[warcry] mécanismes

3 réponses, 2171 vues

Je répond ici sur Warcry car j'ai pas trouvé de topic consacré et qu'on est HS sur le topic ANDE:

Citation :Je comprends ton désenchantement mais pourtant je ne partage pas ton avis. En faisant un jet de défense tu as l'impression de te défendre. D'un point de vue de probabilité ça reste une proba contre une proba, aboutissant à une autre proba. Donc autant faire un seul jet qui inclue la capacité de l'attaquant à attaquer et celle du défenseur à se défendre. Et donc tu parviens à un seul jet de dé.
Et donc un jeu plus fluide.

Oui et non, je trouve que la formule jet d'attaque vs jet de défense est également trés fluide avec des valeurs pré-indiquées sur les fiches persos et surtout pour moi c'est l'aspect ludique que je veux mettre en avant plutôt qu'une stat: c'est toujours trés fun/tendu de voir si tu va réussir ton jet de défense pour pas perdre ta fig (surtout si tu dois faire un 6!) et ça permet également de placer des capacités défensive à partir de ce jet.

Le soucis avec la mécanique de blessure de Warcry c'est que le tableau est mal foutu, il est limité à 5+ et donc le défenseur à beau avoir une Endurance de 5 ou de 48 ça ne change absolument rien...y compris pour les critiques ce qui donne au jeu un aspect vraiment bourrin. La différence se fait juste sur le nombre de PV et donc pour les grosses bêtes on arrive à des valeurs atteignant 45, 50, 60 voir 80PV...J'aime pas du tout, ça fait trés arcade. Je pense qu'il y avait moyen de faire du simple/fluide sans aller dans cet extrême jet unique+bourrinisme vs sac à pv. De plus le systéme de couvert est vraiment à chier.

En comparaison chez GW tu as Warhammer Underworld qui est justement bcp plus mieux foutu je trouve en mécanique de jeu avec peu de PV par figs mais des dés spéciaux attaques/défense+possibilité de pousser la fig adverse, prendre l'avantage du nombre, l'exaltation etc, même sans les cartes le jeu purement plateau est plus riche que Warcry ! Mais c'est un jeu de deckbuilding avec figurines imposées et limitées ce qui casse tout pour moi...Ils auraient simplement pu faire une version 3D de Underwolrd avec plus de figurines dispo à la place de Warcry...Du coup malgré 2 jeux escarmouche Fantasy chez GW je ne trouve pas mon bonheur, il n'y a ni l'équivalent d'un Mordheim ni celui d'un Kill Team (c'est à dire prendre les fiches AoS mais jouer en team figs par figs en alternance). De plus aucun de ces jeux nous permet de jouer des figs humaines classique type Battle ou même humains de l'Ordre d'AoS, on a que du Stormcast Marine possible que j'aime pas du tout, à moins de jouer Chaos (là par contre ils te pondent 27 bandes à la chaîne c'est ouf...).

Bref grosse déception et comme d'hab il faut aller voir ailleurs en terme de mécanique de jeu pour avoir un trucs intéressant plus riche plus profond si on veux jouer avec des figs GW. Ou ressortir Mordheim...
(Modification du message : 12-12-2019, 16:45 par Ozark.)

Messages dans ce sujet
[warcry] mécanismes - par Ozark - 12-12-2019, 16:38
RE: [warcry] mécanismes - par coyote - 16-12-2019, 11:09
RE: [warcry] mécanismes - par Jalikoud - 02-01-2020, 01:56
RE: [warcry] mécanismes - par adiadon - 02-01-2020, 16:15