[CMON] Plateau connecté TEBURU: Génial ou gadget?

25 réponses, 6468 vues

En tout cas on voit où est passé le R&D de CMON ces dernières années !!
J'en ai discuté avec ma chérie et je vais préciser ma pensée.

Si ce truc est mis sur le marché avec un système d'exploitation générique, c'est à dire qu'avec ce tapis, je peux jouer à n'importe qu'elle autre jeu de plateau qui sortirait ensuite, pourquoi, c'est un gain de place important. Cela va tuer le marché de la boîte en carton mais c'est encore un autre problème.

MAIS, si chaque fabricant sort son propre tapis avec ces propres dés/accessoires, on marche sur la tête. Bien sûr que ludiquement, c'est génial comme concept, sauf qu'ils nous appartient vraiment d'agir en consommateur responsable. Recycler les grappes de plastiques pour s'acheter ce type de jeu ensuite, c'est comme pisser dans une énorme contrebasse pour la sauvegarde de la planète.
Ce que je vois d'un point de vue technologique :
Une véritable avancer sur le domaine des JdP, avec des interfaces précousu pour la mise en place des règles et de démarrer rapidement une partie !

Ce que je vois d'un point de vue commercial :
Trololol on va fournir un tapis, des dés (oui oui Electronique hors de prix !!) et certainement référencé uniquement pour certain jeu (je vois d'ici leur dé zombicide non utilisable avec d'autre jeux qui nécessite des simple d6). Avec des Upgrade pack hors de prix pour les jeux déjà existant !
Bref la foire du commerce !!

Ce que je vois d'une point de vue de joueur :
Si cela est sympa d'avoir une aide sur des jeux lourd et compliquer, j'en vois vraiment pas la peine pour des jeux aussi simple/simpliste que zombicide (hormis le caractère immersion avec les événement aléatoire promis ... qui aurais put être mis en place par un MJ ou un simple jeux de carte !)
Mais ce qui m'attriste un peu sera la quasi certitude de ne pas faire avec ce systeme des règles maison et des aménagements qui risque de faire bugger le tapis !

Bon bref cela dépendra du prix !
Ce sera certainement bandant de le faire 1 fois chez un amis pour la découverte, mais j'ai bien peur que les promesses derrière ne suivent pas
Attends, je rajoute:

Ce que je vous d'un point de vue ecologique :
... Sérieux les gars ? Et elle va durer combien de temps votre tablette ? Et on va la fabriquer avec quoi ? Et elle va s'alimenter avec quoi ? Et elle va partir où à la fin ?
(Modification du message : 22-07-2019, 10:16 par colonel saunders.)
(22-07-2019, 09:53)Nekola a écrit : Mais ce qui m'attriste un peu sera la quasi certitude de ne pas faire avec ce systeme des règles maison et des aménagements qui risque de faire bugger le tapis !

C'est essentiellement ce point là qui me bloque pour ma part. Si le système ne laisse pas une certaine liberté pour bidouiller les règles ou au moins créer ses propres scénarii (pour les jeux qui le permettent), autant jouer aux jeux vidéos.

Après je reste sensible au fait que cette fois-ci l'ensemble du matériel est connecté, dé compris. Cela limite les tâches suantes (du genre indiquer à la tablette les résultats obtenus). Le fait d'ajouter des effets sonores est intéressant également.

Par contre on va se retrouver avec du matériel propriétaire et certainement, à terme, des plateaux connectés (petite correction du titre du sujet siouplé ?) ayant chacun leurs exclusivités (un peu comme les bouquets TV), je pense que le consommateur va y perdre beaucoup d'argent au final.

Bref je suis circonspect mais je ne demande qu'à changer d'avis.
Bonjour à tous

Cela m'attriste énormément .. déjà les KS on sait tous que écologiquement c'est pas la pas top ... on achète des figurines à pas cher fabriquées en chine transportées par des portes-conteneurs qui pollue plus que toutes les voitures réunies et en plus maintenant on va jouer sur des tapis digitaux qui on besoin, pour tourner de Smartphones, tablettes que tout soit synchroniser ensemble .. berf ça pue les 3 degrés de plus en 2030 Smile Smile

je ne parle même pas de la compatibilité d'un jeux à l'autre .. quel fabricant ferrai un tapis, des dés et autres accessoires génériques.. ce n'est pas dans leur intérêts financiers!!!

Bref on marche sur la tête et on va toujours plus loin dans la bêtises!!!

Pour le jeux pur j'imagine la merde après 5 heures de jeux et toutes les batteries vides.... ça ferra l'occasion de boire une bière local, de parler écologie Smile Smile et de refaire le monde Smile Smile
(22-07-2019, 11:25)latribuneludique a écrit : ...

Après je reste sensible au fait que cette fois-ci l'ensemble du matériel est connecté, dé compris. Cela limite les tâches suantes (du genre indiquer à la tablette les résultats obtenus). Le fait d'ajouter des effets sonores est intéressant également.

Par contre on va se retrouver avec du matériel propriétaire et certainement, à terme, des plateaux connectés (petite correction du titre du sujet siouplé ?) ayant chacun leurs exclusivités (un peu comme les bouquets TV), je pense que le consommateur va y perdre beaucoup d'argent au final.

...

Bien d'accord.

Une aide éléctronique qui n'oblige pas à avoir le nez sur l'écran, ca me parais pas mal (pour les dungon crawling ou les jeux aux règles un peu trapues) Mais si cela ce limite aux jeux CMON l'interet va etre faible.

De toute façon le prix risque d'être disuasif
j'espere en tout cas que ça va permettre de développer les jeux solo et coop !
Dites... si c'est pour en arriver là, pourquoi ne pas jouer sur pc/console tout bêtement ??

Parce que là moi je vois une débauche de matériel coûteux et polluant pour en arriver à un jeu qui n'est plus très loin d'une partie sur pc (polluante certes mais nettement moins vu la polyvalence d'un pc).

Ce truc n'est définitivement pas pour moi.


Par contre le jdp Dragonball que CMON prépare, là, je vais pas pouvoir passer, ne serait-ce que pour les gurines..
(Modification du message : 22-07-2019, 14:40 par Alias.)
Le jeu video on est sur une chaise à regarder une lucarne, un jeu de table on est tous réunis autour, c'est quand meme différent. Et ya le plaisir de toucher aussi. Par exemple je fais du slot car, pourquoi je ne joue pas à gran turismo à la place, parce que le slot car ça sent l'huile chaude et l'ozone, les modeles sont jolis et je peux toucher. C'est plus réel, quoi.