Création d’un jeu d’initiation pour animation (besoin de conseils ! )

12 réponses, 2310 vues

Bonjour à tous,
J’ai la chance de travailler depuis 2 ans dans une ludothèque.
Motivé à l’idée d’initier les plus jeunes au jeux de figurines, j’ai décidé de me lancer dans un projet sur le thème des super héros.
Ma source d’inspiration vient entre autres de cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=miH2Gb1-zu0

Voici mon objectif : proposer une initiation aux jeux de figurines pour un maximum de 8 joueurs à la fois, et sur une durée max de 2H. L’animation devra s’adresser aux enfants à partir de 8 ans. Les enfants doivent apprendre à gérer les déplacements, les lignes de vue et les caractéristiques de leur personnage.

Et pour quelques contraintes supplémentaires  LOL :
- Le jeu doit être narratif (je m’occuperai de faire MJ et éventuellement jouer les super Vilains).
- Le jeu doit si possible être coopératif ou au pire proposer 2 équipes de Super Héros qui s’affrontent puis se liguent contre un grand méchant ou autres événements aléatoires (météorites, tremblement de terre, incendie...).
- Le jeu ne doit pas être punitif. Un perso éliminé doit pouvoir revenir (on va dire qu’il est assommé et revient après 1 tour ou attendre d’être soigné par un joueur adjacent).
- Le point le plus important est que le jeu soit fun et de passer un bon moment. Au final c’est ce qui compte le plus.
- Tout doit être prêt pour une animation après l’été Angel

Question matériel, je dispose déjà de pas mal de figurines de super héros, et je peux compléter grâce à l’impression résine.
Niveau décor, j’ai de quoi faire une grosse zone industrielle avec beaucoup de TTcombat. Il ne manquera que quelques objets pouvant être lancés type container, véhicule…. Et bien sûr j’ai des règles de mesures et des dés de toutes les formes.

Voici les points sur lesquels je sollicite vos connaissances de grands anciens :
Choix du système de règles : après en avoir feuilleté et consulté divers systèmes, je penche sur un système simple comme celui de Relicblade par exemple. Peu de caractéristiques, des attaques/pouvoirs (2 ou 3 maximum) facilement identifiables et qui bien sûr correspondent au background de chaque héros (par exemple Hulk doit pouvoir soulever et lancer une voiture, les personnages qui volent se déplacent plus vite sans tenir compte des décors…).

Gérer la durée de la partie : il faut que les tours des joueurs ne durent pas trop longtemps car le temps d’attente peut être long. Nombre d’actions limité par tour ? Avec potentiellement un pool limité d’actions commun au groupe et dans lequel les joueurs peuvent puiser pour faire une action supplémentaire.

Scénario : créer un scénario qui tiennent la route, si possible spectaculaire en événements ou en rebondissements/surprises, et où le grand méchant ne se fera pas dégommer au tour 2 Kiss Si vous avez des idées..... Bref un scénario qui te raconte une histoire et ou il y a du challenge.

Des idées ? Des expériences déjà tentées? Partagez moi vos expériences, vos avis, toute les idées seront bonnes à prendre (scénario, mise en scène, système de jeu...). Je n’ai certainement pas pensé à tout.

En complément de tout ça, j’avais déjà fait une animation Gaslands Mario Kart sur lequel j’avais fait quelques légères modifications. J’avais cependant gardé la gestion des dés, des gabarits … et cela s’était très bien passé. Cependant, le seul enfant de 8 ans avait eu un peu plus de mal et j’avais joué avec lui. Bon l’animation a duré 3 heures au lieu de 2.

Je vous remercie d’avoir tout lu. Bien sûr je ne manquerai pas de vous montrer tout ça lorsque j’aurai fait l’animation.

Messages dans ce sujet
Création d’un jeu d’initiation pour animation (besoin de conseils ! ) - par Poulpator - 18-03-2022, 15:16

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question au sujet d'un thème pour des parties d'initiation ou événementielles Newlight 10 1,632 25-05-2022, 15:19
Dernier message: Newlight
  Recherche de conseils pour adapter Starwars Légion au format Killteam/Battlefront Grey77 2 1,331 04-03-2020, 18:58
Dernier message: Newlight