4ok : des crânes, du lisse ou les deux ?

132 réponses, 30025 vues

Je
Citation :ne me lancerai pas dans un débat sur le "vrai" 40K.


Citation : je ne polémiquerai pas non plus sur le vrai/faux 40K...


Comment vous interprétez tout de travers, c'est hallucinant ( Smile ) (oui, le smiley, c'est pour dire que je suis pas en mode berserk, je parle de façon un peu passionnée (et encore le mot est fort) mais pas de façon agressive). J'ai jamais parlé de "vrai" ou "faux" 40K.... juste de mes goût et que c'est pas interdit d'aimer l'aspect dégoulinant/baroque/gothique/punk/funk, ce que vous voulez. Quand les figurines bien ornementées sont sorties y a quelques années, j'ai pas lu beaucoup de commentaires du genre "ça va faire grincer les dents des amateurs de trucs hightech/manga tout lisse mais....", donc je comprend pas pourquoi maintenant que GW (malheureusement pour moi) a renversé la vapeur dans l'autre sens, on se prend les commentaires dans l'autre sens. Je voulais simplement réagir à ça.


L'autre point de mon message, c'est le contenu de l'univers. Certes, le style était beaucoup plus épuré du temps Rogue Trader (marrant tout le monde semble avoir connu le temps de Rogue Trader alors que c'était un vague truc peu connu et jamais sorti en français.... Moi je suis arrivé sur la fin de la V2, et autant je regrette un peu le fluff des V1/V2, autant les figurines, franchement, non)., mais on avait un univers qui suintait à la fois le malsain et l'humour décalé par tous les pores, avec un bon gros fluff assez subtil.

Aujourd'hui, c'est moins subtil, que ce soit niveau design (encore que...) et au niveau fluff, d'où les problèmes de "messages" envoyés par un univers qui a toujours un fond qui n'est pas anodin (le simple concept du guerrier trotrofor et transhumain dans la sf comme les space marines n'est pas anodin.... au moins 40K allait plus loin en mettant le concept de gros guerrier surhumain fanatique dans un certain contexte, nous rappelant à quoi se rattachait ce genre de fantasme de force et de brutalité débridées) mais qui lisse de plus en plus son image (pour moi qui l'affadit largement) selon des archétypes très mainstream. D'ailleurs je subodore que cette sobriété est destiné à s'ouvrir à un public plus large (éventuellement le public qui prend Starship Troopers au premier degré).

Ou pour faire simple: les ubermensh fanatiques facho grotesques du début, se battant pour un régime maintenant l'humanité, réduite à des masses anonymes, hystériques et serviles, dans la folie et la servitude, se retrouvent catapultés héros soldat d'élite bien propres sur eux défendant l'innocente et gentille humanité face aux vilains streum plein de dents et de tentacules.... Le design de ces nouveaux primaris renforce encore cette impression (sauf l'archiviste, lui j'aime bien).

Je trouve que ça fait bizarre quoi, on a plus tout à fait le même univers, mais c'est mon avis.


Citation :Laissant penser que le "gentil" était quasiment un "méchant (khorneux)" contrarié


Ben.... c'est justement ça le truc.... le gentil, le méchant, à 40K... voilà voilà quoi...


Citation :Mais faut quand même se rendre compte avec les années que le degré de "baroque/gothique" se mesurait à la quantité de crânes dont une fig était affublée parfois jusqu'à outrance...

Y a le crâne (J Godwin himself justifie le truc en racontant que le crâne, dans l'Imperium, est à la fois un symbole d'abnégation et de sacrifice (oui, oui, comme un certain autre crâne sur certains autres képis (tant qu'on parle de Godwin).... c'est beau les grandes valeurs: le courage, l'abnégation, le sacrifice de soit.... enfin ça dépend quand même surtout de à quoi ou à qui on consacre ces "qualités", et c'est précisément le propos de 40K) et surtout tout bêtement représente l'Empereur.

Que le crâne soit un symbole hyper courant dans l'Imperium est donc plutôt cohérent.

Maintenant, dans les kits les plus récents (BA, Deathwatch, ultra, Custodes) y a des crânes, mais l'ornementation passe quand même par d'autres biais (petites ailes, lauriers, halo de fer, renforts d'armure.... sans parler de fioritures un peu dégoulinantes, un peu plus de variantes dans la forme des plaques d'armures chez les Primaris, ça ferait pas de mal) .

C'est aussi Godwin qui trouvait en effet que certains persos SM commençaient à ressembler à des sapins de noël et c'est de cette manière qu'il justifie la sobriété des primaris (en précisant que ça pourra évoluer à l'avenir).... en même temps la gloriole martiale et le fétichisme de l'arme et de l'uniforme, ça ressemble souvent à un sapin plein de pompons et de trucs qui brillent (au pif, je pense au hussard napoléonien).
(Modification du message : 08-02-2019, 17:50 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 21:19
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 23:30
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 25-08-2020, 11:08
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 09:25
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 10:26
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 01:33
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 09:55
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 12:06
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 08-02-2019, 15:45
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 08-02-2019, 16:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 17:47
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 08-02-2019, 19:12
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 20:12
RE: Games Workshop : News - par Alias - 08-02-2019, 21:04