AoS v3 - preview des règles

8 réponses, 3478 vues

Les nouvelles règles (v3) étant dispo, voici les deux sous sur le sujet.

Globalement, c'est mieux écrit, plus clair, plus lisible, on retrouve plus facilement l'information que l'on cherche. Et c'est bien.

Changement - Celui qui joue en premier gagne 1 PC, celui qui joue en second en gagne 2. Ca va changer pas mal le jeu çà. Jouer en second était presque toujours un désavantage, sauf éventuellement au dernier tour pour chopper de l'objectif (et encore le bon joueur en face l'anticipait facilement). Donner un second PC compense en partie cet inconvénient et permet d'autres méta basées sur les commandement, j'aime bien.

Changement - Les actions héroïques. Là je suis un peu mitigé car on ajoute une couche à la lasagne des règles. Mais le principe est sympa et Heure de Gloire peut piquer méchamment sur du gros qui tache (+1 pour blesser et +1 à la svg, çà peut vraiment changer un duel de gros).

Changement - Commandement. Ho ? Les trois commandements génériques passent à des commandements clairement indiqués par phase et ils sont nombreux : "ressusciter" de la troupe, relancer la charge (existait déjà), relancer le jet de course (existait déjà), faire d6 mouvement en plus (çà permet de bouger +D6 donc comme une course mais on peut charger après), faire un tir de contre-charge avec malus, ajouter 1 aux jets de touche ou aux svg, éviter un test de déroute (existait déjà)

Changement ? Frappe en premier. Il semble qu'un système de "frappe en premier / dernier" soit prévue de manière large pour les unités. On avait déjà ce genre d'effet mais en aptitude unique sur quelques unités. Ici j'ai l'impression que çà va se généraliser avec un mot-clé "frappe en premier / dernier".

Changement - Les invu. Le grand retour des invu standardisées, valables contre les blessures comme contre les BM. Classique.

Les règles de terrain changent un peu mais sont surtout plus claires je trouve.

Changement - Les prêtres. On les sentait venir depuis un moment et c'est fait, désormais les prêtres sont un type d'unité à part entière. Avec Châtiment, ils prennent aussi une option plus offensive pour lancer une petite inquisition sur les prêtres adverses (et pan les BM à 48''). Je suis curieux de voir comment les LA vont utiliser le concept d'Invocation et de Bannissement là quand même. On dirait une version curé des sorts persistants... à voir.

Changement - Les fureurs monstrueuses. Mouais, encore une couche de lasagne là quand même.

Bataillon - Je n'ai fait que survoler mais j'attend de comprendre si ces bataillons de base sont payants ou pas.

Optimisation Triomphes - Encore de la lasagne ? Sérieux ? La méta devient lourde là quand même.

Pack de bataille - Bon j'ai pas lu, j'avais ma dose là. A priori ce sont les anciens plans de bataille mais avec plus de contraintes ?
(Modification du message : 14-06-2021, 22:12 par Alias.)

Messages dans ce sujet
AoS v3 - preview des règles - par Alias - 14-06-2021, 21:23
RE: AoS v3 - preview des règles - par Alias - 14-06-2021, 22:06
RE: AoS v3 - preview des règles - par Joss - 14-06-2021, 22:59
RE: AoS v3 - preview des règles - par Alias - 15-06-2021, 08:54
RE: AoS v3 - preview des règles - par Joss - 15-06-2021, 09:38
RE: AoS v3 - preview des règles - par Jalikoud - 14-06-2021, 23:40
RE: AoS v3 - preview des règles - par Slobad27 - 15-06-2021, 00:07
RE: AoS v3 - preview des règles - par holi - 15-06-2021, 01:08