La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 20957 vues

(07-05-2019, 22:59)colonel saunders a écrit : Ben, je l'ai chopé à la Fnac ce bouquin...

[ . . . ]


En conclusion, sans rentrer dans les détails cahotiques de l'histoire du ks, ben... Ce livre c'est pas du délire, mais ça a le mérite d'exister. Je suis assez content de l'avoir, ça me fera de la lecture et j'y choperai peut-être des trucs.

merci pour ces retours (ainsi que les précédents sur ce fil de discussion) c'est constructif et intéressant (et pas simplement agressif comme on voit partout)

pour avoir débuté récemment en peinture, ce qui manque souvent je trouve c'est "comment apprivoiser le matériel" et les "détails techniques avant de poser le pinceau sur une figurine" bien souvent on trouve un guide "pas à pas des couleurs à utiliser" mais pas le "comment faire technique pour peindre"
exemples qui me viennent en tête :
comment tenir son pinceau et l'utiliser, comment diluer, pourquoi et comment refaire la pointe, pourquoi certains utilisent le réservoir du pinceau rempli d'eau,
pourquoi certains passent le pinceau sur leur pouce et certains le lèche, pourquoi la peinture ivoire os semble indispensable, laver et entretenir son matériel

la difficulté souvent c'est que ceux qui ont de l'expérience le font "naturellement et sans réfléchir" et ne savent pas ou plus l'expliquer tellement c'est devenu "naturel"
car ils ne se souviennent en général plus trop de leur période d'apprentissage, on retrouve cette "difficulté de transmission de savoir" un peu partout :-)

merci encore pour vos retours en tout cas
Amicalement
Kala
(Modification du message : 08-05-2019, 11:41 par Kalamical.)

Messages dans ce sujet
La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Kalamical - 08-05-2019, 11:40
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 16-05-2019, 21:04
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jon - 08-05-2019, 23:41
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par DV8 - 09-05-2019, 07:49
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Elysion - 12-05-2019, 00:26