Le Kickstarter pour les nuls

134 réponses, 75404 vues

D'ailleurs c'est intéressant de voir que le modèle du KS fonctionne toujours dans cette société de l'immédiateté.
On doit vraiment être une population à part...
bah là pour le coup certaisn qui font de la "cavalerie" vont le sentir passer s'ils doivent à chaque fois payer le complément des fdp à leur frais
Je suis d'accord avec toi, mais en partie seulement.
Ce type de cavalerie qui s'apparente à une pyramide de Ponzy ludique va forcément subir un coup de frein sévère pour ceux qui n'auront pas anticipé.

Dans un second temps, ils peuvent aussi décider de les répercuter d'entrée sur les prix du KS en les intégrant aux calculs de coût/rentabilité des futurs KS.
C'est sûr que ça sera moins rentable en cas de nouvelles hausses, mais quand on voit que certains errent dans les ruelles sombres à la recherche de donneurs de reins pour des all-ins sur plusieurs KS par an, on peut se dire qu'il y a encore de la clientèle à traire (cf exemple de GW plus haut...).
Le problème de répercussion des coûts c'est qu'ils sont plus volatils qu'une vodka trafiquée en ce moment. Bonjour pour les anticiper.
Je suis curieux de voir si les surplus demandés actuellement sont globalement acceptés ou s'ils entraînent une cascade de désistements avec remboursement à la clef (et donc plus de coûts pour les ceussent qui restent).
(20-07-2021, 17:23)hasdrubal a écrit : Franchement quand le prix du KS aura doublé ou pire pour la même quantité de plastique, le gazier va finalement commencer à se poser des questions ?

Le prix ne sera un facteur déterminant que s'il augmente beaucoup d'un coup. Par exemple, si le pledge de base passe de 100€ à 150€ entre deux projets sans retour en arrière alors là, oui, c'est de nature à faire reconsidérer l'acte d'achat.
Si l'augmentation est relativement lente et insidieuse comme c'est le cas actuellement, l'impact est limité.
Le client aura le temps de s'habituer. Il adaptera ses habitudes de consommation en fonction.
C'est déjà le cas en fait. Regarde chez CMON : au départ, le ticket d'entrée était à 80€ avec des frais de port tout doux. Maintenant on tire de plus en plus vers les 120€ avec 40€ de frais de port pour le pledge de base. Presque le double. Pourtant les clients suivent. [Je caricature parce qu'ils sont lentement mais sûrement en train de s'aliéner les backers européens mais on digresse...].
Environ 5 ans se sont écoulés entre ces deux étapes Smile .
[Je n'aborde pas les techniques qui consistent à t'inciter à cracher beaucoup plus que le pledge de base mais elles sont légions. Je suis toujours très surpris du nombre de personnes qui back all in, elles représentent souvent un pourcentage élevé du total des backers].

Il y a deux choses qui pourraient faire dérailler la mode du financement participatif :
- Plusieurs énormes scandales avec des 'gros' porteurs de projet qui se fracassent au sol en ne livrant pas du tout ou bien un produit qui n'avait rien à voir avec la réclame initiale. Il y en a eu mais pas assez et surtout jamais des très 'gros' dans la section jeu de plateau sur Kickstarter. Dans le domaine de la tech, il y eut tellement d'arnaques que maintenant ça ne fait plus florès aussi facilement qu'auparavant. Idem dans la section jeux vidéo). Mais ça va arriver à moyen terme.
- des délais qui s'allongent sans cesse et de manière exponentielle. Les clients n'aimant pas attendre, possible que ça génère une lassitude puis un bon gros ras le bol au fil du temps. Quand pour chaque kickstarter, le backer se prendra un an et demi de retard ou deux dans la vue par rapport à la date annoncée, subitement ce sera beaucoup moins attractif dans notre époque d'immédiateté par rapport à la distribution traditionnelle.
(Modification du message : 20-07-2021, 21:25 par Jalikoud.)
Mes habitudes de consommation ont changé. Je fais bosser mon crémier pas si local mais français tout de même.
Plus de KS et plus d' achat outre Manche.
(20-07-2021, 21:15)Jalikoud a écrit :
(20-07-2021, 17:23)hasdrubal a écrit : Franchement quand le prix du KS aura doublé ou pire pour la même quantité de plastique, le gazier va finalement commencer à se poser des questions ?


Il y a deux choses qui pourraient faire dérailler la mode du financement participatif :
- Plusieurs énormes scandales avec des 'gros' porteurs de projet qui se fracassent au sol en ne livrant pas du tout ou bien un produit qui n'avait rien à voir avec la réclame initiale. Il y en a eu mais pas assez et surtout jamais des très 'gros' dans la section jeu de plateau sur Kickstarter. Dans le domaine de la tech, il y eut tellement d'arnaques que maintenant ça ne fait plus florès aussi facilement qu'auparavant. Idem dans la section jeux vidéo). Mais ça va arriver à moyen terme.
- des délais qui s'allongent sans cesse et de manière exponentielle. Les clients n'aimant pas attendre, possible que ça génère une lassitude puis un bon gros ras le bol au fil du temps. Quand pour chaque kickstarter, le backer se prendra un an et demi de retard ou deux dans la vue par rapport à la date annoncée, subitement ce sera beaucoup moins attractif dans notre époque d'immédiateté par rapport à la distribution traditionnelle.

Le Kickstarter Trudvang avec les jolies figurines Paul Bonner est en train de prendre ce chemin. Les porteurs du projets (Cmon) sont en train de refaire les règles, et encore aujourd'hui ils apportent des modifications...importantes. Un projet établi en 2019 pour être livré en décembre 2020, et on est au stade des règles! D'un KS avec un d 6 mois de retard, on passe à l'échelle d'1 D6 années. C'est un projet à 1,49 million de brousoufs...
(21-07-2021, 02:25)Yéti du Plateau a écrit : Le Kickstarter Trudvang avec les jolies figurines Paul Bonner est en train de prendre ce chemin. Les porteurs du projets (Cmon) sont en train de refaire les règles, et encore aujourd'hui ils apportent des modifications...importantes.
Autant ils sont effectivement bien à la bourre... autant la dernière niouze c'est qu'ils ont enfin fini les règles, ce mois-ci. C'est très en retard mais ils n'en sont plus aux modifications très importantes. Mais bon, là ils vont refaire les extensions maintenant, pour coller aux nouvelles règles. On l'aura pas encore cette année le jeu.
C'est d'autant plus con que ce que j'en ai vu, je crois que je préférais les premières règles.
M'enfin, on verra bien. Déjà yaura du pitou "Paul Bonheur like".

le squat
un jeu de super-zéros coincé au port là bas en plus, sniff
(Modification du message : 21-07-2021, 13:31 par la queue en airain.)
Autant ils sont effectivement bien à la bourre... autant la dernière niouze c'est qu'ils ont enfin fini les règles, ce mois-ci. C'est très en retard mais ils n'en sont plus aux modifications très importantes. Mais bon, là ils vont refaire les extensions maintenant, pour coller aux nouvelles règles. On l'aura pas encore cette année le jeu.
C'est d'autant plus con que ce que j'en ai vu, je crois que je préférais les premières règles.
M'enfin, on verra bien. Déjà yaura du pitou "Paul Bonheur like".

[/quote]

Autant pour moi, j'avais mal lu leur dernière news qui m'avait un peu plombé (verre au 3/4 vide, plutôt qu'au quart plein)....
Pour ceux qui passent par là, les container européens de Assassin Creed sont enfin monté dans un bateau, arrivée prévue début septembre si un mec faut pas un drift dans le canal de suez ^^
ERRATA : me suis trompé de tableau ... bon ok carrément de KS LOL
(Modification du message : 22-07-2021, 15:40 par rafpark.)