Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes

95 réponses, 20396 vues

(24-04-2020, 11:45)Egill a écrit : Mais c'est pourtant un débat qui anime pas mal les archéologues pour certaines périodes. J'ai entendu et lu à de nombreuses reprises qu'un objet un peu décoré, un cimier représenté sur une fresque ou une céramique, c'étaient des "tenues d'apparât". Dans la culture populaire, on voit souvent le Moyen Age comme une période sombre et crasseuse où les gens ne portaient que des armes patinées voir rouillées, mal entretenus et ne connaissaient comme couleurs que diverses nuances de bruns.

D'un autre côté, souvent, les reconstituteurs, qui sont souvent des amoureux des objets d'une époque donnée, cherchent eux à trouver tout un tas d'arguments, souvent aux frais de l'objectivité, pour dire que les objets les plus clinquants et ornementés étaient portés.


Tout dépend de se que tu considere comme ornementé, l'ornement seul ne fait pas de lui un objet chere à produire, tout dépend de ce qui est fait dessus et par qui, pour exemple un casque polis parfaitement (donc lisse) est plus dure et plus long à faire qu'un casque couvert de motif ciselé et je parle de ma propre expérience, car je suis à l'origine ciseleur de l'école Boulle et connue par mes paire pour etre capable de faire un polis noir (miroire).



(24-04-2020, 11:45)Egill a écrit : Etaient-il portés ou n'étaient-ce que des pièces d'apparât ou à vocation cultuelle (le premier a été retrouvé dans une tombe, le second en petits bouts dans une grotte, où des dépôts d'objets ont été fait de la préhistoire au Moyen Age, probablement lié à un culte Chtonien (divinités souterraines, monde des morts, tout ça)?

casque préviking de Valsgard en Suède
Sur ce casque qui est en bronze (et acier mais je suis pas sure pour le cimier) il y a des motifs ciselé en tracé matis et de la cote de maille ca peut etre un casque de bataille pour un chef de guerre.

casque gaulois d'Agris retrouvé en Charentes
Celui là c'est un casque avec une fine feuille d'or pure ciselé en tracé matis et en repoussé (les forme en voulume) avec des emaux, c'est purement un casque d'apparat ou pour des ceremonie religieuse, ou faire officie de couronne pour un roi guerrier.

(24-04-2020, 11:45)Egill a écrit : Les cimiers des casques antiques nous semblent aberrants tellement ils pouvaient déséquilibrer un combattant ou constituer une prise et un point faible dont l'ennemi peut profiter.

Il faut déjà séparé les cavaliers des fantassins, car ce n'est pas la meme problématique pour le corps à corps deplus, un cimier peut servir à un général ou un officier pour etre visible par ses hommes sur le champs de bataille (ou pour etre vue par les méssagé) sans forcément que ces dernier combattent; mais souvent les cimiers ou les coiffes très impressionnante était pour les défilé d'apparat ou pour des garde du corps de souverain pour impressionner.




(24-04-2020, 11:45)Egill a écrit : Et j'ai eu de longs et passionnants et passionnés débats sur la question, que ce soit avec d'humbles amateurs comme moi, des reconstituteurs, et parfois des historiens ou archéologues. L'usage et la place de l'objet dans les sociétés anciennes, et en particuliers des armes et armures qui sont tout sauf des objets anodins, sont loin d'être simples. Toute la dimension religieuse, le rapport au monde de ces culture (souvent imprégné de "magie") comptent énormément (et peut-être que dans l'esprit du guerrier de Valsgard, les ornementations de son casque le protégeait des sorts ou malédictions que ses ennemis risquaient de lui envoyer (et que ça pouvait donc être plus importants que la protection physique offerte par le casque) ou que s'il mourrait au combat, il fallait arriver chez les dieux avec un équipement qui en jette pour être reconnu comme héros..... ce ne sont que des idées sans fondement, mais ça montre à quel point les mentalités jouent sur la façon de porter un équipement).

C'est vraie que les symboles ciselé avait tous un but, tu ne met pas un dessin de sanglier sur un casque gaulois par ce que ca fait jolie, tu le met pour un symbole de force; le designe était réfléchie pour un but précis, rien n'est fait au hasard et pour les armures polis miroir la raison est que c'était tres impressionnent de voir un cavalier ou un fantassin avec la lumière du soleil se refléter dedans ca donné un coté "magique" avec une armure scintillante.
Il faut savoir aussi que le polis empeche ou ralentie l'oxydation du métal et peu en cas de combat singulier éblouir un peu l’adversaire.

(24-04-2020, 15:55)Egill a écrit : Je suppose aussi que dans notre inconscient (donc même malgré nous), l'image de barbares dépenaillés et un peu arriérés (qui ne saurait donc arborer une telle finesse dans ses ornementations) est fortement ancrée.

C'est aussi du à l'éducation à l'école, pour exemple les gaulois ont inventé le savon, le rouge à levre, le peigne, le gratte ongle/oreille , ils étaient un peuple tres propre, tout les hommes se peigné la barbe et les cheveux, ils se les teinté meme (les gaulois n'était pas blond à l'origine mais aimaient se teindre les cheveux dans cette teinte) les femmes se maquillé les lèvres et les yeux avec du fard; leur travaille sur les métaux était exeptionel, si bien que les forgeron dans l'empire romain était majoritairement gaulois; on à peu de trace de leur batiment car il avaient choisie le bois comme matériaux principale, mais en terme de joaillerie rien à dire, le casque en or que tu a mis en photo à longtemps était considéré comme une piece plus récente car les archéologue pensé les gaulois incapable d'un tel travail.

La vision que l'on a en france des gaulois est une vision rétrograde de gentil barbare avec des casque ailé (qui eu n'existe pas, c'est une mauvaise interprétation des textes de jules cesar) alors que c'était une grande civilisation avec une culture, un culte et un gros savoir faire en métallurgie et en agriculture riche est puissant.
(Modification du message : 24-04-2020, 17:48 par appolo.)

Messages dans ce sujet
RE: Histoire guerrière et militaire, de la fronde aux armes autonomes - par appolo - 24-04-2020, 17:37