Jeu de Survie Steampunk

13 réponses, 3404 vues

Citation :Pour chaque figurine d'une bande, on met dans un petit sac une jeton de couleur correspondant à sa bande (par exemple rouge pour le joueur 1 et vert pour le joueur 2). Ensuite, alternativement, les joueurs tirent un jeton du sac.
Sa couleur indique quel joueur peut activer une figurine de son choix, n'ayant pas été activée ce tour ci (on peut mettre le jeton de couleur à côté de la figurine qui a fini d'être activée pour montrer qu'elle a été jouée ce tour ci)

Mais le joueur adverse à celui qui a l'initiative peut tenter de la lui voler, en réussissant un jet d'opposition de Survie entre la figurine activée par le joueur ayant l'initiative et une de ses figurines au choix (à la condition bien sûr que la figurine choisie n'aie pas déjà été jouée ce tour ci).

Si il gagne le jet d'opposition, il active alors sa figurine à la place de celle de l'adversaire qui aurait du normalement être activée. Ensuite c'est au joueur qui aurait du avoir l'initiative qui joue sa figurine. On reprend le tirage au sort des jetons normalement ensuite.

Si il perd le jet d'opposition, le joueur ayant l'initiative joue alors la figurine annoncé, et peut immédiatement en jouer une autre après (parmi celles n'ayant pas déjà été jouées ce tour ci). Un jeton de la couleur de la bande du joueur ayant l'initiative doit alors être retiré du sac et on reprend le tirage au sort des jetons normalement ensuite.

Juste deux trois idées pour un petit équilibrage et simplification sur le vol d'initiative, peut être pas tout prendre, mais ce sont des pistes :

- Pas de jet en opposition mais un jet fixe pour celui qui veut voler l'initiative ! Cette valeur peut être par exemple la valeur de survie de la figurine dont on vole l'initiative ! Il sera ainsi plus facile de voler l'initiative a un sbire qu'au chef de l'expédition par exemple. Le fait de le faire sur une valeur fixe permet également que celui qui subit de pas avoir la baraka en cas de dé foirer ....et de la grosse frustration !

- Limiter le potentiel de la "contre réaction", l'activation normale doit être favoriser et le contre doit être un risque a prendre ! Deux possibilité de punir la réaction :
1/ Si par exemple une figurine a le droit à 2 actions en temps normal, limité la contre réaction à 1 seule actions (la réactions focalisant l'énergie, l'attention pour prendre de vitesse un autre, ça équivaut à quasiment à une action pour ainsi dire)
2/ OU si la réaction doit être identique punir purement et simplement la réaction qui foire (la figurine ne fait rien et compte comme étant activé).

- limiter l'impact de la réaction : Qui a le droit de tenter de voler l'initiative ? n'importe qui, ou forcement une figurine en vue de la fig qui tente de s'activé (ce qui serait logique !)

- Un truc sympa dans les activations alterné est de mettre des pions neutres permettant par exemple de faire agir des éléments du scénarios (de la foudre qui s'abat, des PNJ qui s'active, ...) en plus de mettre un compte a rebours sur le tours (exemple si tout les pions neutre son retirer = fin du tour !) . Et en plus en raccourcissant "théoriquement" ainsi les tours une reaction raté (0 actions pour la figurine) devient moins grave et pose la réflexion au jouer a tenter une réaction ou non !

bon chance pour la suite, la rédaction des règles c'est toujours compliquer !!

Messages dans ce sujet
Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 14-04-2021, 03:28
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 16-04-2021, 06:40
RE: Jeu de Survie Steampunk - par zagrout - 16-04-2021, 11:22
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 16-04-2021, 12:09
RE: Jeu de Survie Steampunk - par giLel - 16-04-2021, 13:33
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 16-04-2021, 16:28
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Nekola - 16-04-2021, 17:07
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 16-04-2021, 19:02
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Nekola - 23-04-2021, 10:25
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 25-04-2021, 07:10
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Nekola - 26-04-2021, 10:01
RE: Jeu de Survie Steampunk - par RonaldNunez - 09-08-2022, 11:41
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 09-08-2022, 17:41
RE: Jeu de Survie Steampunk - par Newlight - 14-08-2022, 17:49