imprimante résine premier prix ?

13 réponses, 3013 vues

Il faut vraiment  que tu choisisses ce que tu veux imprimer.
Il existe deux types d'impression en gros, avec filament ou résine.

Avec filament , tu pourras imprimer des décors, statue, cosplay et autres objets ; pour les figurines 32, le rendu est moins bon à moins d'y mettre vraiment le prix.
Avec la résine , c'est plus adapté pour de la figurine, voir du véhicule ainsi que des petits décors. En fonction de la taille de l'imprimante (et surtout du plateau et de la hauteur d'impression) tu pourras même te lancer dans du décors, mais là attention vu le prix de la résine et la quantité nécessaire pour les gros décors (même évidés)  il faut quand même réfléchir avant de se lancer dans ce type d'impression.

Pour le filament : tu pourras l'utiliser tel quel, avec un ponçage pour atténuer les stries de l'impression et puis sous couche et mise en couleurs.
La résine demande plus de travail : il te faudra nettoyer tes pièces (soit à la main, soit avec une machine faite pour) avec de l'alcool,  ou avec de l'eau en fonction de la résine utilisée. Ensuite direction la lumière UV : naturelle quand il y a du soleil, sinon lampe à UV. Un peu de nettoyage de figs pour enlever les picots d'impression et puis sous couche etc. Le résultat est vraiment bon pour les figs, voir même très bon si tu utilises des imprimantes 4K ou plus.

A titre perso, j'utilise une anycubic photon mono payée moins de deux cents euros fin 2021  : très bien pour les figurines, même si parfois j'aimerais un peu plus de finesse dans les détails. J'arrive même à imprimer du char, véhicule pour du 28 mm. Pour l'instant mes tests de figs (type figurine Pop pour la taille) sont un échec : je bataille encore entre le paramétrage des fichiers , l'évacuation de la résine. Par contre pour les figs 28/32 les échecs sont de plus en plus rares.
Le seul inconvénient c'est la petite taille du plateau d'impression, mais je peux quand même imprimer un équipe blood bowl au complet en 2 plateaux maximum .

Les vidéos de zeblate sont bien : https://www.youtube.com/c/3DZeBlate, de Aaron (eskice miniatures) également : https://www.youtube.com/c/EskiceMiniatureMacon  et tu en trouveras pléthore sur youtube.

Messages dans ce sujet
imprimante résine premier prix ? - par FAM - 07-09-2022, 17:45
RE: imprimante résine premier prix ? - par giLel - 07-09-2022, 23:13
RE: imprimante résine premier prix ? - par FAM - 08-09-2022, 14:26
RE: imprimante résine premier prix ? - par FAM - 09-09-2022, 17:40
RE: imprimante résine premier prix ? - par FAM - 09-09-2022, 19:12
RE: imprimante résine premier prix ? - par FAM - 30-01-2023, 21:20
RE: imprimante résine premier prix ? - par FAM - 08-02-2023, 14:28

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Imprimante 3D résine (SLA) rafpark 147 38,699 06-07-2021, 12:27
Dernier message: BananeDC