4ok : des crânes, du lisse ou les deux ?

132 réponses, 30199 vues

Je déterre ce sujet, mais je ne savais pas où mettre ça, mais mon désarroi est tel que j'ai besoin de le partager ici, parce que ça me semble être un "problème" qui ne peut pas nous laisser indifférent...

Je garde un oeil sur la guerre en Ukraine, notamment sur certains fils qui font remonter des infos qu'on ne trouve pas forcément dans les principaux médias.

Et quelle ne fut pas ma stupeur de tomber là dessus:

[Image: FZGv5boXkAE_DDE?format=jpg&name=large]

[Image: FZGv1NGX0AAfhZn?format=jpg&name=large]

A priori ces photos montrent et ont été partagées par une unité de Spetsnaz (forces spéciales) russe en Ukraine (source: profil twitter de "Rob Lee", expert militaire américain qui suit l'évolution du conflit au niveau des opérations militaires).

Ce qui me laisse songeur sur le fait que l'imagerie, les thèmes, et propos véhiculés par nos univers sont moins que jamais anodins. Et voilà comment on retrouve l'aigle de l'Imperium en effigie de forces spéciales bien réelles dans une guerre qui (comme toutes les autres allez vous me dire et vous aurez raison) est une horreur absolue où il n'y a plus la moindre limite dans la brutalité, la violence et la cruauté (quand je dis que je garde un oeil sur le sujet, c'est parce qu'y garder les deux me déprime au plus haut point), et ce au nom d'idéaux nationalistes radicaux, belliqueux et extrêmement brutaux (pour pas employer le vilain mot qui saoule tout le monde mais qui est pourtant plus que jamais d'actualité) qui font de l'autre moins qu'une bête que l'on peut terroriser/humilier/torturer/massacrer à volonté, avec tout un mécanisme instaurant un système totalitaire sinon autoritaire, basée sur la peur d'être détruit, la cause à défendre qui surpasse toute moralité... soit exactement ce que 40K satyrise, dénonce et moque avec tout son humour noir, son aspect démesuré et grotesque.

C'est un jeu de petites figurines. C'est un univers créés par le rule of cool pour vendre du petit bonshommes à des enfants de 30 piges et plus.

N'empêche qu'un de ses principaux symboles est utilisé par une unité de l'armée russe dans un conflit caractérisé par toutes les horreurs inhérentes à un conflit moderne.

Perso, je réagis là à chaud, ça demande d'y réfléchir à froid. Mais en tant que vieux fan de W40K, ça me choque et ça m'attriste. Et je suis plus que jamais consterné qu'on fasse à ce point l'économie de l'analyse et de la réflexion sur nos univers culturels, pour qu'une dénonciation aussi grotesque soit reprise et utilisée au premier degré de cette façon.

Normalement, 40K est violemment critique et satyrique à propos de ces aspects. Et pourtant même cette brutalité caricaturale, cette oppression absolue qui est dépeinte dans 40K, semble acceptable et repris en étendard au 1er degré. Perso ça me fait flipper.

Maintenant il serait également sage d'analyser ces photos à fond. Ont-elles été partagées telles quelles par ces Spetsnaz? L'aigle de 40K a-t-il été rajouté par la suite (on est pas à l'abris de ce genre de bidouillage sur le net par des petits blagueurs)?

M'enfin dans tous les cas, l'association de ces photos et de ce symbole donne à réfléchir. Vu que le monde semble vouloir se barrer encore plus en couille que d'habitude, il est plus que jamais important de ne pas toujours nier le propos de nos univers, et en particulier de celui-là, qui sont loin d'être anodins.
(Modification du message : 02-08-2022, 18:09 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 21:19
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 23:30
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 25-08-2020, 11:08
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 09:25
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 10:26
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 01:33
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 09:55
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 12:06
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par Egill - 02-08-2022, 18:03
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 08-02-2019, 15:45
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 08-02-2019, 16:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 17:47
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 08-02-2019, 19:12
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 20:12
RE: Games Workshop : News - par Alias - 08-02-2019, 21:04