[générique] Les Dungeon Crawlers

145 réponses, 40094 vues

En vrac :


En terme de narratif et développement des personnages : Gloomhaven (bon, c'est plus cher que Blackstone Fortress de 50 euros et tout en glaouiche mais c'est à des années lumières de la proposition de Games Workshop, pas la même ambition non plus ceci dit. Complètement incomparable. A faire obligatoirement avec un groupe d'au moins deux auteurs joueurs motivés). Folklore : the affliction, pas très connu mais bien sympathique (mais bon on se ballade pas dans un donjon mais sur une carte du monde).
Jouable en solo : One deck dungeon (il faut aimer les trucs difficiles car complètement aléatoires) / Unbroken (un peu la même école mais avec plus de possibilités) / Thunderstone quest (deckbuilding, lui est très sympa et jouable aussi à plusieurs). En plus classique en carte qui va sortir bientôt Heroes of Terrinoth (il reprend la mécanique de Warhammer Quest : the card adventure games avec des modifications bienvenues).
Système simple à jouer/coop : les déclinaisons de zombicide medfan OU les jeux D&D type Wrath of Ashardalon (bonne entrée dans le dungeon crawling pour les plus jeunes, pas cher mais n'existe pas en français à ma connaissance. Je vais peut-être en faire brailler quelques-uns mais j'ia trouvé que c'est ce qui rapprochait le plus d'un Hero-Quest dans l'esprit, c'est vraiment du dungeon crawling old school). Au-dessus en terme de complexité et en quand même mieux tu as la gamme Descent / Imperial Assault. Encore un cran au-dessus : Deep Madness qui est très bon mais clairement pas pour tout le monde à cause du thème et de la difficulté. Dans la même catégorie : Mice and Mystics, sympa à jouer également.
Affrontement 1 VS 1 : Claustrophobia, notamment pour les missions où on découvre la carte au fur et à mesure. Omega Protocol pour l'aspect SF. Certains y mettraient Space Hulk mais ce n'est pas un dungeon crawler nondidiou :O ! Les américains le mette souvent dans cette catégorie, ça ma chatouille l'Omnimessie très très fort !
Affrontement 1 VS plusieurs : si tu aimes l'action con (mais drôle), DOOM seconde edition. Bien plus sympa dans cette configuration qu'en solo ou contre l'IA du jeu.
Semi-coop fourbe : Nemesis.

D'autres personnes te parleront aussi de Dungeon SAGA/Star SAGA de Mantic, de Shadow of Brimstone et de Myth mais je ne les ai pas appréciés pour des raisons différentes...
(Modification du message : 04-01-2019, 01:55 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: [générique] Les Dungeon Crawlers - par holi - 04-01-2019, 17:16
RE: [générique] Les Dungeon Crawlers - par holi - 04-01-2019, 18:36
RE: [générique] Les Dungeon Crawlers - par holi - 08-01-2019, 20:08
RE: [générique] Les Dungeon Crawlers - par holi - 09-01-2019, 13:33
RE: [générique] Les Dungeon Crawlers - par holi - 11-01-2019, 20:00
RE: [générique] Les Dungeon Crawlers - par holi - 02-08-2020, 14:19
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par holi - 03-01-2019, 23:53
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par Jalikoud - 04-01-2019, 01:45
RE: [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW - par holi - 04-01-2019, 11:30