Mes deux sous :
- L'impact du discours FH est réel mais je le pense limité. Les gens qui n'aiment pas ce discours n'étaient sans doute pas dans la barque et ses contentent de troller. Les autres, ils aiment et restent. Du coup attribuer l'échec relatif au discours de FH, çà me paraît un peu abusif. C'est un élément sans doute mais très secondaire.
- Je rejoins Slagash sur l'aura abusivement donnée à Claustro. Ca reste un bon petit jeu franco-français mais ce n'est pas 7 wonders ou zombicide non plus en terme d'aura. Je pense que le potentiel commercial du produit a été biaisé par ce côte "ancienne gloire" et on le voit avec les chiffres US d'ailleurs. Ca rejoins d'ailleurs l'analyse de mauvaise estimation de FH.
- Monolith a un gros défaut dans ses choix de jeu et je suis seulement en train d'en prendre conscience : ils aiment le dark-c'est noir-il n'y a plus d'espoir. Entre Conan, Batman et Claustro, il y a une constante : faut que çà soit dark, glauque et dépressif. Et ils traitent la licence pour la rendre encore plus dark si possible (Batou aurait pu être traité de manière un peu moins sombre sans tomber dans le ridicule). Or le dark, même si çà plaît à une frange de hardcore gamer (les mêmes qui écoutent de l'ultra hard rock en délirant sur la couleur des pustules de Nurgle
), ce n'est pas ce que recherchent tous les gros joueurs. En se limitant à des licences et des traitement aussi sombres, Monolith se ferme à une bonne part du public "gros joueurs". Des gens qui jouent à Fief, Mare Nostrum, Zombicide (qui est certes "zombies" mais pas si dark que çà car il y a pas mal d'humour aussi), etc. J'espère que Monolith mettra un jour son savoir-faire au service d'un jeu moins sombre. Ca pourrait vraiment cartonner et çà leur amènera peut-être ces nouveaux clients qu'ils cherchent désespérément. Tant qu'ils resteront dans un délire "dépressif ambiance veillée funèbres & violence gratuite" (ce que FH aime en matière d'univers je pense), ils tourneront en rond avec leur pool de backer actuel. Et même certains vont finir par se lasser selon moi.
- Sur la campagne Claustro, il y a aussi clairement le soucis que le client n'y trouve pas son compte. Je l'ai dis, le jeu coûte au final (fdp in) le même prix que de commander le dernier zombicide chez Philou. Du coup, le "gain" lié à KS n'est pas là et le client lambda fait la gueule. On pourra sortir tous les arguments fondés (salaires des artistes, etc), çà ne changera pas. KS dans l'esprit des gens veut dire "bonus". En théorie en échange du risque mais çà les gens l'ont oublié. KS = bonus, point barre, c'est aujourd'hui ancré dans les esprits et il faut faire avec. Si les gens n'ont pas leur bonus (prix réduit, gurine en plus, etc), mobiliser les clients sera toujours le problème.
Bref, les pistes de solutions :
- desintermédiation oui mais faut que le client ait le sentiment d'y gagner aussi. Sinon il ne viendra pas comme espéré.
- aller vers des licences et des jeux qui soient un peu moins clivant est sans doute une piste utile pour recruter du backer. On ne parle pas de faire Conan-bisounours mais il y a un juste milieu.
- peut-être laisser la com à quelqu'un d'autre, effectivement.