. Sans raison. Dans un moment un peu mou, quand ils se distraient, tu leur fais jeter quelques dés et te donner le résultat, tu grognes et tu reprends. Le PJ n'est pas censé savoir ce qu'il s'est passé mais le joueur est faible et il va stresser parce qu'il ne sait pas ce qu'il va arriver mais il sait que s'il a jeté les dés, c'est que tu prépares quelque chose (ou pas). 
Et de manière plus générale, jouer avec le concept de règles, d'événements, pour tenir les joueurs pendant la partie. Ne pas en abuser, ne pas faire que ça, mais s'ils sont trop souvent distraits, faire monter la tension artificiellement à travers les règles plus qu'à travers l'histoire et le roleplay fonctionne bien : quand ils ont du mal à rentrer dans l'histoire, ils répondent quand même toujours au socle commun des règles qui va permettre de les concentrer un peu.
C'est facile, ça mange pas de pain et c'est parfois utile : pas besoin de vraies règles, les joueurs savent qu'il y en a et agissent en fonction. Bon après, évidemment, si tu permets aux joueurs de causer règles avec toi, c'est mort mais bon, c'est la base, les règles c'est toi, le joueur il a pas à les connaistre et il n'a pas besoin de savoir pourquoi il jette les dés. C'est juste une histoire de dressage au début, en fait.

le squat
qui repassera plusse tarre
(Modification du message : 21-08-2018, 10:37 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
Tueur de PJs & autres astuces pour MJs - par la queue en airain - 21-08-2018, 10:30
RE: Tueur de PJs & autres astuces pour MJs - par holi - 02-10-2018, 19:52
RE: Tueur de PJs & autres astuces pour MJs - par holi - 04-10-2018, 14:17