De la hype et du marketing dans le wargame

65 réponses, 17785 vues

merci !
Tiens, je remonte...
Avec l'ami Minus (big up man LOL !!!), on a causé via mail et on se posait une question con (faut dire qu'on est pas bien malin tous les deux...) : avec cette "course à l'armement" pour avoir "the next big thing" (Zombicide, puis Mythic Battle, puis Conan, puis JoA puis etc...), la déferlante de nouveaux jeux / extensions, on a l'impression que certains achètent, déballent et... passent à un autre jeu sans avoir vraiment exploité leur achat...
Du coup, vous, vous jouez VRAIMENT (genre plus de 5/10 parties suivant le jeu, hein !) aux jeux (figs ou platal que vous achetez ??
Rien de provoc' dans ma question, simple curiosité Wink
Perso je suis très modéré dans mes achats donc oui. Le seul achat compulsif que j'ai fait et que j'ai rapidement revendu c'est coldfront pour Infinity. j'ai déjà pleins d'armées et me suis dit que c'était finalement trop.
(01-08-2019, 12:47)Cyrus33 a écrit : Du coup, vous, vous jouez VRAIMENT (genre plus de 5/10 parties suivant le jeu, hein !) aux jeux (figs ou platal que vous achetez ??

Non, car je suis seul LOL (oui, j'en ris LOL )
batou j'ai dépassé la 10aine de partie allègrement depuis réception, okko j'en suis à 2 ou 3 parties (il fallait bien ça juste pour maitriser les règles, on va bientot pouvoir jouer LOL ), JoA j'ai pas encore réussi à faire une seule partie, je vais tenter ce soir !!!

Mais sinon oui, sauf rare cas je dépasse pas les 5 parties des jeux. Après niveau jeu de fig je continue legion, deux parties le dernier mois, lui il tient bien, idem niveau peinte ça avance. Faudrais que je reprenne mon briskar aussi.

Après comme bcp j'achète en me disant que peut être, mais je devrais me persuader de vendre plus facilement des fois ... vider mon stock ..
Citation :Du coup, vous, vous jouez VRAIMENT (genre plus de 5/10 parties suivant le jeu, hein !) aux jeux (figs ou platal que vous achetez ??

Non.

contre question, vous peignez VRAIMENT les kgplastoc que vous recevez?

non plus.
Raf', victime de la mode LOL ?

(01-08-2019, 12:51)Marduck a écrit : Perso je suis très modéré dans mes achats donc oui. Le seul achat compulsif que j'ai fait et que j'ai rapidement revendu c'est coldfront pour Infinity. j'ai déjà pleins d'armées et me suis dit que c'était finalement trop.

Du coup, tu comptes pas, t'es pas un acheteur compulsif KS-ien Tongue

(01-08-2019, 12:54)TenNoBushi a écrit : Non, car je suis seul LOL (oui, j'en ris LOL )

Ah oui, là, c'est de l'excuse en béton armé.
J'y joue autant que j'en peins les figs...

Quoique c'est faux :
Conan : 10-15 parties
Myth + journeyman : quelques parties (mais c'est encore trop complexes pour les enfants, j'y reviendrai plus tard)
Batman : pas encore mais ça va venir et je m'en fous, c'est Batman, j'achète les yeux fermés
Claustrophobia : pas encore mais ça va venir dès que le fiston me relance dessus (c'est important de les laisser venir aussi)
Zombicide : quelques (dizaines de) parties (surtout que mon fils y joue seul avec ses potes à celui-là)
Mercs Recon : pas joué. Pris pour le jeu d'escarmouche (univers cyber/corpopunk) qui allait avec mais pas le temps de me fader les règles en anglais donc en stand-by

Cc'est les seuls kilo-plastique que j'ai fait.
Ce qui est déjà beaucoup (sauf Batman parce que Batman et Conan parce que le jeu défonce).
Non, j'ai pas fini de me refaire la totale HQ. Du coup, bientôt (aka quand j'aurai fini avec HQ, soit dans 2d3 ans -et à condition que je n'attaque pas SHulk v1-) je passerai aux jeux achetés dans les 90's. Et ainsi de suite. Bref, j'ai le temps de voir venir pour les jeux KS.

En même temps, JoA et Conan ont quand même eu une poignée de parties chacun. JoA étant plus solotable il va ressortir plus souvent, d'ailleurs.

Et surtout je n'achète pas forcément les jeux pour eux-mêmes, j'acquiers avant tout du matos (les règles en étant) à adapter à ce que je joue au long cours. Par exemple JoA est jouable et sympa mais je l'ai intégré à mon Vieux Monde et au delà de ses règles il servira aussi à jouer du WFB3-like à une autre échelle.
Je ne cherche pas de "big thing" particulièrement, je suis pas mal doté, déjà. Du coup MBP je n'ai fais que prendre quelques pitous. DSaga est parti déconditionné entre HQuest pour le matos et un projet de DC 4ok pour les règles. JoA était prévu pour faire du WFB3 en 15 uniquement et c'est son système qui lui permet de sortir tout seul même si c'est en count-as. Et au final, je fais plus de petits KS que de gros kiloplastoc (tieng, en causant de minus, j'ai pris son Burn Out pour les décors en Necro et piquer ses idées de scenarii avant tout).
Bref, je fais plus ma tambouille qu'autre chose et le fait que les jeux ne sortent pas n'est pas forcément étonnant. J'aime bien picorer.

Conséquemment, les rares jeux qui sortent et ressortent sont ceusses qui se dégagent à mon sens du lot avec une ambiance forte et/ou un système sexy et fun et/ou quelque chose de novateur par rapport à mes stocks.
Conan coche les trois cases. JoA les deux dernières à mon goût et son matos de bonne facture s'intègre dans l'ambiance forte du Vieux Monde. C'est des jeux qui sortent, oui. Pas aussi souvent que j'aimerais mais qui ne vont pas simplement finir découpés pour leurs morceaux.

le squat
d'ailleurs fallait que je réponde au thread dédié à cette question qui traîne dans la taverne mais j'ai la cagne
(Modification du message : 01-08-2019, 13:41 par la queue en airain.)
3615 ma vie:
j'ai mis 10 ans à revendre le kg plastique non peint accumulé au cours des années (armées 40k, tout necromunda, 7/8 factions à confrontation, malifaux, space hulk, bloodbowl, mordheim, horde, chronopia, void, infinity etc...).

Consequence j'ai finis de peindre à 98% de ce qui restait, j'ai même finis The others 7 sins (jeu de base + 2 extensions (apocalypse et équipe gamma) et les autres péchés, il me reste juste les bikers peindre) complètement peint.

Ce qui me chagrine c'est que j'ai des figurines peintes qui ne me serviront plus (comme mes nains confrontations, les squamates d'helldorado ou mes koralons) mais que je les conserve car j'aime la peinture, et je me dis que je leur trouverais bien une utilité un jour (ghost archipelago ou scrapper par exemple).

Aujourd'hui je n’achète "uniquement" si je suis de pouvoir m'en servir dans plusieurs systèmes (comme le skin d'hexxer qui me sert d'heritor à ghost archipelago, en plus de l’occasionnelle partie d'aristeia).
(Modification du message : 01-08-2019, 15:02 par Thanathos.)