Initiation et démonstration - trame, techniques et trucs

16 réponses, 3765 vues

Je me retrouve aujourd'hui avec des demandes diverses pour faire découvrir et accompagner dans la découverte du hobby et des jeux, et donc avec des questions sur la façon dont vous autres, pratiquants du poussage de plomb, de résine et de plastique faites découvrir le jeu de figurines aux jeunes et moins jeunes.

Avant de commencer, j'écarte tout de suite le concept "tu inities avec ce que tu as sous la main", c'est la base.

Maintenant, un exemple pour lancer les discussions, ma trame envisagée pour Age of Sigmar:
  • Côté matériel, je comptes proposer une initiation avec une partie du starter Nighthaunt.
    D'un côté, 2 unités de Stormcasts, arbalète (3 castigators) et masse (5 sequitors), de l'autre de la troupaille spectrale (10 chainrasp) et une unité un peu plus pêchue (4 grimhast), le tout accompagné dans chaque camp par un seul héros, sorcier (Guardian of soul et Knight incantor). L'idée est de proposer deux bases un peu différentes, une "populeuse", l'autre "élite" avec tir.
    Pour le corpus de règles, je pars sur le livret d'initiation qui rassemble les bases sans entrer dans tous les détails, déjà bien nombreux sur les cartes d'unités.
    Le scénario du livret, poutre, est un peu léger mais idéal pour pas se prendre la tête sur les tactiques de jeu et se concentrer sur l'essentiel.
  • Pour la mise en jeu proprement dite, le système étant très simple, en donnant l'initiative à celui que j'initie (dans le cas d'une seule personne), je peux aborder toutes les phases de jeu pas à pas, commenter, suggérer. Ou jouer en premier pour expliquer les phases avant de les reprendre pendant son tour. ça, c'est selon le profile t l'expérience du joueur. Il en ira de même pour toutes les règles associées aux unités. ON peut très bien jouer sans même si on passe à côté d'une partie du plaisir du jeu ("j'annule ton malus de sauvegarde...").
  • Après le débrief de fin de partie, une petite discussion sur les règles complètes (chartes de bataillon, décors, constitution d'armée), la façon de se lancer, le coût et le temps.

Vous en pensez quoi?
Vous faites comment?
Pouvez-vous me donner des exemples précis avec infos de durée?
Merci.

Messages dans ce sujet
Initiation et démonstration - trame, techniques et trucs - par Grey77 - 09-10-2019, 13:12