ELFENOL - Jdr pour débutant

2 réponses, 914 vues

Oui j'aime beaucoup le système au double D10 (D100) qui permet en plus assez de souplesse au MJ pour donner des malus et des bonus convenables. Y a bien un D6 à côté pour les dégâts mais je me tâtais même à passer au D10+X (en adaptant les pv) juste pour n'avoir que 2 D10 à gérer LOL

Pour l'univers il est balbutiant. Je dois voir avec mes compagnons de jeu si déjà ils accrochent au JDR (ils n'ont jamais joué). La base est un melting pot d'influence culturelle assez basique (LOTR, D&D, mythe et légende sur les "éléments" et med-fan assumé). Aventures évidemment m'a inspiré. J'ai aussi une belle inspiration concernant Avatar (le dernier maître de l'air ... qui est certainement l'oeuvre animé la plus intelligente qu'il m'a été donné de voir ... et AUCUN film n'existe).

Bref je pense développer davantage l'univers mais pour le moment je me concentre sur les règles, les interactions et l'équilibre. Le premier scénario sera basique de chez basique et je ne développerai pas à outrance le fluff. Pour le développement je dois réfléchir énormément à ce que sont les Églises (Je pensais partir sur la "race" mais l'affinité élémentaire est peut-être plus pertinent), à comment se déroule une possession démoniaque et aux interactions des peuples.

Je n'ai jamais trouvé le côté "cartes du monde" le plus intéressant. Je pense que les interactions entre les peuples sont davantage intéressantes. Du genre : Il y a des trucs qui ne vont pas, pourquoi ? Comment ? Pourquoi ?

Autre chose : Le quotidien. Dans mon monde j'imagine que toutes les personnes sont habités par au moins un élément et peuvent s'en servir sommairement. Qu'est ce que ça implique sur l'économie, sur le commerce et la guerre. Évidemment le commun n'a qu'une utilisation très sommaire de l'élément, sinon tout le monde est pété ;D

Quid des autres races ? Pour le moment j'ai introduis de manière très manichéenne les gentils (héros) et les méchants (gobelins, orques, etc ...) mais ça me satisfait assez peu. Pour ça que dans le premier scénario où les "méchants" seront les gobelins, je n'aborderai pas trop la race en elle-même. Pour éviter de rendre "canon" certaines de mes descriptions. J'aime pas trop l'idée que les gobelins ou les orques soient unanimement méchant et qu'on ne puisse pas converser avec elles voire s'allier. Je préfère développer à l'avenir davantage le côté "racisme" des peuples ou inimitié de longue date plutôt que des espèces fondamentalement mauvaise (façon LOTR).

Bref beaucoup de choses à réfléchir et plus encore à prendre garde sur les premières parties pour éviter des incohérences plus tard. J'aimerai bien mettre assez tôt un scénario où les opprimés sont des réfugiés gobelins chassés par des nains (un des joueurs étant un nain, ça peut poser un beau cas de conscience).

Messages dans ce sujet
ELFENOL - Jdr pour débutant - par Lucius Forge - 26-12-2020, 17:49
RE: ELFENOL - Jdr pour débutant - par Minus - 26-12-2020, 21:16
RE: ELFENOL - Jdr pour débutant - par Lucius Forge - 27-12-2020, 16:44