Lucius Forge

494 réponses, 110508 vues

Bonjour à tous !

Je me suis acheté il y a un petit moment des figurines Warmachine pour me mettre au jeu mais jusqu'ici je n'avais pas eu le temps de m'y consacrer. Et puis soudain, le vil Rhanarion (je vous conseille son blog : Blogurine Box) s'est mis à peindre ses Menoth. Bien décidé à ne pas laisser des fanatiques me voler la vedette, j'ai donc consacré une après midi de peinture, pour la mère Patrie !

J'ai donc déballé l'aérographe et je me suis mis en tête d'attaquer tout le pré-ombrage de 2 Warjack et des Man-o-wars de la boite de base (même que j'ai sous-couché une Sorscha et que ça va venir). Voici donc le début de mon travail :

Juggernaut :

[Image: IMGP5305.JPG]

[Image: IMGP5306.JPG]

[Image: IMGP5307.JPG]

[Image: IMGP5308.JPG]

Destroyer :

[Image: IMGP5310.JPG]

[Image: IMGP5311.JPG]

[Image: IMGP5312.JPG]

[Image: IMGP5313.JPG]

Une vidéo doit arriver prochainement !

Ca démarre bien. Je suppose que si tu pré-ombre c'est pour attaquer au lavis. Et si tu ne peint pas directement en rouge (enfin dans la couleur finale si tu en choisi autre chose) c'est pour éviter "l'effet aéro" ?

Sinon je n'avais pas commenté la triade. Le schéma est sympa par contre, le blanc fait un peu pub de lessive, il faudrait que tu arrives à l'ombrer un peu plus. Mais c'est peut-être les photos qui sont cramés (à cause du fond noir ???).

Je vais faire le rouge, mais à l'aéro également. Le rouge sera passé sur toute la figurine, il va donc recouvrir le noir mais aussi le blanc, créant un dégradé naturel. En théorie je dois refaire un pré-ombrage (ou plutôt un pré-éclaircissement) pour repasser un rouge plus pétant et accentuer ainsi le dégradé. On verra ^^

Pour Alkemy je n'ai pas assez ombré le blanc en effet mais ça a bien plus à mon pote donc sauf sur sa demande (et si il me repasse les figurines) je ne devrais pas y revenir ^^

Voici une vidéo pour montrer le pré-ombrage des 2 warjack et des Man-O-War :

<div><iframe width="480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/r-LVlBB9Hpc?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div>
Pardonne mon inculture aérographique mais tu peux faire des glacis à l'aéro ? du coup, tu utilises une peinture ou un mélange particulier ou c'est juste une question de dilution ?
En fait avec l'aérographe tu fais des voiles si tu fais gaffe, ce qui se rapproche fortement des glacis, sauf que quand tu l'appliques à 30 figurines ça va un million de fois plus vite ^^ C'est pour cela que les dégradés sont aussi simple avec un aérographe, dès que tu as maitrisé la technique de voile, tu peux claquer des dégradés très facilement. Je prendrais des photos de la première couche que j'ai réalisé de rouge pour que tu vois comment le rouge interagit avec le noir, le blanc, le blanc voilé sur le noir etc ...

Tiens Reldan :

[Image: IMGP5326.JPG]

A gauche avec la première couche de rouge sombre (Fire Red - vallejo) et à droite à l'étape qui suit : du blanc à nouveau pour accentuer le dégradé (où sera passé une couche moins sombre de rouge). Pour la peinture tu la dilues. Tu peux la diluer à l'eau + liquide de nettoyage de fenêtre mais le meilleur diluant c'est le Tamiya X-20a sans conteste. Il existe aussi des peinture dilué de bonne facture (La gamme Air color de Vallejo) mais même cette peinture je la dilue légèrement quand je fais des petites surfaces comme des figurines (aiguille et buse de 0.2mm, pour le matos à 0.4mm c'est moins nécessaire)

Sinon sur un coup de tête j'ai voulu absolument peindre un Warcatser. C'est désormais chose faite avec le Kommander Sorscha, et oui mesdames et messieurs, j'ai même réalisé un soclage !

Par contre le soclage a du bouffer la lumière car j'ai été incapable de prendre une photo ou une vidéo correctes depuis hier, sous diverses lumières. Une abomination à capturer cette Sorscha. Pour une fois je peux l'affirmer sans mal : Elle est mieux en vrai !

Pour commencer voici l'image dont je me suis inspiré pour la peindre :

[Image: Sorscha_by_FStitz.jpg]

Je trouvais le schéma très sympa et original et je l'ai donc largement repris. Par contre j'aurais du penser qu'en peinture, autant de gros ça n'allait pas être de la tarte .... Et ça ne l'a pas été effectivement !

[Image: IMGP5370.JPG]

[Image: IMGP5371.JPG]

[Image: IMGP5375.JPG]

[Image: IMGP5376.JPG]

Je n'ai pas trop mal réussi le NMM des métaux (plastron et manchette ainsi que genouillère et bottes ferrées). Je suis TRÉS fier de mes pics de glace. On dirait que Sorscha est en train de balancer un sort, c'était l'effet voulu, et ça n'a pas été une mince affaire. Un peu déçu par le marteau, j'ai voulu faire un effet glace qui n'est pas exceptionnel et les métaux de ce dernier ne sont pas formidable non plus. Très déçu par le visage et notamment les yeux que je n'aurais pas du peindre ...
Je suis plutôt content de ma cape qui rend des dégradés bien plus beau que sur les photos. Je suis aussi assez fier de moi sur les liserais rouge (autour du plastron) et gris (attache de la cape) parce que c'était délicat. Enfin je suis content d'avoir réussi mon premier socle enneigé !

Bref c'était une figurine qui a été assez épuisante à peindre vu qu'elle fourmille de détails et offre en même temps de large surface plane obligeant à déployer des tas de techniques. Mais je suis globalement content du résultat.

Pour ceux que ça intéresse, une vidéo :

<div class="ipsEmbeddedVideo"><div><iframe width="480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/JVbXnol-tio?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div>
</div>

N'hésitez pas à mettre des pouces verts et liker ma chaîne Youtube pour me soutenir :)

A vos commentaires et critiques !
(Modification du message : 28-10-2014, 11:56 par Lucius Forge 1.)

En fait ce qui m'étonne avec ta technique c'est que tu fasse un pré ombrage mais que tu reprenne quand même l'éclaircissement en blanc. J'ai l'impression que si tu avais fait juste noir/rouge/blanc sans pré ombrage ça aurait fait pareil ???

Sinon pour Sorscha j'aime beaucoup le socle. Pour tes problème de photos je ne suis pas expert mais c'est peut-être du au fond noir + neige (l'appareil à peut-être du mal à optimiser ce qu'il y a entre ces 2 extrêmes). As tu essayer un fond plus clair ?

Absolument pas. Si tu pètes du rouges sur du noir, surtout du rouge sombre, le noir va absorber le rouge. D'ailleurs ça se voit peu mais toute l'armure a été passé au rouge, pourtant tu vois bien que le rouge n’apparaît pas de la même manière partout. le blanc permet de faire les éclaircissements que le rouge va teinter. Multiplier ces étapes permet de mieux fondre les teintes et de créer le dégradé par voile. Il faut comprendre qu'avec un aérographe, tu ne passe pas une couche et paf tu as ta couleur, ça envoie une couche de peinture très fine et, vu que c'est de l'acrylique, très transparente. Ce qu'on appelle le "voilage" parce qu'on peint par voile (ce qui se rapproche énormément des glacis). Il faut comprendre que quand tu pschitt du blanc sur du noir par exemple, tu ne vas pas avoir du blanc d'un côté et du noir de l'autre, mais directement un dégradé du noir au blanc en passant par du gris (crée par la transparence du blanc sur le noir). En insistant davantage sur un point, tu renforces le voile blanc et donc accentue la lumière.. C'est pour ça qu'on part de sous couche sombre à l'aéro, parce qu'on fait monter la lumière.

Quand j'ai peins mon dakkajet par exemple, pour faire les flammes je les ai peinte (avec l'aéro) en blanc sur la sous-couche noire, puis j'ai pschitté en rouge foncé, j'ai recommencé le blanc que j'ai pschitté en orange, j'ai recommencé le blanc que j'ai enfin pschitté en jaune. Le tout donne l'effet de profondeur des flammes.

Une vidéo qui montre ces étapes, ça sera plus facile à comprendre :

<div><iframe width="480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/videoseries?list=PL4eI2nyTHNCK5e-jhfONG_oD9GspZG6QU" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div>
Bon le mec c'est un pro et il vit de ses commissions+Youtube donc je n'ai pas son niveau, mais ça t'explique assez bien de quoi je parle.

En espérant t'avoir aidé. Si t'as des questions sur le matos ou autre n'hésite pas je t'aiderai volontiers :)

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;">Voici que j'avance énormément sur le début de mon armée Khador pour Warmachine. J'ai désormais fini les deux premiers Warjack présent dans le Battlegroup. J'ai toujours autant de mal avec le weathering avec la mousse de blister, c'est toujours une galère pas possible, mais bon je m'entraîne.

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;">

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;">Vous excuserez une fois de plus la qualité lamentable des photos et des vidéos, le soleil est une légende dans les Ardennes. Je dois me procurer des lampes type "lumière du jour" pour la boite à photo que je me suis bricolée, on verra quand j'aurais les moyens ....

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;text-align:center;">Voici donc la vidéo

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;text-align:center;">

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;text-align:center;">

<div><iframe width="480" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/aNpdOA-9qSo?feature=oembed" frameborder="0" allowfullscreen="true"></iframe></div>

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;text-align:center;">Et voici les photos (bouffage des éclaircissements inside)

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;text-align:center;">[Image: IMGP5513.JPG]

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;text-align:center;">[Image: IMGP5517.JPG]

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;text-align:center;">[Image: IMGP5518.JPG]

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;text-align:center;">[Image: IMGP5519.JPG]

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;text-align:center;">[Image: IMGP5521.JPG]

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;text-align:center;">[Image: IMGP5522.JPG]

En bonus deux photos prises avec ma boite à photo mais qui manque cruellement de lumière :

[Image: IMGP5473.JPG]

[Image: IMGP5482.JPG]

<p style="color:rgb(0,0,0);font-family:'Times New Roman';font-size:medium;">Merci à vous, continuez de commenter et de critiquer, même si je semble me renfrogner de temps en temps je retire beaucoup de mes échanges avec vous ! Si vous voulez me soutenir, un petit pouce vert sur mes vidéos et un abonnement à ma chaîne Youtube me feront le plus grand plaisir !

(Modification du message : 08-11-2014, 20:54 par Lucius Forge 1.)

Bon, je n'ai pas d'aéro, j'y ai touché qu'une fois dans ma vie, donc sur le côté technique j'ai ni avis ni conseil à donner.

Par contre, je vais me permettre une remarque sur ton Khador, vu que tu demandes des conseils.

Tu pars sur un schéma rouge. C'est pas follement original pour Khador, mais s'pas grave on a le droit d'être classique, pis c'est une couleur sympa pour du pitou parce que ça claque sur une table. Là dessus tu ajoutes un bleu, pour le rappel à la glace, le froid, tout ça. Ok. Contraste chaud froid, deux couleurs dans le thème, ça me parle.

Mais alors pourquoi, POURQUOI (en grosses majuscules) est-ce que tu rajoutes du jaune ? Il ne sert à mon humble avis à rien, et transforme ton schéma en triptyque de primaires, ce qui est en général pas trop recommandé.

Question bonus : c'est une impression, ou tu mélanges métal métallique et métal non métallique ?

Sinon, de ce que je vois là j'aime beaucoup le socle de la caster warmeuch', et autant j'aime pas la triade de jade (la faction, de façon générale) autant je trouve très chouette le traitement que tu as fait sur l'armure du chef.

(Modification du message : 09-11-2014, 18:37 par Minus.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lucius Forge Lucius Forge 471 96,921 24-08-2022, 08:57
Dernier message: Fumeterre
  Lucius Forge Lucius Forge 2 74 25,397 21-06-2018, 16:16
Dernier message: Lucius Forge 2