Pollution environnementale, des retours d'expérience?

9 réponses, 1993 vues

Bonjour,

Comme je sais que ce forum comporte une grande diversité de membres, et qu'on peut parfois y trouver une ressource insoupçonnée, je tente ma chance.

Voilà, nous sommes victimes d'une pollution environnementale: une substance (à priori de l'engrais) a été déversée dans a rivière mardi dernier, entrainant une mortalité des poissons, et un changement de couleur de l'eau. Nous n'avons aucune communication officielle, si ce n'est un communiqué de presse de la préfecture (trouvé  sur facebook vendredi...).

Il y a deux gros problèmes pour nous (ma compagne et moi):
- nous sommes maraichers, et utilisons l'eau de la rivière pour irriguer nos légumes...
- Le déversement de substance n'a pas été effectué par le petit paysan du coin: c'est un entrepreneur (sans scrupules), qui cultive plusieurs milliers d'hectares sur le département, et exploite une plateforme de compostage sur le site du déversement. Comme c'est une plateforme de compostage qui acceptent les MIATES ( = boues de stations) et les déchets des restau co et industries du coin, inutile de dire qu'il a des relations. Il a d'ailleurs le SEDE (= Véolia) comme partenaire. Il est d'ailleurs en train de mener sa propre contre enquête.

Il y a une enquête judiciaire ouverte, menée par l'OFB. OFB qui n'a jamais levé le petit doigt précédemment malgré un paquet d'infractions commises.

Nous avons porté plainte, pour le préjudice sur la ressource en eau, et pour le défaut d'information.

Mais pour le coup, nous sommes un peu désemparés, ce n'est pas un problème rencontré fréquemment (heureusement) et nous n'avons presque aucun appui.

Est-ce que certains d'entre vous on des expériences (ou des compétences) dans un domaine similaire? Des conseils? (En MP, si vous voulez conserver un peu de discrétion...)

Merci.

Messages dans ce sujet
Pollution environnementale, des retours d'expérience? - par Boulicomtois - 07-07-2022, 09:39