Sondage : c'est ...
Des jeux, des figs, des add-ons, eeeeencooooore pluuuuuuuuus !!! Don\'t touch my kiloplastic, don\'t touch my tralala ! J\'en veux pour mon pognon !
Un bon moyen d\'aider des petits structures à développer des projets.
Un bon moyen de précommande pour que les éditeurs et les consommateurs sachent où ils vont.
Un phénomène de mode, ce modèle finira par mourir ou changer.
Un peu de tout ça mélangé, ça dépend du projet...
Je n\'ai jamais participé à un financement participatif, donc je suis sans avis ni vie sociale.
[Voir les résultats]
 
 

Du futur du crowfunding

421 réponses, 106165 vues


Citation :
Citation




<span> Mais si les jeux que veut produire Monolith ne PEUT PAS être vendu en boutique (voir les raisons ci-dessus, je précise en cas de citation partielle...), ben ils font quoi chez Monolith ? Ils font pas de jeux ? </span>




Comment on faisait avant KS?




 




Et c'est surtout le côté "jetable" qui me dérange.... pourquoi passer de Conan à la mythologie grecque puis à Batman, si ce n'est pour presser des licences et faire cracher gros avant de passer à autre chose?




 




Certes, c'est du commerce (court termiste et merdique comme notre époque sait l'inventer), mais moi à la base, ce qui m'a fait accrocher à la fig, c'est tout ce qu'on y mettait de soit dedans: une histoire, un affect, du temps, des choix de couleur....etc. C'était un trip sur le long terme, pour s'immerger dans une ambiance, dans certains thèmes.




 




Là, c'est du plaisir consumériste oublié avant même d'avoir le truc en main...



Citation :
il y a 22 minutes, Aerthrandir a dit :




Ils font pas les jeux qu'ils veulent produire ?




Ca serait une solution raisonnable et raisonnée que plein de monde a suivi pendant des années : on fait les jeux qu'on peut produire, pas forcément les jeux qu'on veut faire.




C'est dommage mais c'est la vie.




Là ils profitent de KS pour faire un truc infaisable... oké. Mais est-ce finalement une bonne idée ? Moi je dis oui parce que je suis content d'avoir mon Conan mais avec un point de vue élargi, faut voir.




 




le squat




à voile et à vapeur




 



Citation :
il y a 1 minute, Egill a dit :




pourquoi passer de Conan à la mythologie grecque puis à Batman




Ca n'est pas les mêmes boites qui font ça. Monolith soutient la création de MBP (avec sous et moyens) mais n'est pas le porteur du projet.




Genre si je viens t'aider à repeindre ta maison en rose après avoir peint la mienne en jaune on va me reprocher d'être un connard qui fait trop de couleurs ?




 



Citation :
il y a 3 minutes, Egill a dit :




Certes, c'est du commerce (court termiste et merdique comme notre époque sait l'inventer), mais moi à la base, ce qui m'a fait accrocher à la fig, c'est tout ce qu'on y mettait de soit dedans: une histoire, un affect, du temps, des choix de couleur....etc. C'était un trip sur le long terme




C'est ton erreur dans le message précédent aussi : on ne cause pas de fig mais de jeux de platal ici. Avec des pitous, certes mais des jeux de platal quand même avec le modèle correspondant. On est sur du one shot, éventuellement une extension ou deux ou une suite mais on a très peu de platals qui durent dans le temps.




Ils pourraient certes vendre des pitous Conan à l'unité derrière pour faire du blé mais c'est un autre boulot et une autre infra (faut changer le mode de prod et prévoir plus de monde à la logisituqe, la boite n'est pas la même.




Une boite de base GW c'est pas cher parce que derrière ils t'enfilent pendant des années. Une boite de Catane avec ses meeples pourris c'est super cher pour ce que c'est mais tu ne va pas en acheter quinze par an.




 




On revient au problème classique : Conan est un jeu batârd et les gens le prennent souvent pource qu'il n'est pas.




Ca n'est pas du pitou avec l'univers et le suivi qui vont avec.




 




le squat




revenu à la voile




Je radotais alors j ai effacé ^^




 




Autre point, ils se gardent bien de faire un pledge boutique.




Un truc qui ferait que les grosses boutiques accompagneraient les éditeurs et donc assumeraient leur part de risque et la distribution.




Pourquoi  ? 




J aimerai bien avoir la réponse, c est un facteur intéressant.



Citation :
il y a une heure, Egill a dit :




Comment on faisait avant KS?




Ben comment on faisait avant l'électricité ?




On avait des gens payés pour allumer et éteindre les lampadaires et maintenant, ce métier a disparu.




Je ne dis pas qu'il faut fermer les boutiques de jeux, loin de là mais il faut se poser la question de ce qu'elles apportent à l'heure d'internet et de kickstarter. S'il n'y a AUCUNE plus-value, leur avenir est malheureusement tracé. S'il y a un service (conseil, tables, soirées, etc.) qui compense les prix en général supérieur à ceux du net, ben c'est qu'elles ont une place.




 




Les métiers d'il y a cinq siècles ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui, principalement du fait des évolutions technologiques. Et la courbe du nombre d'évolutions technologique est exponentielle. Il ne faut donc pas s'offusquer que ce que l'on connaît soit obligé d'évoluer un jour ou l'autre.




 




J'aime bien les boutiques, les vendeurs sont en général sympas car liés affectivement à ce qu'ils vendent. Mais est-ce suffisant pour que l'ensemble des joueurs y passent leur budget mensuel ?




 



Citation :
il y a une heure, Egill a dit :




Et c'est surtout le côté "jetable" qui me dérange.... pourquoi passer de Conan à la mythologie grecque puis à Batman, si ce n'est pour presser des licences et faire cracher gros avant de passer à autre chose?




Comme dit ci-dessus, Mythic Battle n'est pas à proprement parler un jeu Monolith, ils ont simplement pris le créateur sous leur aile pour lui faire profiter de l'xp en réception de bouse dans la tronche qu'ils avaient accumulé... Conan devrait finir d'être livré dans quelques mois, Batman n'arrivera sur KS qu'en 2018 à priori. Face à CMON qui fait de la pub pour la prochaine campagne KS le lendemain de la fin de la précédente, je trouve ça soft.




 




Et le côté jetable... Ben c'est un jeu de plateau, hein ! Une fois que tu l'as acheté, tu le jette pas. Pas plus qu'Heroquest.




Encore une fois, le suivi éditeur se fera avec les scénarios. Monolith a carrément mis du temps à démarrer là-dessus mais ils ont commencé à mettre ça en route et ils soutiennent le site non-officiel The Overlord qui propose aussi plein de scénarios en leur fournissant les templates et peut-être même des bricoles. Ce qui est raccord avec le côté Caisse à Outils que Fred Henry voulait pour le jeu.




 



Citation :
il y a une heure, la queue en airain a dit :




Ca serait une solution raisonnable et raisonnée que plein de monde a suivi pendant des années : on fait les jeux qu'on peut produire, pas forcément les jeux qu'on veut faire.




Je crois qu'on peut tous faire le tour de ce qu'on aurait pu ne pas avoir acheté sans même parler de tablettes et de smartphones. Et il faudrait effectivement qu'on en revienne à acheter moins mais mieux, comme pour la viande.




Mais c'est Batman là. Alors autant les KS tentant de The Others, Mythic Battle, World of Smog, Blood Rage et autres, je me suis bien retenu, autant là, ça va être le Triple Royal with Cheese...




 



Citation :
il y a 1 minute, Skyrraahh a dit :




Autre point, ils se gardent bien de faire un pledge boutique.




C'est compliqué car pour les boutiques, c'est des grosses immobilisations d'argent pendant un ou deux ans. Question trésorerie, c'est chaud. Lorsqu'il y a des campagnes qui proposent des pledges boutiques, ça ne va jamais très haut (pour celles que j'ai vu, du moins).




 




Voilà, hop, une réponse pêle-mêle qui répond un peu à tout (Monolith, KS, les boutiques vs KS, etc.). Comme vous êtes grands, beaux et forts, je sais que vous ferez bien gaffe de pas prendre une réponse sur Monolith pour argumenter sur KS...




 




Sur ce, c'est week-end et son houblon bien mérité.




 




Bonne soirée,




 




Cordialement,




 




Benoît



Citation :
il y a 15 minutes, Aerthrandir a dit :




Sur ce, c'est week-end et son houblon bien mérité.




 




Bonne soirée,




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]



Tout pareil  ! 




 




Et pour le triple royal with cheese




Fait bien comme tu veux.




S ils avaient fait dans le Stormbringer, je l aurais eu mauvaise grave ^^




Mais j aurais résisté.




Quand je dis que je suis une tête de pioche ^^



Pour le coup, je partage complètement l'avis de Aerthrandir sur l'évolution (nécessaire?) des boutiques. (J'ai l'impression d'uniquement confirmer les commentaires des gens, c'est rageant de les voir mieux exprimer que moi ce que je pense :x )



J ai failli oublier l argument qui tue.




Mais il n y a pas que Monolith.




Il y a aussi Mythic games.




Sont 2 pour le coup.




[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_innocent.gif[/img]



Oui les boutiques doivent changer de système pour les viexu cons comme nous. 




C'est quoi l'avantage d'y aller au final dans une boutique ??




Bah moi tu vois j'y suis passé ce soir, le patron rentrait de cannes, comme d'hab je ui tape la biz pour lui dire bonjour, ça a discuté as d'or, du prix, du pourquoi du comment. Lui aussi voyait codename pour le titre et là je lui demande " à un neophyte tu lui propose quoi ?? Codename Kingdomino, imagine ou .. Unlock ?? Et là il me dit les trois autres mais pas l'as d'or car il faut de l'XP et je lui rétorque dans ce cas là tu as fait ton taf et ceux qui ont de l'XP ils vont venir te prendre l'as d'or pour comprendre pourquoi il a eut le prix pour y jouer (et il tient deux boutiques en fait et il me dit qu'actuellement il vend un unlock par boutique et par jour mais oui a coté les 3 autres cartonnent depuis de smois sa savori eut besoin de l'as d'or). Bref ça discute, on commande des trucs (protège carte pour mes extensions descent), ça dose et lui propose de faire un petit questionnaire de qui veux quoi à la prochaine soirée asso et les invités à sa boutique, répétant l'offre qu'il nous fait.




Ca m'a permis de prendre mon ogre geuweu pour BB à -10%




Ca me permet de voir avec lui s'il veux pas une soirée jeu à son magasin pour faire venir du monde et on lui fait l'anim pour le remercier de nous filer -10% sur tout son mag toute l'année et souvent lui pour nous remercier fait une soirée privée aux membres du club à -20%




ça me permet de l'inviter demain soir pour jouer à scythe autour d'un truc frais qui mousse ou a température ambiante qui réchauffe le gosier, afin qu'il sache comment ça se joue, se taper la discute et le vende mieux lui derrière 




 




Bref quand tu as un tenancier sympa, c'est pas un Ks qui t'empêche d'aller le voir et claquer de la thune chez lui, non clairement non ...




 




Raf pledgeur compulsif mais reste social avec ses locaux !!


(Modification du message : 04-03-2017, 00:40 par rafpark.)


Je donne mon avis en capsule (c'est-à-dire comme une sorte de point de vue dont vous faites ce que vous voulez, je ne veux pas rebondir ou contredire les posts de chacun, au final votre ressenti à tous est tout à fait sensé, je ne crois pas que quelqu'un puisse avoir tord là dessus).




Je séparerais CMON et Monolith perosnnellement.




 




Il faut revenir sur CMON en tant que pionnier du KS, c'est-à-dire à zombicide. A la base KS n'a été utilisé que pour buzzer je pense, juste assurer de la pub et une certaine communauté qui se sentirais privilégiée. Donc ils avaient un jeu prêt à sortir en boutique et calibré pour autant en terme de gameplay que de matos, ce qui se confirme par son succès boutique.




Petit à petit afin de maximiser cette pub (et je le redis CMON les KS ne sont QUE de la pub pour la plupart même si techniquement ils réemploient les ressources au développement des jeux suivants) ils ont introduit le système communément admis du kiloplastique. Mais on notera que la quasi totalité du kiloplastique ajouté a deux caractéristiques majeures : il est optionnel au bon déroulement du jeu, la plupart du temps ce sont des variantes, rarement du contenu propre à changer l'expérience de jeu. C'est encore plus vrai avec les KS exclus. Il en résulte que l'achat du jeu en boutique reste réaliste, le KS financera aussi une gamme d'extension qui assurera l'illusion que le jeu est suivi même si en pratique dans les 9/10 des cas les boîtes de base se suffisent à elles-même.




 




Là ou Monolith change la donne c'est que monsieur Henry n'a pas du tout pensé son jeu comme étant un produit fini destiné à être commercialisé sous une certaine forme.Le jeu a suivi un développement organique mais prend en compte tout le matériel créé. Au final j’ai la totale pour Conan et sincèrement je me serais senti lésé de prendre le jeu en boutique: 2 maps en moins, des dizaines de gurines et donc au final et c’est là le souci des scénarios en moins. Et c'est là que se situe le problème, les add-ons modifient les sensations de jeu et proposent un contenu gameplay. Donc le jeu tel qu'il sort en KS n'a rien d'équivalent avec la sortie boutique et se retrouve dans une situation inconfortable ou le jeu boutique est à la fois plus cher et moins riche que le jeu KS. La preuve étant son flop en boutique.




 




Pour moi ces deux façons d'aborder le problème ont chacun leurs avantages et leur inconvénients mais prouve une chose c'est qu'il est impossible d'envisager KS comme un financement uniquement, clairement le fait d'intégrer le client à la démarche créatrice amène aux campagnes prodos, monolith , rise of the kage, robotech, OGRE et compagnie. c'est à dire des projets qui prennent des proportions pharaoniques ingérables. On pourrait se dire qu'il faudrait limiter la campagne, oui et non. Si on limite alors il faut que ce qui est proposé dans ces limites soit cohérent en terme de jeu, de prod et de distribution. Il serait par exemple assez idiot de limiter une campagne comme conan pour se retrouver avec un OVNI invendable en boutique. Il faudrait en ce cas produire une gamme de produits vendables en boutique et avec une sortie échelonné pour faire vivre le jeu par la suite.




De l'autre côté à trop planifier on retombe sur le syndrome du kiloplastique dont on ne fait rien car il est superflu et à terme cette logique à tendance à tuer le succès des KS donc à freiner à terme les prises de risque et les KS "tout prêts".




 




Au final on se rend compte que le fait de sortir dans un circuit traditionnel avec les contraintes qu'il impose permet des produits qui sont bien souvent plus finis et bien plus cohérents car la prise de risque pour l'éditeur exige une certaine approche que le KS bypass. Donc KS va voir les plus gros succès mais aussi les pire échecs pour cette raison, soit on cherche à produire façon boutique ce qui aura tendance à fâcher les boutiques et un peu les clients soit c'est freestyle et là ma foi jeter une pièce et serrez les fesses. En ce qui me concerne je pense que ça amène a des jeux de collection qui ne seront jamais joués comme ils devraient, KS n'apportera pas ses lettres de noblesse à un jeu.




 




Pour finir un peu sur le principe de KS je l'ai déjà dit mais je pense que là ou vous pouvez réellement filer un coup de pouce intelligent à des gens qi se lancent il faut prendre des projets de petite envergure avec des jeux à base de carton. Leur production étant plus facilement rationnalisable et le coût souvent moindre on se retrouva bien souvent avec de bonnes surprises. On perd aussi l'aspect il y a des tonnes de gurines ça doit être génial. Ce sont des projets ou les marges de manoeuvre sont plus réaliste et conformes aux idées reçues de gens. C'est bien pour ça que les KS de Battle System fonctionnent bien: petite équipe, logistique minimum, projets déclinés les uns des autres et du coup plus de soin apporté à l'ensemble, même pas de souci d'équilibrage de règles.