(14-09-2019, 20:24)la queue en airain a écrit :(14-09-2019, 18:34)Cyrus33 a écrit :Ça va, j'ai pas fait des All-In, c'est pas con ni pulsif.(14-09-2019, 18:31)BananeDC a écrit : Si quelqu'un a pris un all-in Conan, Chtlhu Wars et JoA, ça veut dire qu'il a les sous, beaucoup de place chez lui et que la montagne de plastigris n'est pas prête de s'épuiser...
Ou juste un problème d'achat compulsif
Citation :ET d'un autre côté ce sont précisément ces règles qui donnent la saveur au jeu. L'élément roleplay me semble un gros plus aussi mais du coup incite à jouer à plusieurs.C'est pas con ça. Je l'avais pas vu celle là.
Je suis plutôt d'accord sur le reste. En matière de scénar, il est amha moins roleplay/narratif que d'autres -et plus platal du coup- par la multiplication des petits jeux au lieu d'avoir des interactions comme dans le Garou par exemple. Certes, la base l'histoire combotée empoisonnement/inquisiteur/visite d'enquête/ars nova est achtement riche et fait une belle trame, mais amha elle est pas exploitée à plein par rapport à ce que pourrait faire JoA (auquel cas on serait dans une vraie petite partie de JdR ou pas loin, d'ailleurs). Mais du coup ça améliore de beaucoup sa rejouabilité et c'est un genre de fun un peu différent j'ai l'impression.
Même si dans l'ensemble ça reste du JoA avec la méca des actions (et ce côté usine à gaz, oui), ya quand même une consonance plus platal et moins jeu-de-gurines avec des objos bien découpés et des actions carrées. C'est ptet pas énorme (j'en causerai plus après l'avoir joué ptet) mais à la lecture du scénario, c'est sensible je trouve. Mais du coup en solo il me tente moins, à moi en tout cas. Parce qu'effectivement, ça fait un joli petit jeu de platal riche et narratif (moins que la moyenne de JoA mais pas pour un platal lambda) et tentant. Alors que comme tu dis, à jouer en groupe coop il doit être très sympa. Au final c'est ptet le scénar solo qui m'intéresse le moins en solo, tieng. Amusant.
En revanche, la boiboiste à 20 sous reste miam. On a certes un scénario et pas tant de matos mais elle est pas si chère déjà. Et ils ont quand même rajouté un second scénar dedans (un peu à l'arrache du coup on en a les cartes imprimées sur un papier fort et pas découpées) pour rajouter du contenu ludique JoA. Du coup à ce prix pour deux scénar, c'est pas déconnant.
Et dans l'optique "boiste à outils", les tuiles personnalisées comme le lavoir, le verger, le cimetière... sont un vrai plus pour moi. Entre lui et le village, on passe d'un bourg avec trois tuiles pavées et maisons identiques dans la boîte de base à une vraie bourgade avec un peu de choix en bâtiments, la possibilité d'une rivière avec son pont, un joli moulin et des tuiles de sol plus nombreuses et surtout variées et vivantes. Du coup le plateau "village" devient achtement plus graphique et varié.
le squat
bon, oké, la tuile cimetière elle est plus mort-vivante que vivante mais...
Les cartes des intrigues du prieurs imprimées sur la grande feuille existent sous forme de carte dans la boîte. On a donc un second scénar tout à fait valable. Pour 20 balles on a aussi une tonne de matos pour le jdr, la tuile du moulin, tout le petit village, ça peut vraiment causer.
Sinon hier soir 2 parties du scénario le siège de calais avec l’extension siège.
Pas de souci de règle à part l'encombrement des remparts sur les zones sur lesquelles elles reposent qui peut poser souci avec les sapeurs, mais bon rien de bien méchant.
Le mini jeu de carte qui se joue avant à des règles très simples, se joue en 10/15 minutes. ON a 16 cartes qui vont TOUTES à chaque fois être en main et/ou jouées. On peut donc les apprendre, il y a un peu de programmation, deux ou trois coups de pute à faire. C'est léger, marrant et le but du truc est de bidouiller de manière ludique le set-up initial en ayant des unités tuées, des rempart abîmés, du redéploiement, et des jetons et cartes.
En terme de rejouabilité c'est immense, rien que le déploiement compte pour bien 70% dans la victoire ou non, donc on teste des trucs. L'ensemble est à la fois très statique car on a peu d'action et beaucoup beaucoup de troupes mais du coup de vrais choix à faire qui découlent de vrais plans de bataille, une percée de cavalerie va monopoliser toutes les ressources pendant 2 voire 3 tours, soit la moitié de la bataille, défendre ses machines de guerres évite à l'adversaire de gagner des points de victoire mais ne permet pas de tuer les unités qui en donnent.
Bref on se régale d début à la fin, c'est très cinématique, le matos y est aussi pour beaucoup.
Il y a une vrai dimensions wargame, bonnes sensations de jeu avec finalement 2 parties all inclusive papotache, démontage, règles, mini jeu de carte déploiement, nez dans les règles : 7 h
On est sur du format wargame, je dirais 45 minutes de mise en place, mais j’ai fait ça tout seul, à deux, bien organisé disons une demi h. 15/20 minutes du jeu de carte, pareil de déploiement, une bonne heure de bataille puis le rangement.
L’extension siège on est sur du lourd, les maps sont immenses, il y a des dizaines d'unités sur la map.
Mais ça tourne bien, finalement très peu de règles spéciales, absolument rien si l'on compare à un wargame standard.
Bref encore une fois conquis. Mais clairement pour les vieux poilus qui acceptent de passer 7 h à jouer au même jeu.
Du coup j'ai vraiment hâte de tâter des batailles légendaire à 4 ou 5 joueurs sur une grosse aprem/nuit.