(16-01-2020, 18:38)Alias a écrit : (16-01-2020, 18:29)Slagash a écrit : C'est tout à fait ça, avec un bémol cependant : il me semble que la boite de base de Conan ne contient pas assez de figurines pour pouvoir jouer le système BtM. D'où l'obligation des 2 factions rajoutées obligatoirement.
Par contre sur le paradoxe : arrêter d'acheter du kiloplastique mais jouez avec ceux que vous avez, tenez, pour ce faire, achetez donc ces dizaines de figurines, oui l'article tape juste.
C'est exactement pour çà que je parle d'une "Evolution Box" depuis le début. Pas un truc qui te propose d'acheter brouette de figurines (dont masse doublons) mais bien "ce qu'il te faut pour compléter ta corebox". Et oui, il y a une multitude de profils clients (corebox seule, King Pledge, all-in) mais leur dénominateur commun c'est la corebox.
Oui, mais en suivant ce modèle-là, comment tu fais pour générer un volume de commandes permettant d'assurer un an de chiffre d'affaires sur 1 ou 2 projets KS par année? Comment tu fais pour assurer le volume minimum requis pour ne pas passer pour un petit joueur auprès de tes fournisseurs de kiloplastic chinois et pour rentabiliser tes moules?
Quand, en 2017, dans le sujet sur l'avenir du crowfunding, je disais qu'on était entré dans une logique toxique...
(16-01-2020, 19:12)yslaire a écrit : Oui, mais en suivant ce modèle-là, comment tu fais pour générer un volume de commandes permettant d'assurer un an de chiffre d'affaires sur 1 ou 2 projets KS par année? Comment tu fais pour assurer le volume minimum requis pour ne pas passer pour un petit joueur auprès de tes fournisseurs de kiloplastic chinois et pour rentabiliser tes moules?
Quand, en 2017, dans le sujet sur l'avenir du crowfunding, je disais qu'on était entré dans une logique toxique...
Au premier KS, tu marges comme un porc. Le contrepied de ce que Fred a fait ici à vrai dire car il a taillé dans ses marges.
Lors d'un KS BTM de lancement basé sur Conan, il n'y a pas (ou presque pas) de moules à produire. Monolith a fait des nouvelles fig pour ce KS et ils auraient pu s'en passer en gardant çà pour Conan Aventure.
Donc c'est juste un nouveau tirage sur moules existant. 5 à 10c par fig. Une boîte évolution tu peux la vendre 65€+ avec le kit de règles et elle te coûte vraiment très peu à produire. Donc très forte marge et donc gros bénéfice même si le CA est plus modeste que sur les KS passés (qui étaient eux basés sur des marges réduites mais de gros volumes).
Au second KS, en vendant de nouveaux univers, tu refais du kiloplastic et du volume.
Ensuite tu alternes un KS "second life" (qui rentrera moins de sous mais te fera vendre encore et encore ton système de jeu) et les KS "univers" qui eux, font du volume et du pognon. Je ne dis pas que le rythme est facile à trouver ou que tout çà se fait en claquant des doigts (loin de là) mais avec cette alternance, tes "petits" KS (Second life donc) préparent chaque fois le terrain pour les gros (en plaçant des core system chez plus de joueurs).
Citation :Ensuite tu alternes un KS "second life" (qui rentrera moins de sous mais te fera vendre encore et encore ton système de jeu) et les KS "univers" qui eux, font du volume et du pognon. Je ne dis pas que le rythme est facile à trouver ou que tout çà se fait en claquant des doigts (loin de là) mais avec cette alternance, tes "petits" KS (Second life donc) préparent chaque fois le terrain pour les gros (en plaçant des core system chez plus de joueurs).
C'est pas évident en effet. Mais ce que ce KS tendait à me confirmer, sauf erreur, c'est la difficile sortie du modèle énAUrme et de la grosse prod de figs, une fois que tu as mis le doigt dans l'engrenage. Sans parler du risque de vouloir faire du neuf avec du vieux dans un modèle qui carbure à la nouveauté sensationnelle éphémère...
Quand ta boîte atteint un volume de ventes de plusieurs millions du jour au lendemain avec 1 ou 2 projets et grossit (tant en terme de revenus que d'actifs et de frais fixes), c'est peut être pas si facile d'alterner des projets à voilure réduite en enchaînant gestion de croissance puis année de vaches maigres.
Je travaille en développement économique, la moitié de nos clients manufacturiers font moins de 5 millions de chiffre d'affaires, 1.5 -3.5 millions c'est pas la misère même si ça veut pas dire que t'es forcément rentable, surtout dans le milieu, différent je suppose, de l'édition de jeu à pitous.
Par contre, même avec ma fibre sociale, je sais, pour avoir aussi été sur le C.A. d'une PME et pour avoir écouté des patrons et cadres de PME en parler dans le cadre de mon boulot, que les petits patrons, très souvent, ne considèrent pas les ressources humaines comme une variable d'ajustement comptable/financier : un emploi créé ils s'efforcent la plupart du temps de le maintenir. Du coup, un modèle à variation de revenu, ça peut, peut être, amener à des décisions difficiles quand tu rentres en saison de vaches maigres. Pour ça il faut que ton gros KS d'avant il aie vraiment rapporté beaucoup de blé pour "lisser" ta compta. Sinon tu dois mettre à pieds et bascules en modèle un peu "saisonnier" avec un recours massif à la pige et à la sous-traitance.
(Modification du message : 16-01-2020, 21:31 par yslaire.)
(16-01-2020, 19:47)Alias a écrit : Au premier KS, tu marges comme un porc. Le contrepied de ce que Fred a fait ici à vrai dire car il a taillé dans ses marges. Marger comme un porc càd vendre plus cher c'est comme ça que tu penses rendre le truc plus attractif ?
Citation :Lors d'un KS BTM de lancement basé sur Conan, il n'y a pas (ou presque pas) de moules à produire. Monolith a fait des nouvelles fig pour ce KS et ils auraient pu s'en passer en gardant çà pour Conan Aventure.
Mais sans les nouvelles figs le Conan BTM il est encore moins intéressant pour les clients que ce qu'il a été durant ce premier KS
Citation :Quand, en 2017, dans le sujet sur l'avenir du crowfunding, je disais qu'on était entré dans une logique toxique...
Il semblerait que tu aies vu juste effectivement...
(16-01-2020, 21:25)Jackard a écrit : Marger comme un porc càd vendre plus cher c'est comme ça que tu penses rendre le truc plus attractif ? Il veut dire "vendre au prix sans particulièrement tirer les prix vers le bas" comme ça a pu être fait là, je pense.
Sinon, tieng, j'en causais :
https://warmania.com/forum/showthread.ph...#pid158242
le squat
ya d'autres sections que les nouveautés
(16-01-2020, 21:25)Jackard a écrit : Citation :Lors d'un KS BTM de lancement basé sur Conan, il n'y a pas (ou presque pas) de moules à produire. Monolith a fait des nouvelles fig pour ce KS et ils auraient pu s'en passer en gardant çà pour Conan Aventure.
Mais sans les nouvelles figs le Conan BTM il est encore moins intéressant pour les clients que ce qu'il a été durant ce premier KS
Non.
Tout le principe est de proposer deux "pledge" :
_ Un pour les anciens clients, qui possèdent la Core Box : on leur fournis le carton, la console, les quelques doublons qui manquent et on leur vend "avec ça, t'as trois armées pour BTM à pas cher".
_ Un pour les nouveaux arrivants, un peu dans le principe de l'offre du KS : la console, deux armées qui seront intégralement faite en "anciennes" figurines.
Pas besoin de nouveautés, on peut même les proposer plus tard pour aller "plus loin dans l'expérience"
Ou à part, si vraiment on veut des nouveautés... Genre quatre boites de "news" en add-on, pour les quatre factions proposées.
Et si vraiment on veut faire du pied aux acheteurs de MB et Clostro, on se rajoute deux ad-on pour chaque jeu :
_ Une boite "cartes" pour utiliser des figurines du pledge de base
_ Une boite "monstres mercenaires" avec des réédition de figurines de la-dite boite pour ceux n'ayant pas pledgé sur ce jeu
Et bien sur, la console seule est proposée également en add-on.
T'en aura toujours pour râler (y'en a toujours) mais bon, avec ça, tu propose une solution adaptée aux primos pledgeurs de chaque jeu ET aux anciens pledgeurs tout en étant pas obligé de proposer de la "nouvelle" figurine.
Et du coup, tu installes un maximum de console chez les joueurs, ce qui est le but à la base.
(Et bien sur, le mode aventure de Conan est à garder pour une campagne séparée)
(16-01-2020, 21:39)la queue en airain a écrit : Il veut dire "vendre au prix sans particulièrement tirer les prix vers le bas" comme ça a pu être fait là, je pense. J'avais bien compris, mais c'est ce que je dis le même produit avec une marge même juste "normale" le prix final sera plus élevé qu'avec la "marge minime" qui était apparemment de mise sur ce premier KS.
(16-01-2020, 21:48)Jackard a écrit : (16-01-2020, 21:39)la queue en airain a écrit : Il veut dire "vendre au prix sans particulièrement tirer les prix vers le bas" comme ça a pu être fait là, je pense. J'avais bien compris, mais c'est ce que je dis le même produit avec une marge même juste "normale" le prix final sera plus élevé qu'avec la "marge minime" qui était apparemment de mise sur ce premier KS.
Vache, faut tout expliquer aux gens qui ne suivent pas quand çà devient technique
Ce KS : 45€ la faction box dont 5€ pour toutes les anciennes fig (90% du contenu gurines). Les 40€ restant payent le dev (plateaux, scenarios, etc) et les 3-4 nouvelles fig par faction box. Disons arbitrairement que çà se réparti 50/50 donc 20€ pour les scénarios/plateaux et 20€ pour les moules des nouvelles fig. Et ces montants sont déjà calculé à marge normale, soyons petits joueurs et disons qu'en coûts de prod et amortissement (moules,playtest, etc) y'en a pour 10€ de chaque côté.
Ce que j'évoque : une boîte à 45€ (+20 pour le core system, çà fait les 65€ que je mentionnais) avec UNIQUEMENT des anciennes fig mais en nombre pour compléter la corebox et faire de quoi jouer. Exemple concret : dans la corebox il y a 5 archers mais çà se joue par multiples de 4. Tu en mets 3 pour faire 8 et donc deux unités jouables. Et tu complète avec du héros/monstre que peu de gens ont (ceux des extensions, surtout celles KS only que seuls 5-10% des gens possèdent).
Coût des figurines dans ce cas de figure : 6€. A côté tu remets le contenu plateaux, scenarios (donc 20€ incluant déjà une marge normale).
Résultat des courses de manière grossière :
Faction box du KS annulé, coût avant marge : 5€ d'anciennes fig + 10€ de scénarios/plateaux + 10€ de nouvelles fig = 25€ vendu 45€, marge de 20€ soit même pas du x2
Ma proposition de box : 6€ d'anciennes fig + 10€ de scénarios/plateaux = 16€ vendu 45€, marge de 29€ càd du x3.
C'est çà que j'appelle marger comme un porc (en comparaison de ce qui était proposé dans ce KS). L'analyse chiffrée est ici ultra-grossière mais le simple principe de retirer les nouvelles fig de l'équation pour multiplier la marge me paraît relativement simple à comprendre. Enfin j'espère.
En résumé, le "pari" ici est de postuler que face à ces deux choix et pour un même prix, les possesseur d'une corebox préfèrent largement l'option 2 :
1/ Un pack de 50 fig dont 60%+ de fig en doublons inutiles et 4 nouvelles sculptures. Le tout permet de jouer UNE faction avec beaucoup de choix dans la compo d'armée (30 unités en tout pour max 8 jouables par partie)
2/ Un pack de 50 fig dont AUCUN DOUBLON INUTILE mais sans nouvelles sculptures. Le tout permet de jouer TROIS factions avec un peu de choix (18 unités par faction, toujours max 8 unités jouables dans une partie)
(Modification du message : 16-01-2020, 22:17 par Alias.)
A voir si Fred part sur ce genre d'offre dans l'hypothèse où il relancerait un KS. En tout cas moi, ça me plairait (et ou, je partirai sur le pack qui me permet de transformer direct ma corebox en plusieurs factions au lieu d'avoir masse de doublons).
J'espère qu'il va vite rebondir, mais on parle d'un vrai passionné qui a pris une sacrée baffe au moral et il y a d'autres éléments à prendre un compte...
Pour l'instant, on va lui laisser le temps de digérer le coup et de voir comment il envisage la suite, mais relancer un nouveau KS ne semble pas aussi sûr et certain que le message posté pouvait le laisser penser.
J'y pense d'un coup : dire qu'y en a qui récoltent 400 000 euros en te revendant un paquet de doublons et qui n'annulent pas leur KS quand de toute évidence le plan de match est foireux et les brouzoufs insuffisants
Citation :J'espère qu'il va vite rebondir, mais on parle d'un vrai passionné qui a pris une sacrée baffe au moral et il y a d'autres éléments à prendre un compte...
Pour l'instant, on va lui laisser le temps de digérer le coup et de voir comment il envisage la suite, mais relancer un nouveau KS ne semble pas aussi sûr et certain que le message posté pouvait le laisser penser.
Ça c'est certain. Personnellement j'y crois. Mais va falloir faire attention avec la passion et remettre l'accent plus sur ses qualités de professionnalisme, de pédagogie et de transparence ; parce que "qui m'aime me suit, le vrais fans me comprendront, eux", "backez ou je ferme boutique" ce ne sont des postures "à un coup" qu'on ne doit pas utiliser à la légère.
|