(07-12-2019, 21:17)FAM a écrit : Je crois que j'ai rien compris au jeu.
Le truc qui t'as mis dedans, c'est cette évolution. Comme dit le oukie, le "plateau" récapitule tout ça avec une carte qui évolue en fonction des endroits que tu visites. Sachant que comme il le dit, tes choix influent sur le monde et te ferment certaines portes.
Pour reprendre son exemple, si tu tues la sorcière au lieu de discuter, being elle est morte et le monde évolue en fonction de ça, tu n'auras pas moyen de revenir lui parler plus tard et tu "mets un sticker sur ta carte" qui symbolise ça. C'est ce qui rend le jeu, sa campagne, "one shot" dans la mesure où le monde évolue avec toi et que tu es censé le marquer au fer rouge sur ton plateau de jeu. Mais c'est beau et ça rend le monde plus attractif, vivant, donne des conséquences à tes aventures.
Théoriquement, une fois que tu as fini la campagne il ne te reste que les donj' aléatoires ou éventuellement rejouer les scenarii mais de manière isolée. Pas la campagne puisque ta carte est grillée. Maintenant, déjà ya beaucoup de boulot pour finir la campagne. Ensuite il te reste un générateur aléatoire de donjons à crauler et du coup le jeu n'est pas perdu, tu pourra continuer à y jouer.
Et enfin... Being, ya toujours moyen de rejouer la campagne avec une copie de la carte initiale par exemple, ou il me semble qu'il avait été question d'une version numérique dispo ou de stickers non permanents. Bref, même ce côté définitif de tes choix et actions -qui a son charme et est une des forces du jeu : évoluer dans un univers vivant, influer dessus et assumer les conséquences de ses actes- est contournable si d'aventure dans quelques piges tu as envie de renouveler l'expérience.
En fait, ça rapproche l'expérience DC d'une campagne de JdR. Une fois que tu as joué une campagne que tes persos ont foutu le bordel, sont de venus des seigneurs et tout, tu n'as pas forcément envie de la rejouer de suite "juste pour voir ce qui se serait passé si on avait pas butté le sénéchal", si ? Tu ne fais pas des retours arrière dans l'histoire pour rejouer un scénario parce que les joueurs ont pas pris la meilleure option. C'est pas un jeu vidéo avec des sauvegardes.
Les Masques de Nyalry ou la Campagne de l'Ennemi Intérieur, qui sont plus toutes jeunes, tu les as joué combien de fois en trente ans ? Pourtant quand tu mets bout à bout tous les bouquins de ouarammeurre ou que tu regardes le prix de la belle boiste de la pelle, ça a un coût et c'est du one-shot aussi ou presque (à la rigueur une fois joueur, une fois MJ).
Là c'est un peu pareil pour moi. Au lieu d'un MJ tu as une carte de la région qui tient compte de ce que tu as fait et gère le monde autour de toi. Et quand tu as fini la campagne, being, ça en valait la peine et le coût, tu es content. Et tu as encore le bouquin des règles pour jouer quelques scénarios indépendants vite fait en attendant la prochaine campagne de longue haleine (tieng Frosthaven arrive).
le squat
le raf il était un peu sommaire là