Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

104 réponses, 57494 vues

Une toute petite news, mais de modélisme cette fois.

Je me suis donc engagé dans un CDA sur le warfo et j'y peins mon Test of Honour à coup d'inspiration de la Légende des 5 anneaux. Du coup, j'ai besoin de représenter les mon (emblèmes) sur les sashimono (bannières dorsales) et comme je suis une pive en freehand, et bien j'ai eu l'idée d'utiliser le plotter pour les faire à la chaîne (parce que ça va en faire des soldats au final).

Initialement je pensais faire des pochoirs en vinyle et les peindre à l'aérographe, mais vu le rendu du vinyle collé directement dessus et le temps ridicule de la découpe, je vais me contenter d'utiliser le vinyle comme sticker directement.

Donc pour la méthode : on part d'une image bitmap qu'on vectorise (on peut utiliser la vectorisation auto, mais vu les dimensions finales, c'est du gâchis. Ici je suis parti de ça :
[Image: clan-dragon.png?w=150&ssl=1]

Ensuite, on redimensionne (l'avantage du vectoriel) pour obtenir les dimensions finale (dans mon cas 5 mm de diamètre). Là, j'ai donc commencé à faire un test, car la largeur du rond externe est de 0,3mm... moins que la buse standard de mon imprimante 3D !

Bref, j'étais pas sûr que le résultat soit transférable et pas juste des confetti. La découpe est faite avec ma Silhouette Portrait (machine d'entrée de gamme "grand public"). Et bien victoire, la découpe prend moins de 10 secondes et est parfaite.

J'ai transféré le truc pour le test "grandeur nature", je me suis pas trop foulé pour l'ajustement ni pour la photo (mais ce n'était qu'un test).
[Image: CDA4-9.jpg]

Je vais retoucher un poil le design pour mieux faire la gueule puis une petite symétrie et hop découpe à la chaîne sur du vinyle doré.

EDIT :
Bon comme ça n'attire pas les foules, je me contente d'éditer avec la version finale :
[Image: CDA4-18.jpg]
(Modification du message : 20-09-2018, 11:55 par Kaoslave.)

Messages dans ce sujet
RE: Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave - par Kaoslave - 02-09-2018, 19:40