De la hype et du marketing dans le wargame

65 réponses, 17755 vues

Citation :Joan of Arc récemment en lisant à gauche et à droite les avis j'en étais venu à me dire que le jeu était léger et mal foutu. Il s'avère au final que c'est un vrai coup de coeur.
Finalement tu es fan de bout en bout ?
Ou tu en restes à ce qu'on disait sur le sujet avec les limites sur les règles (le mode baston étant limité) et les scenarii qui demandent du retravail mais que le mode aventure est quand même un bon système avec du potentiel pour s'amuser tout plein ?

le squat
prout-raptor
[/quote]

Joan of arc j'ai joué le siège de rennes 4 fois avec mon collègue habituel (nos jeux préférés c'est conan et orreur à arkham le jeu de carte poru situer un peu). Puis 2 fois la croix du loup pendu avec le même gars et 2 fois la bataille des harengs avec encore le même plus un autre pote à nous qui est plus sur sur king of tokyo d'habitude.

Résultat toutes les parties étaient très différentes, les scénarios ont tous beaucoup de personnalité et plus important tout le monde s'est vraiment amusé et chose rare veulent y rejouer sous peu et tester tout ce que le jeu peut offrir, y compris ars nova, siège bataille, etc... Les réactions ont été très positives et je dirais les plus positives qu'on ait eu depuis un bon bout de temps.
Alors je comparerais le jeu à conan en cela que oui les règles sont un peu floues comme dans tous jeux à micro règles mais ça reste tout à fait jouable, on a pas eu de souci majeur d'équilibre, c'est plus dût à une mauvaise gestion de nos troupes. Le jeu est très simple à apprendre aux autres, les règles sur les troupes ne sont pas compliquées du tout en ce sens qu'elles interviennent majoritairement lors des attaques, il suffit de checker qui a quoi et c'est tout. Bref le jeu est malgré son aspect imposant vraiment fluide et simple.
Seul la mise en place rebutera. Mais pour moi les points noirs (errata et FAQ, mise en place bordélique et longue) le jeu offre un vrai plaisir de jeu, original et pour mon expérience, unique, le mélange est sympa et on a envie de tout jouer. Bref donc je dirais avec un peu de mauvaise foi que oui le jeu m'a plu de bout en bout au point que je ferai un all-in avec le reprint. Il a des défauts, dût à la masse de travail mais il propose un truc suffisamment bien foutu et original qu'on lui pardonne, comme pour conan. Alors évidemment si les soucis du type de conan sont rédhibitoires, qu'on est sur l'équilibre du jeu ou la précision des règles il vaut mieux passer son chemin.
(22-07-2019, 14:54)la queue en airain a écrit : Le kit sur AT -si tant est qu'on aille jusque là- serait sur le fait qu'on a les règles complètes avec la boiboite de base mais seulement deux légios décrites avec leurs règles spé. Alors que par rapport à nos vieux jeux Epic, ces personnalisations de legios font une bonne partie du sel du jeu (amha, les trois trucs qui ressortent c'est ces règles maison, la belle différenciation des classes de titans et le tableau de contrôle avec la gestion induite -point qu'on avait déjà avec un nain-pet-raptor-). Bref, j'avoue estre resté sur ma faim avec juste ces deux petites "listes" à me foutre sous la dent et j'ai hâte d'avoir les moyens de me procurer le premier supplément avec la campagne et les legios supplémentaires.
Techniquement c'est pas du kit, largement moins que necro par exemple, mais au moins le premier supplément me semble être une option pas trop optionnelle tellement son contenu est miam et le bouquin de base frustrant sur ce point.

Objection votre honneur, vous brutalisez les drosophiles là ! Wink

La v2 reprend tous les ingrédients de la v1 en l'enrichissant : les 3 types de titan (Reaver et Warhound n'étaient disponibles que dans un supplément en v1), des règles pour les Chevaliers (absents de la v1) des règles spécifiques pour deux Legio (aucune n'était disponible en v1, pas dans les règles de base) ou encore des scénarios (plus que dans la v1).

Les règles spéciales de Legio ne sont pas essentielles pour jouer (loin de là), cela donne un peu de sel et de personnalisation mais c'est vraiment la cerise sur le gâteau. Il est normal de retrouver ce type de règle dans des suppléments pour leur donner un peu de contenu. C'est ainsi que cela marche dans la grande majorité des jeux avec figurines. Et encore heureux sinon qu'est-ce qui resterait pour faire vivre le jeu ?

Et dois-je rappeler qu'Adeptus Titanicus n'est pas Epic ? Wink
Citation :Il est normal de retrouver ce type de règle dans des suppléments pour leur donner un peu de contenu. C'est ainsi que cela marche dans la grande majorité des jeux avec figurines. Et encore heureux sinon qu'est-ce qui resterait pour faire vivre le jeu ?

Surtout que c'est la base de tout notre loisirs, ça a commencé avec le jdr et ses moult suppléments ! En ce moment je suis sur chronopia, en V1 ya 4 suppléments, remplis de troupes et de nouvelles regles. Ca a 20ans, donc c'est pas nouveau.

Ce qui est nouveau maintenant, c'est la communication autour des sorties, et les gens qui utilisent le crowdfunding, ou tu reçois 2ans plus tard l'ensemble d'une gamme qui jadis serait sortie étalée dans le temps.

Donc maintenant un jeu sort, soit on veut de suite des suppléments, soit on rale parce qu'il ya pas tout dans la regle dés le départ.
Citation : Objection votre honneur, vous brutalisez les drosophiles là ! Wink
C'est pas faux. Je l'ai quand même précisé en nain-trop qu'il fallait aller loin pour trouver cette explication.
Nan, moi, je suis d'accord, c'est pas du kit. Frustrant dans le bouquin de base sur les legios parce que c'est un des gros points forts de cette version, mais pas en kit.

Citation : Bref donc je dirais avec un peu de mauvaise foi que oui le jeu m'a plu de bout en bout au point que je ferai un all-in avec le reprint. Il a des défauts, dût à la masse de travail mais il propose un truc suffisamment bien foutu et original qu'on lui pardonne, comme pour conan
Si en plus c'est avec un peu de mauvaise foi, j'achète.
Je d'accorre sur le fait qu'il a les mêmes défauts qu'un Conan : trop de boulot engagé qui entraîne une finition parfois aux fraises. Je préciserais quand même que je trouve Conan plus fini mais c'est pour mettre un classement. Dans tous les cas, je trouve mon JoA jouable.
Je suis moins convaincu par tous les modes : à mon sens le mode baston/siège va être vite limité à du minimaxage de placements et de charges au détriment du fun du reste du jeu. Mais en mode aventure, effectivement, comme je le disions à Gorock, c'est depuis Conan que j'ai pas autant joué aussi vite à un jeu et JoA fait parti des jeux de la décennie qui m'ont le plus fait triper.

Bref, faut effectivement faire gaffe aux avis : le meilleur ça reste encore le sien propre (encore que finalement, moi, j'en reste à celui que j'avais pendant la campagne, mais bon, c'est normal, un nain, c'est têtu).
Du coup, je peux me dispenser de agader la ouidéo grâce à cette conclusion.

le squat
butor buté
Depuis que j'ai zappé Tric Trac j'ai plus de temps et je fais plus de zobby, ce qui n'empêche pas que j'adore échanger sur un forum. Mais moins de net et plus de jeu, ça peut marcher (c'est mathématique après tout, une journée c'est 24h, point) comme pas du tout.
Je pense, comme tout, c'est de l'excès qu'on parle dans la vidéo. Trouver un équilibre. Chacun met son curseur où il veut.
Je n'ai pour ma part pas envie de regarder cette vidéo car trop longue. je retourne monter les archers des levées viking de mon frangin pourSaga V2. Wink
Je veux bien la regarder mais je n'ai pas accès à Youtube au travail, et à la maison j'ai autre chose à faire LOL
Ce n'est pas vraiment le temps passé sur les forum qu'il mets en cause que j'effet de mouvement de foule autour d'une nouveauté qu'ils peuvent provoquer.

Comme dit le nain avoir ses goûts et son avis cest bien.
En fait il y a une sorte d'hygiène à avoir avec ses jeux. Je ne pense pas que les forums ou autres sont un problème dans la mesure ou l'on sait pourquoi on y va. Le problème est un peu de se laisser porter de news en news. A l'heure actuelle il me semble important de faire le tri dans ses collections, de concentrer son tmeps sur des jeux qui nous plaisent (encore faut-il bien connaitre ses goûts). En gros perdre un peu de temps pour en gagner.
Le marketing est clairement l'ennemi du temps de jeu, il n'y a rien de pire que de papillonner sur des jeux dont l'investissement initial en montage, peinture, lecture de règles etc est important. Peindre un starter, lire les règles et se faire moubourrer sur le projet suivant est assez frustrant.
En mode 3615 ma vie (oulà formule de vieux croûton) j'ai récemment fait le tri dans ma collec façon archéologie, tout ce qui n'a pas été joué depuis 2 ans, tout les jeux auxquels je n'ai même pas songé à jouer depuis pareil, j'ai tout sorti de chez moi. Je me suis fais rembourser tous mes KS en cours, (je n'attend plus que solomon kane avec une impatience non dissimulée) ce qui fait que je me retrouve avec une grosse dizaine de jeux que j'aime, qui sortent régulièrement à défaut de souvent, qui m'ont tous plu suffisamment pour que j'y ait joué au bas mot une dizaine de fois chacun et à peu près 5 jeux (certes gros) à peindre sans pression puisque je sais que le jeu sortira avec ou sans peinture.
Au final je n'ai pas augmenté mon temps de hobby mais il est mieux utilisé et indépendant des sorties actuelles. On a plus le sentiment d'être noyé sous les jeux et on aborde plus sereinement ce qu'on a. Je sais qu'il y ait une chance que je puisse exploiter correctement chacun d'entre eux.
Mais clairement ca demande un effort dont celui d'éviter de tomber dans la hype créée par le wouebe et les KS qui s’enchaînent. Comme on dit un tien vaut mieux que deux tu l'auras, j'ai largement de quoi m'amuser à la maison et par conséquent je n'ai pas BESOIN d'en avoir plus pour le moment. La peur de manquer créer la frustration de manquer quand même faute de temps et d'engagement dans les jeux.
Il faut croire que le problème est tout à fait présent un peu partout vu la simplification d'accès des jeux actuels, on va sur du plus simple à prendre en main, du moins fini sur le contenu qui s'adresse au joueur de long terme, etc.
Cette vidéo de ash parle de ça, au final leur conseil est de passer moins de temps sur le oueb justement pour éviter de se polluer inutilement et au final de passer à côté de nos jeux, a fortiori ceux qu'on aime.
Et bizarrement j'ai exactement cette politique en matière de musique mais pas encore pour les jeux, j'écoute mes vieux machins simplement parce que je les aime, si un groupe cesse de sorti des albums, ben... au final je m'en fou vu que j'ai déjà de la musique d’eux qui me plait. J'aime heroquest en l'état? à quoi bon chercher le nouveau heroquest, l'ancien me plaît tel que.
Mais là je me dis que je deviens vraiment un vieux con
(22-07-2019, 17:57)Rémy Tremblay a écrit : Mais là je me dis que je deviens vraiment un vieux con sage

Voilà, c'est réparé Wink
Ou un sage ennemi de l'economie et de la croissance. Laisse les gens surconsommer en paix !
(Modification du message : 22-07-2019, 18:07 par Marduck.)