Broken Realms [résumé/spoiler]

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Petit résumé de l'intrigue du premier volet de Broken Realm


Acte 1


Le livre est divisé en trois actes, qui décrivent les étapes de Morathi dans sa quête pour achever un grand rituel qui la fera quitter son statut de mortelle prêtresse d'un dieu mort depuis très longtemps mort (Khaine est effectivement mort avec le vieux monde Cool ) et devenir une déesse à part entière qui pourrait rivaliser avec Sigmar, Teclis et Tyrion.

L'acte 1, le Sang de Khaine, commence là où Wrath of Everchosen (la grosse crise du Couronné, traduction non-officielle Tongue ) nous avait laissé.

Les armées de la Mort menées par Dame Olynder et Katakros réussissent à prendre pied dans le domaine d'Archaon et à établir un avant-poste dans les Huit-Points, un exploit jusqu'ici inédit. Katakros s'est fait éclater au cours de l'affrontement mais c'est tout au plus un désagrément mineur, Nagash lui fournit sans peine une nouvelle enveloppe osseuse pour y renvoyer son âme. Son armée bâtit rapidement une immense forteresse avec les os de ses ennemis pour protéger la porte de Shyiish par lequel ils sont entrés dans les Huit Points. Un accès devient dès lors possible pour les autres factions dans les Huit Points.

[Une pause s'impose : les Huit Points jouent le rôle de pivot cosmique entre les 8 royaumes. C'est un moyeu central qui accueille une porte immense menant à chaque royaume. Quand je dis immense, la porte toise son diamètre en kilomètre. Il est possible de passer d'un royaume à l'autre car d'autres portes existent entre eux mais la plupart sont d'une taille modeste, ce qui rend le déploiement d'une grande armée longue et compliquée. De plus tous les royaumes ne partagent pas d'interconnexions (par exemple, il n'existerait pas de porte connectant directement le royaume de la mort Shyiish et Hyiish, le royaume de la vie). Signalons aussi l'existence des portes 'cachées' (inconnues de la plupart des factions) ou bien ayant un mode de fonctionnement cryptiques (une porte qui ne s'ouvre que pendant une période très précise, dans certaines circonstances, uniquement au profit de quelques-uns, etc...).
Il est aussi théoriquement possible de passer d'un royaume à l'autre en se rendant dans le vide spatial qui s'étend entre chacun d'entre eux mais seuls les Seraphons en sont capables.

Ces huit portes constituent donc un amplement stratégique majeur. Depuis l'Age du Chaos, les Huit Points étaient sous la coupe totale du Chaos. Le lieu accueille d'ailleurs la forteresse d'Archaon en son centre. Les huit gigantesques portes de Royaumes sont verrouillées par des bastions cyclopéens chaotiques.]


Grâce à cette brèche dans les Huit Points, les agents de Sigmar parviennent à récolter davantage d'informations sur les plans d'Archaon. Sigmar, toujours très avisé, demande à Morathi de déléguer ses Filles de Khaine pour en apprendre davantage (en réalité, elle enverra des elfes d'Ulgu acquis à sa cause, expert en reconnaissance et infiltration, il s'agit de la bande qui se trouve dans le dernier starter pour Warcry). Ces derniers découvrent l'existence de la pierre des royaumes des Huit Points, la varanite, que les forces du chaos 'minent' pour en faire des armes. Leur méthode de minage est plutôtastucieuse : ils dressent une race d'immenses vers annelés à faire leur petite vie puis au bout d'un certain temps, ils les forcent à remonter à la surface pour les éventrer. Des petites mains trient alors la carcasse en quête de varanite mais aussi d'autres métaux précieux.

[Il y a un passage assez marrant où l'Ordre fait croire grâce à une campagne de désinformation aux forces du Chaos qu'un assaut massif va être lancé via la porte de Ghyran. Archaon masse ses troupes à la forteresse correspondante et attend l'attaque avec impatience. Alarielle, un peu blasée devant l'insistance de Morathi et de Sigmar, décide de lancer une attaque...mais à sa façon Cool . Plutôt que d'envoyer des légions de sylvaneth, elle abouche la porte sur un des océans de Ghyran. Le bastion du chaos se prend une vague pélagique titanesque qui démantèle le fort et noie les défenseurs. Son devoir accomplie, elle referme la porte et retourne piquer un somme.]

La varanite se présente sous une forme minérale dont suinte en permanence un liquide ressemblant à du sang. C'est de l'énergie du chaos sous forme liquide en réalité. La moindre égratignure de cette pierre provoque des mutations incontrôlées chez la victime : son corps est alors détruit et son âme file dans les Royaumes du Chaos avec un billet pour un aller simple. Morathi cajole Sigmar pour qu'il lui confie quelques Stormcast Eternal : elle en aurait bien besoin pour qu'ils fassent diversion lors de sa tentative de sabotage de l'extraction de varanite. Sigmar se méfie un peu mais il finit par accepter : une armée conjointe de Filles de Khaine et de Stormcast fait alors route vers la Mâchoire de Varanthrax, une des plus importantes mines.

Sigmar (quelle surprise !) s'est évidemment fait duper Confused .

Morathi a conclu un accord avec Katakros en échange d'une ample quantité d'os infusés avec des ombres d'Ulgu. Katakros, pragmatique comme toujours, se dit alors que les forces de l'Ordre et du Chaos ne pourront que s'affaiblir mutuellement en s'affrontant et qu'il pourra passer derrière pour ramasser les ossements. Il accorde donc un droit de passage aux armées de l'Ordre.

En chemin, les troupes de l'Ordre se font harceler par un seigneur de guerre du Chaos(Gresh) et des Iconoclastes slaaneshi mais elles parviennent aux portes de la mine sans trop de mal. Bien sûr, Morathi n'a pas l'intention de détruire la varanite mais de s'en servir dans un rituel de sa conception. Elle s'arrange pour que les Stormcast se fassent encercler par les forces du Chaos et le commandant des Stormcast se rend compte alors de la supercherie mais hélas, trop tardivement. Maligne, Morathi s'arrange pour qu'elle soit blessée par un poison paralysant tout en la soustrayant à la mêlée : ainsi, la commandante stormcast ne mourra pas, elle ne sera donc pas reforgée et donc incapable d'aller cafter auprès de papa Sigmar ce qui se trame. Morathi s'éclipse avec une grande quantité de varanite.

Les Stormcast se font massacrer jusqu'au dernier. Au début de la bataille, un gaunt summonerlance un sort curieux, apparemment sans effet initialement (mis à part que les cieux prennent une belle teinte rouge sang) mais on découvre bien vite que les âmes des stormcasts ne rejoignent pas Azureim sous ces cieux écarlates. Elles sont absorbés dans les autels du chaos environnant (en clair : ils sont réellement morts). Pendant une accalmie du sort, voyant que les choses s'engagent mal, un commandant stormcast décide de tomber sur son épée pour se faire reforger et ainsi donner l'alerte.

[Interlude encore : pendant la chute du Vieux Monde, Slaanesh s'est empiffré avec toutes les âmes elfiques présentes et passées, mortelles comme divines d'ailleurs. Il se retrouve avec un IMC de 5000, ce qui l'a rendu un peu indolent à tel point qu'il pique une longue sieste digestive depuis. Morathi, Malerion, Teclis et Tyrion lui tombe un beau jour sur le râble, l'emprisonne dans une sous-dimension située entre Hyish et Ulgu. Le quatuor le travaille au corps et l'oblige à dégorger une certaine quantité d'âmes elfiques à part égale pour chacun des membres du groupe... Enfin, ça c'était l'accord de base parce qu'il semble qu'aucun des quatre n'ait vraiment tenu parole LOL . Teclis a collecté sa part pour créer les Idoneth en premier jet mais, déçu par ses créations originelles, il les rejette avant de retaper dans le stock afin de s'en fabriquer une seconde fournée avec son frère : ce seront les Lumineth. Melarion prend sa part et crée les elfes d'Ulgu. Tout le monde le soupçonnera d'avoir triché, seigneur des ombres et de la duperie oblige, alors qu'il semble que ce fut le plus honnête de la bande LOL. Morathi hérite du quota le plus faible étant donné qu'elle n'est qu'une mortelle mais elle s'arrangera pour en siphonner à intervalle régulier. Tellement en fait que les prélèvements successifs finiront par affaiblir la prison, Slaanesh étant bien prêt de se libérer actuellement. Comme c'est un gros malin, il arrive même à faire croire que les chaînes qui le maintiennent son toujours intactes alors que seules deux d'entre elles tiennent encore le choc]

En parallèle, Morathi s'arrange (difficilement) pour voler aux Idoneth une artefact d'une importance capitale pour cette race entière : la Lanterne Ocarian, qui contient un fragment de pure lumière Hyshienne. Quand les Idoneth ont fugué de chez Teclis, ils ont pris comme souvenir cette lanterne dont papa s'est servi pour aller chercher leurs âmes dans le bidon de Slaanesh. L'objet permettrait théoriquement de ramener à soi toutes les âmes Idoneth s'il tombait dans des mauvaises mains. Les différentes enclaves Idoneth convoquent alors une assemblée exceptionnelle de toute urgence. Décision est prise d'attaquer la forteresse de Morathi et de récupérer la Lanterne à tout prix. Ça tombe bien, il y a un grand portail de Shyiish situé plusieurs lieux sous les eaux, pas loin de la forteresse de Morathi (une île).

Acte 2
Morathi a désormais tous les éléments nécessaires pour lancer son rituel. Elle s'y emploie de suite dans les profondeurs d'Ulgu.
Je vous passe les détails (ça rappelera des choses aux lecteurs Khainites) mais chose curieuse, au cours du rituel, elle fait venir toute une troupe de champions du Chaos de toute obédience capturés au fils des ans. Ils sont égorgés simultanément et leurs sangs jetés dans un grand chaudron rempli d'hémoglobine et de varanite fondue. Une fois le rituel à son zénith, elle se jette dans le chaudron...et elle atterri dans le divin bedon de Slaanesh.
Le sacrifice des champions des dieux noirs a pour rôle d'inhiber le réflexe nauséeux de Slaanesh, sans quoi il risquait de recracher Morathi (on vous explique alors que les dieux du chaos n'aiment pas bouffer les âmes des adorateurs de leurs frères parce qu'elles n'ont pas bon goût).

[Petit intermède]
A l'absence de Morathi, ces ennemis saisissent l'occasion pour attaquer son siège de pouvoir. Morathi avait loué les services de Mistvahn, une ville de Sigmar remplies de pirates et de rufians dont les équipages seront chargés de défendre son temple en Ulgu. Les mecs ont des moyens, plusieurs charybdis, une flotte corsaire entière, il y a même une forteresse noire ! Les Idoneth passent à l'attaque pour récupérer la lanterne. Mais voilà que débarque une flotte de Slaaneshi bien déterminée à protéger leur seigneur. Mêlée à trois, tout le monde se fout sur la gueule. Les Idoneth mettent une peignée aux deux autres camps et ils investissent le temple de Morathi.

Pendant ce temps, Morathi nage dans les entrailles de Slaanesh. Grâce à la lanterne Ocarian, la lumière de Hysh attire à elle les plus grandes âmes elfiques du Monde-Qui-Fut. Elle adopte alors sa véritable forme (la Morathi elfique est une illusion, Morathi est sortie du ventre de Slaanesh avec son aspect ophidien)...et se fait un bon festin des âmes qui s'agglutinent. Elle en reconnaît un bon nombre, c'est-à-dire la plupart des grands rois phénix et des héros d'Ulthuan. Une âme proteste et lui porte un coup avec une épée enflammée dégoulinante de sang avant d'être dévorée elle aussi (il s'agit manifestement d'Aenarion le Défenseur, premier des Rois Phoenix), non sans que l'épisode suscite une certaine mélancolie chez elle (Aenarion est la seule personne que Morathi ait jamais aimé). Suite à l'attaque, son âme est scindé en deux.

Détail intéressant : il est sous-entendu que l'âme d'Aenarion s'enfuit dans le sillage de celle de Morathi.

Gorgée d'âmes, Morathi devient une déesse à part entière.

En attendant, Slaanesh est pris d'une colique homérique et secoue ses chaînes frénétiquement.

Une fois de retour dans le monde physique, Morathi découvre que les Idoneth sont parvenus dans la salle du rituel. On apprend alors que Morathi et la Reine des Ombres (sa forme ophidienne), même si elle reste censément la même entité, peuvent se dissocier désormais. Les deux formes sont individuellement plus puissantes que lorsqu'elles sont conjointes (comme Gorka Morka, oui, c'est bizarre...). A elles deux, elles détruisent les Idoneth mais en se montrant miséricordieuses envers les quelques survivants (dont le Haut Roi Volturnos). Magnanime, elles décident de leur restituer la lanterne dont la lumière s'est tarie...elle n'en a plus besoin après tout. Les Idoneth repartent la mort dans l'âme...

Acte 3
Les événements s'accélèrent. Morathi se rend à Anvilguard avec une large troupe de Khainites en prenant comme prétexte de faire un rapport à Sigmar au sujet de la bataille de Varanthrax's maw. Les sigmarites ne lui font guère confiance mais il est trop tard pour s'opposer à elle. Depuis un bon moment, des troubles civils agitent Anvilguard, ce qui n'est pas peu dire étant donné que la ville est un bastion de la pègre et de corsaires. Les Stormcast du cru essaient de maintenir l'ordre, on suit d'ailleurs un Seigneur Militant stormcast du nom de Van Brecht qui mène sa petite enquête pour découvrir qui se cache derrière les agissements de la pègre locale. Il gère 'à la stormcast' c'est-à-dire 'je crame les suspects d'abord et ensuite je pose les questions. L'investigation, étrangement, piétine depuis des semaines Wink .

En fait Morathi a placé depuis très longtemps ses agents à tous les postes-clés. Les rares rétifs ont été assassinés en secret. Maintenant devenue déesse, le piège se referme. Les Filles de Khaine envahissent les rues et sacrifient à vue tout ce qui n'est pas un Khainite. Elles prennent bien soin de ne pas tuer de Stormcast pour ne pas que leurs âmes rejoignent Azyr et que Sigmar soit averti de ces agissements. Les Stormcast sont littéralement enfermés dans leur bastion. Morathi s'empare d'Anvilguard et rebaptise la citée Har Kuron. Un empire débute, dont elle sera l'impératrice.

Mais un groupe d'élite composée de soldats humains parviennent à fuir par les égouts (énervés les bonhommes, ils font exploser un charybdis au passage). Ils rallient une forteresse mobile à quelques lieux d'Anvilguard (ce sont des structures mécaniques de la taille d'une ville, mobiles et hérissés de canons ), expliquent la situation aux duardins et aux humains présents. Décision est prise de pilonner la ville. S'ensuit une bataille épique où la forteresse charge la cité en tirant de toutes ses armes. Morathi s'agace et la Reine des Ombres détruit la forteresse sans suer. Tous ses occupants sont sacrifiés en son nom.

L'histoire s'achève sur deux cliffhangers.

Le Lord Veritant Van Brecht est en prison et il n'est pas content, surtout que les Filles de Khaine se moquent de lui en permanence allant jusqu'à lui demander si la Reforge affecte la virilité des stormcast
Révéler
Un beau matin, il découvre sa porte de cellule grande ouverte et ses geôliers massacrés de manière fort imaginative. Il s'enfuit mais non sans apercevoir son sauveur : une grande silhouette nimbée d'ombre aux yeux de braise et avec des ailes membraneuses.

Le bouquin se conclut sur une scène mystérieuse : on nous présente une immense assemblée de Slaaneshi, démons et mortels mêlés, qui suivent une chose aussi colossale qu'informe tombée du ciel. Les traits de la créature se fixent peu à peu : elle dit d'ailleurs quelques mots (dont on ne connaîtra pas la teneur). Ils sont alors extatiques devant ce qu'ils appellent le Nouveau-Né car ils entendent la voix de leur dieu pour la première fois.
(Modification du message : 17-04-2021, 23:42 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
Broken Realms [résumé/spoiler] - par Jalikoud - 15-11-2020, 00:54
RE: Broken Realms [résumé] - par Jalikoud - 15-11-2020, 20:57
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