4ok : des crânes, du lisse ou les deux ?

132 réponses, 29870 vues

(03-08-2022, 00:32)Jalikoud a écrit : Ils sont sans doute attirés par le côté viriliste et militariste de l'univers... Il va sans dire que le second degré n'est absolument pas perçu ni même connu (mais bon, à leur décharge, il y a aussi des personnes qu'on peut peu suspecter d'avoir des sympathies pour les idées FAF qui ne perçoivent pas du tout la dimension parodique de la licence). Ils le reprennent juste parce que ça leur paraît cool, à mon avis.

Le souci, c'est qu'à mon avis, un beau jour, GW va se retrouver au centre d'une vive polémique à cause de cette réappropriation. Et là, bonjour le cauchemar en relation publique. Pas sûr qu'ils n'y laissent pas quelques plumes.

Je suis même assez étonné que ça ne se soit pas encore produit, à vrai dire.

On fait bien d'en recauser ceci dit, ça va me donner l'occasion de relancer les personnes ayant étudié la fachosphère francophone auquel j'avais demandé si cette réappropriation était fréquente (au moins dans les groupuscules français).

C'est un des points qui m'inquiètent (même si c'est dérisoire à côté des horreurs qui se déroulent là bas et à côté de toutes les menaces que ça fait peser sur l'avenir): GW pourrait se prendre un méchant retour de flammes... dans un scénario de merde, ils pourraient revoir leur copie en nous faisant une AOS pour 40K en virant tout ce qui dérange (mais malheureusement, ça n'enlèverait rien au fond, ça virerait juste tous les éléments qui rappellent que c'est une satire!).

On perdrait ainsi ce qui fait l'essence d'un élément de culture populaire bien foutu: un truc cool mais qui dit plein plein de trucs.

Au-delà de cet aspect, ce qui me fait le plus chier dans cette histoire, c'est que je ne suis même pas sûr que cette récupération soit liée à une mécompréhension de l'univers.

40K satirise et dénonce à travers une exagération jusqu'à l'absurde. Mais je me demande si cette exagération, qui choquait et faisait même sourire par son côté grotesque il y a 30 ans, ne laissant aucun doute sur la nature du propos, n'est pas aujourd'hui devenue acceptable chez certains milieux. Si finalement, un régime comme l'Imperium ne fait pas réellement fantasmer certains milieux, même avec tout son aspect grotesque et horrible jusqu'à l'absurde, dans un délire viriliste et même eugéniste (la loi aux plus forts, les autres en esclavage) où il n'y a plus de limites éthiques et morales.

Je me demande si, parmi une infinité d'autres signes, ça ne participe pas d'une certaine "radicalisation" des sociétés modernes, notamment dans son rapport à la violence et dans son rapport à l'autre. Et ça m'interroge sur la place de l'éthique dans nos sociétés.

Parce qu'une satire comme celle de 40K ne fonctionne qu'à partir du moment où on adhère à une certaine éthique: celle, pourtant fondamentale, qui fait du meurtre de masse, de la torture, plus généralement de la violence et de l'exploitation de l'autre quelque chose de mal. Ce système éthique qui s'est forgé au fil de notre Histoire (du "tu ne tueras point" aux droits de l'homme modernes en passant par l'humanisme de la Renaissance et les Lumières) et qui ont permis, même s'il est largement ignoré et même vidé de sa substance par les systèmes économiques modernes (que ce soit le capitalisme libéral et néo libéral ou le collectivisme totalitariste industriel), d'arriver à vivre dans une sécurité relative et en relative bonne intelligence dans certaines sociétés (on pourrait parler du prix que le monde paye pour ça, des inégalités et injustices flagrantes qui apparaissent quand on regarde le monde de façon globale... et qui ne sont peut-être pas étrangers à l'effondrement de ce système éthique).

Donc pour résumer je me demande si cette récupération au premier degré ne serait pas tant liée à une incompréhension mais au fait que ce système éthique est en train de sacrément s'effriter, ce qui laisse la place à toutes sortes d'horreurs à nouveau (et ça rappelle franchement de mauvais souvenirs).

D'où pour moi la nécessité de rappeler le sous texte, de le faire notre, de le véhiculer, le porter, pour pas qu'on puisse tordre ainsi le message.

(03-08-2022, 09:03)Cyrus33 a écrit : @Egill : j'ai bien compris ton argumentaire (plus que valable) mais je maintiens qu'il ne faut (fallait) pas écarter la coïncidence. Elle paraît peu probable, certes, mais... tout comme la "manipulation" d'un tiers, fasciné par la violence au sens large, ce qui dans son esprit inclut aussi bien 40K que les unités d'élite de l'armée russe. Il faudrait connaître l'auteur des clichés, l'origine des photos (le site), si elles ont été reprises / retouchées... etc.
S'il s'avère que c'est bien un militaire russe qui a sciemment associé ces images (voire SES images) à ce symbole, ce ne serait pas non plus très étonnant car oui, comme le dit Jalikoud et on a déjà eu cette discussion, une frange (à priori très minime) de joueurs sont attirés par le côté facho / violent de 40K... sans en voir l'aspect parodique, grotesque.

En effet, c'est ce que je disais: on ne sait pas par où sont passées ces photos, donc méfiance. Mais habituellement, le profil où elles ont été postées relaye directement des images et videos prises par les unités engagées là bas. Le gars cite ses sources avec les photos. Je n'ai pas été voir parce que je ne veux pas trainer n'importe où sur Internet.



(03-08-2022, 10:49)hasdrubal a écrit : Dans une culture globalisée, la réappropriation de codes par certains détournant ou tournant carrément le dos au sens premier est bien réelle.
Qu on ne s y trompe pas, la violence de ce conflit est digne des plus sombres heures de notre Histoire. Que les soit disant "troupes d elites" russes se peignent l aquila impérial sur la tronche pour faire badass ne me surprend guère.
Ils en ressentent le besoin impérieux, s imaginant ubermensch slave dans une vengeance post ww2, ils se sont trouvé pieds nickelé en Ukraine.

La propriété intellectuelle ils s en cognent. Il.n y a rien à faire.

Plus prosaïquement comment cela nous impacte nous pousseurs de pitous,?

Ceux ne voulant que voir le 1er degré fascisant de 40k continueront comme avant à mon sens. Ce qui se passe en Ukraine n y changera rien.
La remise en question n étant pas spécialement leur prime qualité.

Certes. Mais pour moi ça fait un argument de plus à leur présenter. Comme tu le dis, le fait que ce soit réutilisé dans ce contexte (particulièrement atroce même si faut pas se le cacher: tous les conflits sont comme ça, c'est ce qu'est la guerre par essence: elle transforme les humains en monstres prêts à tout), n'est pas anodin. Il est difficile de dire en voyant cette réappropriation "meuh non, vous vous faites des idées et vous surinterprétez".

Quant à la "propriété intellectuelle", elle n'a plus court dans ce genre de contexte. Même avant, les Russes s'asseyaient allègrement dessus vu le nombre de marques de proxy même pas déguisées qui existaient.
(Modification du message : 03-08-2022, 11:29 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 21:19
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 23:30
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 25-08-2020, 11:08
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 09:25
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 10:26
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 01:33
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 09:55
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 12:06
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par Egill - 03-08-2022, 11:22
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 08-02-2019, 15:45
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 08-02-2019, 16:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 17:47
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 08-02-2019, 19:12
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 20:12
RE: Games Workshop : News - par Alias - 08-02-2019, 21:04