Jeux en VO / VF : avantages et inconvenients ?

25 réponses, 3987 vues

Ce forum est le seul endroit où j'utilise le français de manière vaguement régulière, donc le problème ne se pose pas pour moi. Ou plutôt ne se pose plus, mais quand il se posait c'était dans l'autre sens. Pendant quelques années j'ai joué à Confrontation en anglais avec des Américains, et au début en tout cas je n'avais que le livre de règles (et les nombreuuuuses cartes) en français, donc il a fallu s'habituer aux traductions des compétences, sorts, objets,... Et même une fois que j'ai acquis le gros du matos en anglais, je trainais toujours les versions originales avec moi parce que entre les règles écrites par des auteurs de fluff et les traductions faites par un gonze bilingue seulement en théorie, il n'était pas rare du tout de tomber sur des conflits incompréhensibles.

Pareil avec Infinity au moins jusqu'en N3 (même si N3 était déjà une énorme amélioration de ce côté), pour lesquelles il fallait parfois sortir le pdf en espagnol et un outil de traduction pour résoudre un problème uniquement présent dans la version anglaise.

Après c'est pas forcément parce que les traducteurs sont mauvais dans les langues avec lesquelles ils jonglent. Je suis passé de l'autre côté du rideau en me tapant la traduction pour Hell Dorado, c'est vraiment facile de laisser passer une traduction maladroite parce que trop littérale, voire d'écrire un truc carrément faux et de ne jamais s'en rendre compte. La première version était vérolée de ce genre d'imperfections mais 6 mois de retour de la communauté et une dizaine de versions plus tard, on avait un document vraiment très solide. Que ce soit par manque de temps, d'argent, ou de volonté, les traductions officielles ne passent pas par un processus itératif à cette échelle (à moins de pouvoir s'approprier le boulot de fans, merci Cipher), forcément ça augment les chances d'erreurs.

Et ça c'était pour des jeux avec une énorme motivation pour pondre une traduction de qualité puisque essayant de s'implanter sur l'énorme marché anglophone...

Messages dans ce sujet
RE: Jeux en VO / VF : avantages et inconvenients ? - par mathieu - 29-08-2022, 19:37