Claustrophobia by Monolith (2018)

603 réponses, 144975 vues

Je suis aussi étonné du manque d'engouement pour le projet. Bon ça reste relatif, le jeu est financé sans pertes pour la boîte, juste un peu d'ego pietiné.

Un truc auquel je pense, l'idée du KS c'est l'absence de risque pour le pledger. Mais est ce que le risque n'est pas ce qui attire un peu sur KS ?
Mangue d'engouement, faut pas non plus éxagéré.

Par contre, il y a plein de facteur qui peut expliquer. Jeu à 2 joueurs, réédition, "Traumastime" de certains Pledger qui voient KS baffoué avec ce système de vente, saturation (que ce soit par le nombre de projet qui tombe ce mois ci ou par rapport on nombre de boite qu'on a chez nous), etc.

On ajoute à ça un petit manque de com' auprès des américains, une sur restimation du nombre de boite (Jeu à 2 joueurs à 97$), etc. ça peu freiner.

Après, moi, quand je vois tout ça, et que je vois le nombre de boite vendu, je dis chapeau.
Je pense que, en effet, ils ont surestimé la popularité.
On nous a un peu vendu le retour du fils prodigue, mais moi Claustro, j'en ai jamais entendu parlé.

Les figurines ne vendent pas du rêve, à part 5-6 trucs chez les monstres y a rien qui me fait tilt, et la campagne est menée de telle sorte qu'il y a zéro enthousiasme.

On peut pas faire monter la sauce sur le retour d'un super jeu et en même temps doucher tout en disant :

- y a que tant de boites (donc le jeu ne sera jamais un jeu populaire mais restera confidentiel)
- c'est déjà prêt (aucune satisfaction d'aider à la sortie du jeu)
- zéro SG (donc aucun moyen de faire revenir les backers, ou même de les retenir)

Si en plus on annonce avant la fin que c'est un échec...
Il vont faire quoi si tout ne part pas ? Ils auront l'air malin avec le "pas de late pledge"...
(14-11-2018, 13:43)Skarlix a écrit :
(14-11-2018, 13:38)latribuneludique a écrit :
(14-11-2018, 12:49)Skarlix a écrit : Pour le reste, bah ouais, c'est du Fred Henry. On aime ou on aime pas. Forcément, comme tout discours clivant, bah tu perds du monde. Surtout que certains vont vite s'offusquer en disant "mais c'est un scandale, on nous prend pour des cons, etc." Alors que  c'est juste pour démontrer que c'est une la technique de vente par SG qui prend les gens pour des cons.

D'un autre côté Monolith a elle-aussi largement utilisé la méthode des SG... Conan reste en effet un cas d'école en matière de financement KS avec ses SG, kilo-plastique et autres shows destinés à faire craquer l'acheteur. Cela décrédibilise peut-être un peu le discours actuel de F. Henry, non ?

Étant donné qu'il a toujours été contre, non. Comme il était contre de mettre Conan en boutique. Mais Monolith ce n'est pas que lui, donc ils testent des choses.

Et Conan ça commence a daté sur l'échelle de temps KS, les choses évoluent.

Pour me faire l'avocat du diable, c'est bien Monolith qui lance un nouveau projet avec comme discours que le modèle actuel de SG est tout pourri. Après les gens s'en fichent de savoir ce qu'il y a sous l'étiquette Monolith. Pour eux, F. Henri parle au nom de Monolith et il est comptable des actions de Monolith. A tort ou à raison.

Et même si Conan est loin, il a tout de même marqué le virage bling-bling de KS (il fait partie des projets qui ont lancé la fuite en avant en tout cas).

Tout cela pour dire que je comprends bien pourquoi Monolith cherche à changer de système, c'est même plutôt sain je trouve. Mais attention au discours tenu, faudrait pas mettre en avant le nouveau système en crachant sur l'ancien que l'on a bien exploité en son temps. C'est pas forcément un discours qui peut passer.
Plein de facteurs possible :
-pas de livraison pour noel
-trop prés de noel (dépense)
-2/3 autres KS intéressant en même temps
-2/3 KS en cours non livré
-black friday en approche
et encore d'autres
Mes deux sous :

- L'impact du discours FH est réel mais je le pense limité.  Les gens qui n'aiment pas ce discours n'étaient sans doute pas dans la barque et ses contentent de troller.  Les autres, ils aiment et restent.  Du coup attribuer l'échec relatif au discours de FH, çà me paraît un peu abusif.  C'est un élément sans doute mais très secondaire.

- Je rejoins Slagash sur l'aura abusivement donnée à Claustro.   Ca reste un bon petit jeu franco-français mais ce n'est pas 7 wonders ou zombicide non plus en terme d'aura.  Je pense que le potentiel commercial du produit a été biaisé par ce côte "ancienne gloire" et on le voit avec les chiffres US d'ailleurs.  Ca rejoins d'ailleurs l'analyse de mauvaise estimation de FH.

- Monolith a un gros défaut dans ses choix de jeu et je suis seulement en train d'en prendre conscience : ils aiment le dark-c'est noir-il n'y a plus d'espoir.  Entre Conan, Batman et Claustro, il y a une constante : faut que çà soit dark, glauque et dépressif.  Et ils traitent la licence pour la rendre encore plus dark si possible (Batou aurait pu être traité de manière un peu moins sombre sans tomber dans le ridicule).   Or le dark, même si çà plaît à une frange de hardcore gamer (les mêmes qui écoutent de l'ultra hard rock en délirant sur la couleur des pustules de Nurgle Tongue  ), ce n'est pas ce que recherchent tous les gros joueurs.   En se limitant à des licences et des traitement aussi sombres, Monolith se ferme à une bonne part du public "gros joueurs".  Des gens qui jouent à Fief, Mare Nostrum, Zombicide (qui est certes "zombies" mais pas si dark que çà car il y a pas mal d'humour aussi), etc.   J'espère que Monolith mettra un jour son savoir-faire au service d'un jeu moins sombre.  Ca pourrait vraiment cartonner et çà leur amènera peut-être ces nouveaux clients qu'ils cherchent désespérément.  Tant qu'ils resteront dans un délire "dépressif ambiance veillée funèbres & violence gratuite" (ce que FH aime en matière d'univers je pense), ils tourneront en rond avec leur pool de backer actuel.  Et même certains vont finir par se lasser selon moi.

- Sur la campagne Claustro, il y a aussi clairement le soucis que le client n'y trouve pas son compte.  Je l'ai dis, le jeu coûte au final (fdp in) le même prix que de commander le dernier zombicide chez Philou.  Du coup, le "gain" lié à KS n'est pas là et le client lambda fait la gueule.  On pourra sortir tous les arguments fondés (salaires des artistes, etc), çà ne changera pas.  KS dans l'esprit des gens veut dire "bonus".  En théorie en échange du risque mais çà les gens l'ont oublié.  KS = bonus, point barre, c'est aujourd'hui ancré dans les esprits et il faut faire avec.  Si les gens n'ont pas leur bonus (prix réduit, gurine en plus, etc), mobiliser les clients sera toujours le problème.

Bref, les pistes de solutions : 

- desintermédiation oui mais faut que le client ait le sentiment d'y gagner aussi.  Sinon il ne viendra pas comme espéré.
- aller vers des licences et des jeux qui soient un peu moins clivant est sans doute une piste utile pour recruter du backer.  On ne parle pas de faire Conan-bisounours mais il y a un juste milieu.
- peut-être laisser la com à quelqu'un d'autre, effectivement.
(14-11-2018, 14:07)latribuneludique a écrit : Et même si Conan est loin, il a tout de même marqué le virage bling-bling de KS (il fait partie des projets qui ont lancé la fuite en avant en tout cas).

Euh... Avant Conan, il y a eu Zombicide 1, 2 et 3, Shadows of Brimstone et Myth qui se posaient là question pluie de SG...

(14-11-2018, 14:07)latribuneludique a écrit : Mais attention au discours tenu, faudrait pas mettre en avant le nouveau système en crachant sur l'ancien que l'on a bien exploité en son temps. C'est pas forcément un discours qui peut passer.

En même temps, ceux qui ont conduit un diesel ont pas le droit de dire que ça pollue ? Après l'expérience Conan (et son retard et ses diverses polémiques), le changement de discours était déjà entamé chez Monoith (et donc FH) : "le principe du KS spectacle, c'est une connerie."
Ils attendent la fin de la campagne pour mettre des gros plans des figurines (étonnant!).
Pour les figs peintes on trouve que 8 photos sur Facebook....

La plus-value de cette V2 devrait être les figurines et elles sont pas oufs.

Les Troglodytiques tout à fais quelconques et 11x identiques.
Les héros de Conan étaient plus charismatiques.
35 figs je valide l'idée du "anti-kiloplastique" mais il faudrait qu'elles soient réussites.
Je me tâte encore.....
(Modification du message : 14-11-2018, 16:30 par isma-33.)
Après c'est une question de gout. Moi je les trouve excellente. Bon j'aurais préféré plus de variété de sur les Troglo, mais ça c'est autre chose.
Quand on regarde la vidéo sur TTTV , on voit que le matos est très beau en tout cas.