La pédagogie en peinture : quelle "école" ?

116 réponses, 20975 vues

Je confirme que ce sujet est très enrichissant de part la diversité des opinions qu'il propose. Ça peut paraître étrange mais en ce qui me concerne loisir et métier son reliés et le sujet est par la force des choses tout à fait sérieux. La partie sculpture, bien que l'on eusse souhaiter pouvoir prendre ça à la légère, doit être traitée avec le plus grand soin, de la qualité de mon travail dépend celle des mouleurs et du produits que les gens vont recevoir. On parle à la fois de -relativement- gros sous et de respect des gens qui achète un produit avec une certaine attente, disons que je me mets la pression à ce niveau là.

Forcément donc dans ma partie "loisir" je ne cherche plus ni reconnaissance ni pression, ce qui me fait envisager les choses sous un autre angle.
Il serait facile d'oublier que j’ai aussi pendant des années courut après des trophées, il s'avère que d’une part j'étais jeune et que d'autre part le milieu de la figurine était bien différent. En vieillissant, avec le recul, je trouve que la frustration engendrée et constatée à chaque concours, est bien plus néfaste que la stimulation de se comparer à d'autres pour progresser. Je suis un fervent défenseur d'un salon qui permettrait d’abord un échange entre les participants et sans médaille, on me rétorque que personne n'y viendrait... Ça se discute.

Bref effectivement la réalisation de soit dans les loisirs semble un créneau à ne pas négliger à l'heure actuelle. Je me demande tout de même quelle part la pression sociale y joue, n'étant pas spécialement un être social, je ne saurais répondre.

J'invite cordialement les utilisateurs spectateurs partager leur expérience même si ils pensent qu'on leur donne tord ici. La diversité des opinions fait leur force, j'aimerais bien à titre personnel avoir le ressenti de gens qui oeuvre à leur reconnaissance dans le milieu de la gurine à l'heure actuelle, à l'heure des tutos et de patreon, comme dit je suis déjà un vieux con à ce niveau et j'aimerais bien comprendre comment ça se goupille. Je ne sais surement pas m'exprimer de façon courtoise mais il n’empêche que je respecte les points de vue des autres même si j’aime bien rentrer dans le lard, ce n'est que pour avoir des arguments en peu mordant en face.

Messages dans ce sujet
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 12-05-2019, 00:58
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 15-05-2019, 21:53
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Rémy Tremblay - 16-05-2019, 09:42
RE: La pédagogie en peinture : quelle "école" ? - par Elysion - 16-05-2019, 21:04
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par jon - 08-05-2019, 23:41
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par DV8 - 09-05-2019, 07:49
RE: L'art de la miniature sur Ulule - par Elysion - 12-05-2019, 00:26