[Séries] Discussions, engueulades et spoiler

260 réponses, 75989 vues

Dernièrement, j'ai vu :

- The Witcher saison 2. J'ai vraiment dû me faire violence comme rarement à l'avant-dernier épisode pour conclure la série, tellement cette dernière est mauvaise et la narration laborieuse. Pas par fautes des acteurs (qui font le taff, du moins en VO) mais le scénario est tellement aux fraises et il fout en l'air complètement la trame des livres, on n'est pas loin de l'accident industriel. J'aime beaucoup les livres (et les jeux), c'est vraiment une souffrance de voir ce qu'ils ont fait de matériel originel.
C'est dommage parce que le tout premier épisode de cette deuxième saison est excellent. Il est adapté directement d'une nouvelle du premier volume (avec quelques modifications mineures). Hasard Wink ? Je ne pense pas !
- Je suis en train de dévorer The Expanse. Une valeur sûre. Si vous ne l'avez pas encore vue, vous devriez Tongue .
- Mr Robot (dernière saison) : à voir aussi même si la fin divisera pas mal (et divise d'ailleurs beaucoup ^^).
- En anime, vu avec plaisir Blood of Zeus et Castlevania sur Netflix alors qu' a priori je ne suis pas client de ce genre de chose. Castlevania ne se développe réellement qu'à partir de la deuxième saison (et la première n'est vraiment pas terrible) mais se bonifie tout du long. A voir en VO, le doublage VF saccage pas mal l'ensemble.
- Squid Game : morale simpliste, twist prévisible et la manière de filmer avec son refus de la moindre ellipse tout en allongeant démesurément la narration m'a rapidement agacé. C'est vraiment lourdement didactique et pas subtil pour deux sous. Du coup, je ne comprends pas le triomphe fait à la série ni l'émoi qu'elle a suscité. Les gens n'ont jamais vu Battle Royale ou le prix du danger (ou Running Man ) ? Pas certains que les gosses qui le regardent saisissent vraiment le fond, c'est le moment de faire de l'éducation à l'image. D'ailleurs, c'est pas interdit au mineur Squid Game ?
- The Book of Bobba Fett. Insignifiant et édulcoré au possible, merci Disney. Le Mandalorien ou The Bad Batch sont de bien meilleures séries Star Wars (à condition de virer les épisodes filler pour cette dernière).
Révéler
.
- Love, Death and Robot Volume 2 : c'est toujours difficile de parler des séries anthologiques comme celle-ci parce que la qualité peut varier très fortement d'un épisode à l'autre. J'ai trouvé l'ensemble plus équanime que le premier volume, c'est-à-dire que l'écart entre chaque épisode est mieux géré. Ils sont tous bons mais un peu sur la même ligne de base alors que le premier volume comportait des sommets (certains sont tout bonnement exceptionnels) et des creux (sans être jamais mauvais, ils souffrent vraiment de la comparaison par rapport à leurs collègues). Là, c'est mieux égalisé.
- Oats Studio : encore une série anthologique où le bon côtoie le mauvais (épargnez-vous le visionnage de 'en cuisine avec Bill', des saynètes aussi dégueulasses qu'inutiles). Certains courts sont bons (Zygote, ADAM, Dieu) d'autres sont aussi bons mais frustrants car la fin laisse un goût d'inachevé (Zone de combat et humanité déchue).
- Archive 81. C'est l'une des rares séries qui peut se prétendre lovecraftienne sans convier aucun élément du Mythe. Très bien construite, je recommande.
- Fondation : les puristes d'Azimov n'aimeront guère parce que l'histoire ne reprend que quelques éléments du récit originel (mais pas les moins importants) tout en ajoutant des éléments de son cru, parfois très bien trouvés (les trois empereurs par exemple). Beaux décors, belle distribution et une histoire qui se laisse suivre sans déplaisir.
- Invasion : je me suis fadé les 10 épisodes et...c'est vraiment en demi-teinte. La série est radicalement divisée en deux parties : une introduction de 5 épisodes qui pose son décor très minutieusement mais aussi très lentement. Puis survient la révélation (on voit les aliens !) et à partir de là, ça commence à gagner en ampleur mais pianissimo. Elle souffre du problème classique des recits 'choraux' (où on adopte à tour de rôle le point de vue de différents personnages) : quand la trame d'un ou plusieurs protagonistes n'est pas intéressante, on s'emmerde furieusement et tous les épisodes ne sont pas équilibrés entre eux point de vue temps d'exposition de chacun. Je reste curieux de voir comment ils vont lier l'ensemble.
- Dopesick : très bien, un pan de l'histoire contemporaine sociétale américaine très récente à connaître absolument. Avant que ça nous déferle dessus en France. D'ailleurs, chez eux comme au Canada, la situation est très loin d'être réglée.
- Arcane : déjà recommandé par les collègues , c'est une valeur sûre. La série est très impressionnante techniquement et artistiquement (et le récit n'est pas en reste). La connaissance du lore de League of Legends est superflue. Espérons qu'ils poursuivront dans d'autres saisons avec d'autres personnages.
- Sur le plan des séries Marvel : Wanda Vision m'a semblé la plus réussie (car assez déroutante initialement mais comme d'hab en ce qui concerne tout ce qui est Marvel à la sauce Disney, les mecs ne sont pas foutus de ne pas gâcher leurs effets), Loki promettait beaucoup mais m'a laissé l'impression d'un pétard mouillé (quelques scènes intéressantes et bien trouvées cependant), même chose pour Hawkeye (bizarrement, ce dont je me souviens le plus après visionnage, ce sont quelques scènes de relationnels entre les deux persos principaux et notamment celle du coup de téléphone à ses enfants qui 'sonnait' très juste, occurrence rare dans le MCU). What If comporte quelques bons épisodes (notamment le 4ème, excellent et les deux derniers, bien divertissants) mais les autres sont complètement dispensables et parfois vraiment mauvais ou fainéant. The Falcon and the Winter Soldier est plutôt mauvais (ouh là là ce malaise au dernier épisode suintant de mièvrerie, l'écriture est tout bonnement catastrophique :O !).

Globalement si je devais résumer les séries Marvel en un mot, ce serait 'moyen'. Ce n'est jamais vraiment bon mais jamais réellement mauvais non plus (encore que, par moment...). Elles suivent une ligne de base assez consensuelle et molle avec peu de choses marquantes voire aucune. C'est vite vu et tout aussi promptement oublié.
(Modification du message : 04-02-2022, 03:07 par Jalikoud.)
fondation!!!!!arghhhhhhh
c'est une tres belle serie, bien filmé superbe photo, acteur correct, mais ..il y a toujours un mais...si vous aimez aasimov , la serie l'a tué une deuxième fois désolé , elle est épileptique quand on connait les livres elle va a l'encontre de point essentiel du récit et ce en 20seconde dés le début.
en fait c'est une tres belle série sf qui ne fallait pas appeler fondation..
Netflix, Wallander (série policière du Nord), saison 2, épisode 1.
Scène d'ouverture avec un personnage qui peint du Malifaux sur un miroir immaculé.

À part pour appuyer sur le côté méticuleux/perfectionniste/maniaque, il y a un intérêt ?
(05-02-2022, 17:13)kage-nashin a écrit : fondation!!!!!arghhhhhhh
c'est une tres belle serie, bien filmé superbe photo, acteur correct, mais ..il y a toujours un mais...si vous aimez aasimov , la serie l'a tué une deuxième fois désolé , elle est épileptique quand on connait les livres elle va a l'encontre de point essentiel du récit et ce en 20seconde dés le début.
en fait c'est une tres belle série sf qui ne fallait pas appeler fondation..

Outre l'aspect massacre de l'oeuvre originale (mais alors là je ne m'attendais pas à un ratage aussi complet, je dois bien l'avouer Cry ), je ne trouve même pas la série correcte pour l'instant (3 épisodes vus sur 10) : trop d'incohérences et d’invraisemblances dans le récit, rien ne tient debout. C'est dommage car il y a quelques idées intéressantes comme la lignée génétique impériale.
Je regarde la derniere saison de Westworld, j'ai vu que 2 episode et pour le moment c'est un peux long a démarré
Je confirme ce que dit Jalikoud... The Expanse c'est excellent (d'ailleurs j'y retourne... il me reste la dernière saison...)
Et Tjall pour Vox Machina... les acteurs de Critical Role font leur voix dans cette adaptation anime... (et l'acteur qui joue le gnome est excellent...)
(Modification du message : 26-08-2022, 20:20 par SombreroDeLaNuit.)
j'ai adoré (comme d'hab) la nouvelle saison de westworld. Excellente série d'anticipation, meme si on se demande ou ça va aller (sans spoiler).

J'ai regardé le premier épisode du nouveau truc dans l'univers de games of throne, toujours sur ocs, ça commence bien je trouve, avec un tournoi de bagar' bien médiéval LOL et bien sur toujours les intrigues de cour et autres choix cornéliens qu'on trouvait déja dans GOT. 

Fondation, j'ai essayé de regarder...j'ai fait qques épisodes, mais...
Sinon personne pour parler du Seigneur des Anneaux - La guerre des anneaux qui a débuté ce vendredi sur Amazon Prime ? Perso j'ai adoré les deux premiers épisodes. Ok, ok, on sent un peu le multiculturalisme slash woke poussé voire forcé, mais au final on s'en fout parce que l'histoire qu'on semble nous promettre défonce Smile
C'est pas trop "défonce" justement et éloigné des trucs symbolico contemplatifs de Tolkien ?

J'ai commencé House of Dragon, y a certains choix bof (le targaryen barbu me dérange autant que le targaryen noir, pour moi ça va pas x) ) mais jusque là ça s'annonce bien avec des perso ambivalents, des conflits plus complexes qu'en apparences, donc bonne surprise !
Justement le "noir" n est pas un targaryen mais un membre d une influente valyrianne.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Séries] De l'historicité des séries... Egill 16 7,399 12-04-2019, 12:59
Dernier message: Xavierovitch
  Star Wars VII : Le réveil de la Force !SPOILER! Alias 179 39,284 27-12-2016, 22:34
Dernier message: Le_Lapin