4ok : des crânes, du lisse ou les deux ?

132 réponses, 29880 vues

(03-08-2022, 17:28)Jalikoud a écrit : Tu trouves AoS moins dérangeant que Warhammer Battle ? C'est étonnant...et intéressant aussi comme point de vue !

Ah non non pas du tout! Ma phrase était très mal formulée. Par "nous faire une AOS", je sous entendais "détruire l'univers pour en refaire un", tout simplement. J'imaginais une polémique qui fasse mettre 40K à la poubelle pour quelque chose de beaucoup plus neutre et édulcorée (si tant est que ce soit possible...).

Mais pour AOS, c'est un univers que je trouve loin d'être anodin (je m'étais fendu d'un bon pavé à ce sujet sur ce forum, mais je ne me rappelle plus où). GW a ces codes "dans le sang". Même quand ils ne le conscientisent pas, la simple réutilisation de leurs codes visuels fait qu'on arrive sur quelque chose de pas anodin (et ils ont encore suffisamment de billes niveau références et inspirations pour que ça soit même parfois assez bien fichu... je reste positivement surpris de la richesse des inspirations historiques et culturelles que l'on trouve à AOS, qui balaye un champ beaucoup plus large que feu battle à ce niveau).

Citation :Le problème de la satire, c'est qu'il se trouvera toujours au moins un lecteur pour la prendre au premier degré. Mais dans le cas de Games, ils se sont distancés de cet élément satirique 

Je ne suis pas nécessairement d'accord. La satire est contenue dans l'essence de l'univers: tout l'Imperium est grotesque et carricatural. La satire est là. Un SM c'est grotesque si on y réfléchit deux secondes (c'est un énorme âne en armure pétante qui se prend pour un moine chevalier du futur... Que dire des "loups de l'espace" qui sont des vikings de cinéma en vaisseaux spatiaux....). Ce grotesque associé à tous les critères qui définissent le totalitarisme (ça demande certes à s'intéresser un minimum au sujet pour saisir à quel point ces critères sont sciemment étalés et développés dans le principe, l'histoire et le fonctionnement de l'Imperium) suffit à faire la satire.

Certes, toute la partie sur le fonctionnement du warp et du chaos, et sa relation avec l'Imperium, rendait la chose plus subtile, et ça, c'est un peu éludé. Mais pour le reste, c'est quasiment là dans ce qu'est l'univers dans son essence.

Nul besoin de rappeler à chaque page, normalement, que découper des gens à la tronçonneuse, enlever des enfants pour les charcuter et en faire des super soldats fanatiques et terrifiants, avoir une institution qui s'appelle "Inquisition" et qui a droit de vie et de mort (et toute licence pour infliger n'importe quel sévice ou humiliation publique imaginable) sur le moindre quidam vivant dans l'Imperium, fonder une société sur l'obscurantisme, l'hystérie collective et le fanatisme...etc, etc, ben c'est quand même un poil dérangeant et que c'est pas forcément dans ce genre de système que la plupart des gens ont envie de vivre.

Toute la tension de ce sous texte étant que l'Imperium est un pot pourri carricatural et poussé à l'extrême de choses qui ont bel et bien existées à divers moments de notre Histoire, et que l'ensemble exprime bel et bien une radicalité de l'ensemble de la pensée et de l'idéologie qui fonde toutes les civilisations développées, qui sont toujours basées sur un certain impérialisme (même le Tibet a été un empire à une époque, c'est dire!).

Et c'est ce "normalement" qui me dérange.... il semble que ce ne soit plus tant une évidence.

D'ailleurs il y a eu ce fameux communiqué de GW l'année dernière qui parlait clairement de satire (même si je n'ai jamais réellement compris pourquoi, insister dessus m'avait valu les foudres de certains).
(Modification du message : 03-08-2022, 18:15 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 21:19
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 24-08-2020, 23:30
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 25-08-2020, 11:08
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 09:25
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 31-08-2020, 10:26
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 01:33
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 09:55
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par holi - 02-09-2020, 12:06
RE: 4ok : des crânes, du lisse ou les deux ? - par Egill - 03-08-2022, 18:11
RE: Games Workshop : News - par Marduck - 08-02-2019, 15:45
RE: Games Workshop : News - par Morikun - 08-02-2019, 16:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 17:47
RE: Games Workshop : News - par Alfie - 08-02-2019, 19:12
RE: Games Workshop : News - par Egill - 08-02-2019, 20:12
RE: Games Workshop : News - par Alias - 08-02-2019, 21:04