Sondage : Pensez-vous que c'est un projet où vous pourriez en être ?
Oui je veux mettre mes couilles dans votre tiroir
pour une quarantaine d'€
pour 40 à 50 sous
j'ai envie de casser mon cochon pour les koalas, alors plutôt 50 à 60€
[Voir les résultats]
 
 

'mania se mobilise pour l'Australie

27 réponses, 6069 vues

Je suis assez d'accord sur le fond avec DV8 et Mehapito.

Cependant, "l'Australie" est un pays riche effectivement. Mais comme le dit DV8, les pouvoirs publics là bas et une grosse partie de l'opinion semblent se soucier comme de leur première chemise de ce problème.

Mais y en a quand même qui essayent de faire quelque chose pour pallier à l'urgence, et ce sont peut-être eux qui ont besoin de moyens supplémentaires. Alors oui, pallier aux manquement des pouvoirs publics (et des populations) de l'Australie avec nos faibles moyens semblent quelque peu dérisoire et déplacé. Mais est-ce pour autant une raison de laisser ces bestioles dans l'état où elles sont et les gens qui souhaitent les aider sous prétexte que c'est un pays riche. Que justement des aides étrangères soient nécessaires dans un pays qui a autant de moyens peut amener à une forme de prise de conscience.

Autre exemple: y a longtemps, j'ai participé à une campagne d'aide humanitaire (ponctuellement et très modestement)... à destination des EU. Il s'agissait d'aider des réserves indiennes, certaines étant de véritables bouts de tiers monde complètement délaissés et oubliés. Ca peut paraître complètement absurde d'envoyer de l'aide dans la première puissance économique mondiale, mais le fait est que des gens crèvent la gueule ouverte dans un désespoir total dans ces endroits, doit-on les oublier en leur disant "démmerdez vous avec votre gouvernement pété de fric" qui dans les faits n'en a pas grand chose à carrer.

Bref, y a quand même moyen de nuancer en ne réfléchissant pas en termes d'Etats (dont les actes et décisions n'impliquent pas l'accord de l'ensemble des individus qui les composent, loin de là).

Dans le cas qui nous occupe, je pense que veiller à une transparence totale sur la destination des fonds (que ça finisse bien entre les mains des gens qui en ont vraiment besoin et qui vont les utiliser pour pallier à ce problème) me semble fondamental.
(Modification du message : 05-02-2020, 19:52 par Egill.)

Messages dans ce sujet
RE: 'mania se mobilise pour l'Australie - par holi - 05-02-2020, 10:31
RE: 'mania se mobilise pour l'Australie - par holi - 05-02-2020, 19:04
RE: 'mania se mobilise pour l'Australie - par Egill - 05-02-2020, 19:51