<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Mes 2 cennes sur le sujet. (attention pavé)</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Je ne suis pas un professionnel du jeu, même si j’ai une formation de base en économie, travaille auprès de PME manufacturières, et ai déjà siégé sur le C.A. d’une PME naissante durant 5 ans. C’est surtout mon ressenti de vieux con de la figouze et du jeu et d’ancien pledgeur fou. Donc je vais forcément dire des conneries que des plus experts que moi se feront un devoir de pointer du doigt(ou pas – parce que se répéter c’est chiant).</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Il n'est pas question de condamner le financement participatif en soi ou de viser un éditeur en particulier, même si j'ai employé un langage fleuri pour refuser de céder au « KS exclusive » sur Batman par Monolith.^^ Ils ne sont pas les seuls à le faire et tous, ou presque, semblent avoir d'excellentes raisons d'opter pour ce modèle de financement et de vente. Il est d'avantage question de s'interroger sur l'évolution et les éventuelles dérives du financement participatif et de son modèle d'affaires.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Le financement participatif reste, à la base, un superbe levier pour des projets, il a apporté beaucoup de nouveautés et de variété (peut être trop?) dans le monde du jeu. Un vrai « âge d’or » créatif pratiquement. Avec du bon et du mauvais (comme quand tu prends une licence renommée ou un truc à la mode et y plaques une mécanique sans saveur). Là n’est pas la question. Ça a eu beaucoup de bons côtés et en a encore.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Pourquoi je pense qu’on en arrive à des dérives sérieuses du bouzin KS-participatif. Quand on n’en est rendu à devoir créer de la rareté artificiellement pour vendre sans perdre de pognon?</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Je fais l'impasse sur les margoulins et autres plantages parfois douteux qui ont fait les riches heures des meilleurs polémistes ce forum et d’autres. ;o)</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Un des premiers trucs qui a été évident c'est l'avènement du modèle "kiloplastique". Pour une mise en jeu souvent équivalente au prix d'un gros boardgame ameritrash à gurines ou d'une boîte starter 2 joueurs de chez GW, le consommateur se retrouvait noyé sous une tonne d'extras "gratuits" au fur à mesure que les stretch goals s'envolaient.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">C'est devenu un modèle pour les grosses campagnes et, puisqu'il n'est pas question de ne blâmer que les éditeurs, c'est aussi devenu une exigence des joueurs. Pas de stretch goals offerts à gogo, pas de carotte, et ça faisait la fine bouche ou stoppait net la progression du financement. Ce n'est d'ailleurs sûrement pas étranger à l'accumulation de retards et de plantage de certains éditeurs, dépassés par le monstre qu'ils avaient nourri.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Celà a aussi contribué aux échecs ou au maigre financement de plus petites cylindrées : avec l'abondance d'offres, le consommateur compulsif (que je fus… et suis encore un peu-mais beaucoup moins) pouvant se permettre de choisir le moins cher du kilo.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Bref, le kilopastique (plus rarement le kilocarton cf Gloomhaven^^) est devenu la norme des grosses campagnes millionnaires.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Oui, j'ai fait partie de ces gogos contents de ces aubaines et me suis vite aperçu que je claquais mon budget jeux annuel en un trimestre! Ma consommation complémentaire éventuelle, vu mon budget exsangue, s'est alors tournée vers la vente en ligne (ah économiser 30%!) et je désertais les boutiques spécialisées. Ça a duré, en gros, 2 ans. </font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Tiens, j'ai aussi cessé de jouer en boutique ou chez moi à WarmaHordes ou autres. J'ai commencé à accumuler plus qu'à jouer. Et plus j'accumulais, plus je me dispersais, plus je satisfaisais à court terme mes pulsions de consommation ; plus je commençais à me sentir noyé, perdu et incapable de me décider à assembler, peindre, jouer avec ma montagne de jeux et de pitous. Laquelle montagne était déjà haute avant la mode des Kickstarters. Sauf que la montagne que j'avais mis des années à accumuler tel un dragon soignant son nid pour attirer une femelle (ça marche pas les mecs j'vous le dis tout de suite!^^), j'pouvais littéralement la faire doubler de volume en moins de 2 ans!</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Alors, j'ai levé le pied... Et pourtant j’en connais qui sont pires que moi à ce jeu et de loin!</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Et, je pense que je ne suis pas le seul à avoir pris conscience de l’impasse dans laquelle je me mettais. Au côté totalement absurde du truc. </font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Avant même l’arrivée du financement participatif, on était nombreux à avoir plus de jeux et de stock qu’on ne pouvait décemment prétendre en utiliser. La consommation compulsive est un moteur puisant de notre hobby. Et là on a décidé, comme des grands, de se fourrer encore plus la tête sous le sable/plomb/plastique. Beaucoup étaient déjà en surcapacité ludique mais on s’en est rajouté à la tonne.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">J’vais faire mon ludoolique anonyme, mais j’en suis revenu. Comme beaucoup, je me suis mis à :</font>
<ol style="list-style-type:decimal;"><li style="font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="font-style:normal;font-weight:normal;margin-top:0cm;margin-bottom:0pt;">
Sélectionner mes projets de financement participatif au lieu de me jeter sur tout (1 par année max!). Là je visais celui de Batman par Monolith, c’est con, j’suis aussi un vieux ringard à principes trop têtu… J’ai l’impression – à tort me dit-on - d’être pris pour un faisan.
</li>
<li style="color:rgb(0,0,0);font-family:Calibri, 'sans-serif';font-size:11pt;font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:Calibri, 'sans-serif';font-size:11pt;font-style:normal;font-weight:normal;margin-top:0cm;margin-bottom:0pt;">
De plus en plus souvent annoncer que « j’vais attendre la sortie en boutique du truc ». Pourquoi? Pour avoir plus de retours sur le jeu, voir si l’impulsion d’achat est encore là (t’es chaud comme une cabane à frites quand le KS sort… Mais à la livraison, un an et demi ou 2 plus tard… Moins… C’est fou hein?), ne pas me laisser prendre à acheter tout de suite le superflu puisque mes placards sont déjà pleins.
</li>
<li style="color:rgb(0,0,0);font-family:Calibri, 'sans-serif';font-size:11pt;font-style:normal;font-weight:normal;">
<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:Calibri, 'sans-serif';font-size:11pt;font-style:normal;font-weight:normal;margin-top:0cm;margin-bottom:10pt;">
J’vous épargne la prise de conscience écologique de ce gâchis vu que ça n’intéressera presque personne. J’étais déjà un dégueulasse avant mais quand pour la première fois de ta vie tu jettes des figurines invendables ou vend à perte des trucs encore sous plastique, mettons que tu y réfléchis...
</li>
</ol><p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Et ça, ça revient souvent dans mes discussions sur les campagnes de financement participatif. Enfin plus souvent qu’avant. Y a encore beaucoup de drogués dans l’assistance, j’ai pas fait d’étude de marché, mais j’ai l’impression qu’un courant se dessine.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">En fait je me demande jusqu’où le système est viable? Quand le marché va-t’il être totalement saturé (sur les sites ou groupes de revente d’occasion et échanges tu vois un paquet de gens qui bradent leur KS à prix coutant ou spéculent sur de plus ou moins vraies raretés et ça me fait halluciner)?</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">J’ai du mal à croire à notre capacité à digérer tout ce volume.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Quand on entend Monolith nous expliquer que Conan (3.3 millions US – l’équivalent du revenu annuel de bien des PME – je suis bien placé pour le savoir la moitié des membres de mon organisme font moins de 5 millions $ CAD annuellement) n’est pas rentable en boutique à cause des intermédiaires de la distrib’ ou qu’on lit qu’il est trop gros à stocker en magasin. Et que, quelquepart, pour perpétuer le modèle de la (très) grosse boîte de qualité (trop) bien garnie, il faut faire un KS exclusif, je m’interroge… </font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Pourquoi faut-il sortir une grosse boîte? Pourquoi une partie de l’industrie. via kickstarter, n’est-elle plus capable de sortir une boîte de base, avec 50 figouzes ou moins, pour autour de 100 euros (paradoxalement GW le fait encore avec son retour aux boardgames! Merde GW loué pour être raisonnable!) et qui permettent des heures et des heures de plaisir en soi?</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Je ne suis pas né d’hier, je joue depuis 24 ans, ça eût existé et ça existe encore. Pourquoi on va chercher à te fourguer des kilos de plastoc et de matos en créant, indirectement, une rareté artificielle via le KS exclusif? C’est pas comme si on n’avait pas déjà usé et abusé des vraies ou fausses « éditions limitées » dans l’industrie… Mais là c’est le pompon, c’est le produit de base qui devient « rare »…</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Quand on sait, en plus, que des boîtes comme CMON ont lancé la mode de faire du KS d’avantage un outil de prévente (c’est pas une grande innovation ça a toujours existé) et un standard de lancement de commercialisation de la moindre nouveauté. On peut se demander quand on va en arriver au modèle où tout le monde va faire des plateformes de financement leur nouvelle boutique exclusive.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Parce qu’être plus profitable et se passer des intermédiaires toute entreprise est pour. Pas juste les jeunes pousse désargentées.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">J’ai le sentiment que ça va venir dans pas si longtemps : la course à la licence phare et le KS exclusif. Non seulement parce que plus profitable mais parce que dans un marché qui va saturer, il va falloir un peu forcer la main du geek…</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font face="Calibri"><font size="3"><font color="#000000">Attention, j’dis pas que les éditeurs, avides, se font de couilles en or, ni la PME moyenne avec ses quelques millions par année. Ça se saurait. Par contre la PME moyenne, bien souvent, </font></font><font color="#000000" size="3">elle court après x clients pour x produits ou projets, elle ne se fait pas son chiffre d’affaires annuel sur un seul projet. On peut aussi tout de même comprendre l’intérêt pour un petit éditeur, surtout un qui n’accumule pas les succès millionnaires, de procéder comme ça.</font></font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">J’dis qu’on est entré dans une logique bizarre. Et peut être tombé, consommateurs comme éditeurs, dans un piège qu’on s’est tenu nous-mêmes. Y a pas de méchants là-dedans, juste des humains.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Déjà on voit de plus en plus de KS dont les stretch goals sont beaucoup plus clairement de fausses gratuités (j’ose espérer que ça a toujours été le cas mais certains ont peut être mal évalué leur plan d’affaires). Ils sont d’avantage balisés pour que le produit d’appel, une fois étirés par les stretchs, soit un produit de taille plus raisonnable. Certains se plaignent volontiers quand il est flagrant que les « stretchs » bonus n’en sont plus vraiment. Mais c’est peut-être pas une mauvaise chose.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">On voit aussi de plus en plus de projets modestes, moins d’offres sur-mesure, plus d’offres standardisées. Je pense que beaucoup se sont brûlés sur certains projets et ont revu leurs offres ou ambitions à la baisse.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Pourquoi alors certains continuent-ils de vouloir proposer des trucs énormes, à prix du coup plus élevé que beaucoup de boîtes de base moins garnie du commerce, quitte à passer un peu en force en raréfiant leur produit? </font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Pourquoi voit-on tellement de projets qui consistent à lancer en une fois, ce qui aurait pris des mois à sortir avant : jeu de base + wattmille extensions, comme un gros feu d’artifice, un bouquet final… Pour ensuite voir toute activité autour du jeu cesser jusqu’au prochain projet de financement, voire cesser pour de bon?</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Outre la boulimie du consommateur compulsif habitué aux méga-offres alléchantes, je me pose aussi la question de relation des éditeurs avec leurs fournisseurs, notamment Chinois . </font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Je ne sais plus sur quel sujet, mais, je crois qu’elle avait été évoquée sur ce forum que pour les petits éditeurs les places devenaient chères auprès des fournisseurs chinois de petits bonshommes en plastoc? Est-ce que cette course au kilopastoc et à la tonne de matos vient aussi de pressions de fournisseurs ayant le gros bout du bâton et qui peuvent se permettre d’exiger un volume minimum pour leur faire une place dans leur calendrier de production, déjà trusté par de plus gros clients?</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Est-ce que c’est justement parce que la marché est en train de saturer et que les offres alléchantes sont multiples qu’il faut ET se montrer compétitif sur la quantité de matos ET se diriger vers des campagnes exclusives afin de nous « forcer la main » et ne pas trop nous laisser le loisir de réfléchir, pondérer, quelle campagne à venir on va soutenir?</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">J’en sais rien. Certains pourront peut-être m’éclairer sur cette possible disparition de l’offre raisonnable, à bonne durée de vie et disponible en boutique. C’est peut être moi qui suis parano.</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">À Terme l’impact sur les boutiques (et même les gros vendeurs en ligne) ne sera peut-être pas si anodin même si on nous explique que c’est le « sens de l’histoire », la disparition du petit commerce. Alors j’veux pas faire mon poujadiste de salon, mais par exemple, ici, au Canada, les boutiques sont un endroit de jeu. Il n’y a pas de loi 1901 et fonder des clubs ou associations n’est pas aussi facile qu’en France. Certes, il y a beaucoup de jeu à la maison, probablement même une légère majorité, mais on a tout même certaines boutiques qui ont parfois de grands espaces de jeu avec de multiples tables et décors, c’est donc dire que c’est essentiel, sinon ils ne se feraient pas chier à louer autant d’espace et construire autant de tables… Mais bon c’est pas grave, l’histoire les a déjà condamnés… Ensuite ce sera les boutiques en ligne... Le temps des KS fleuris arrive…</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<font color="#000000" face="Calibri" size="3">Voilà, c’était mon prêche apocalyptique et il est déjà bien trop long… Et encore j’écourte… Ça aura pas fait avancer le schmilblick mais ça m’aura soulagé de mon inconfort ;o)</font>
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">
<p style="margin:0cm 0cm 10pt;">