Okko Chronicles (The Red Joker)

344 réponses, 82619 vues

(01-11-2018, 13:00)sakurazuka38 a écrit : Sinon le jeu en lui même ça vaut quoi ?

J'avais pas pledgé à l'époque car plus ou moins en même temps que batman et je trouvais qu’ils étaient assez proches au niveau expérience ludique. Est-ce vraiment le cas ?

Je n'ai pas joué à Okko mais j'ai joué à Guardian Chronicle (peu ou prou le même système). J'ai peu joué à Batman (juste une partie de démo) par contre je joue bcp à Conan (peu ou prou le même système).

La première grosse différence entre les deux systèmes c'est que "Chronicles" est pensé pour être joué en campagne. L'évolution des personnage (XP et blessures) est très bien intégré et ne nécessite pas de mécaniques supplémentaires (et un peu lourdingue) comme Conan.

Un bon point positif pour Chronicles c'est que tu joues le perso que tu veux. A Conan/Batman tu joues ce qui est fixé par le scénar et pis c'est tout ! Si tu t'en écartes pour jouer ton perso fétiche, c'est la cata.

Chronicles est moins tactique. L'aléatoire joue une place plus importante et les retournements de situations sont nombreux. Le mauvais coté c'est qu'il peut être frustrant de n'avoir qu'une vue limitée sur les événements à venir, d'un autre coté les retournement de situation peuvent être nombreux.

Les scénars de Conan (et a priori pour Conan) sont des bijoux de gameplay et l'énorme boulot de playtest est palpable. Je ne commenterais pas Chronicles sur ce point car les scénarios dans Okko se jouent très différemment. Dans Guardians c'était de la castagne où tu traverses toute la base ennemie en piétinant tout ce qui se dresse sur ton chemin (j'étais pas fan). Dans Okko il y a de l'enquête, de l'infiltration, de la corruption, de la magie, ... C'est trop nouveau pour que je puisse me fier à mon expérience à Guardian.

Les deux jeux sont asymétriques mais le rôle du MJ/Overlord est assez différent. Dans Conan/Batman, l'Overlord est là pour gagner. Il a pas les mêmes mécaniques ni les mêmes objos mais c'est un joueur à part entière. J'ai l'impression qu'à Chronicles ce rôle laisse au joueur qui l'occupe davantage de degrés de libertés quant au niveau de difficulté de la partie. Il est un peu plus MJ et s'assure que tout le monde s'amuse à table.

J'ai trouvé le matériel de Guardian assez joli (n'ayant pas fait le KS je n'avais pas d'attente concernant les fig, de toute façon on utilisait du heroclix à la palce) et l'univers un peu parodique de super-héros bien restitué. Je n'ai aucune inquiétude quant à la fidélité de la transposition de l'univers, d'autant que Hub est impliqué dans le projet.

Okko me semble plus accessible pour du casual, plus détendu et plus souple. Conan/Batman c'est de la méca bien huilé, des scénars aux oignons et du challenge cérébral (ça sera probablement encore plus vrai avec le mode Overlord vs Overlord).
Merci beaucoup pour ce ressenti exhaustif!!!!

Au final les deux jeux seront joué avec le même groupe et les créneaux de jeu sont pas extensibles du coup autant se limiter à un seul (même si l'univers Okko me plait énormément)!
(Modification du message : 01-11-2018, 17:00 par sakurazuka38.)
Des news...

Bonjour à tous !  

La production continue d’aller bon train. 
Les modifications demandées sur certaines figurines ont été effectuées et nous avons reçu les exemplaires en blanc de la boîte de base. 
Cette étape nous permet de nous rendre compte de la qualité du cartonnage, des cartes, du papier utilisé ainsi que de la façon dont les divers éléments vont être agencés dans la boîte. 

[Image: 06364032e55362d3663c0e1843608189_origina...7a68017c1b]

[Image: cebf86d59fe01767e4a9174bed429654_origina...a7edae78da]

[Image: 0d2fee9a53c32fd9ff699d77b05c026d_origina...0eceed3eef]


[Image: 7e75c34b7f5a814232c797de746ec167_origina...c872eedc63]
Lepetit bulletin d'info habituel sur l'avancée du projet...

Nous avons reçu les exemplaires de validation en blanc des 5 extensions principales d’Okko Chronicles...


[Image: 885984c44e205dda5b8d9e6ebc5141c8_origina...b2604a7ac8]

[Image: 4b6503158ba8a013b98a5ad4e5f5eea1_origina...cf7521a841]

[Image: f98df610c65b68aae9932e1c47b936df_origina...0d4a91571f]
(Modification du message : 22-12-2018, 10:51 par Cyrus33.)
Bon, il y aura un retard certain et même plus un certain retard.

Ils ont merdouillé avec l'impression du livret et du coup paf nouvel an chinois.

Vu le dernier update, je parie sur une livraison fin juin.
Je mise fin juin pour la belgique et avril/mai pour le reste du monde  Smile
On est informé et c'est bien. Perso, je suis pas pressé, j'ai des trucs à peindre / tester / jouer avant...
Le nouvel an chinois s'étend du 4 au 10 février mais souvent les usines s'arrêtent un peu avant jusqu'à un peu après.

Dans les faits, ça revient souvent à un mois 'blanc' où il ne se passe rien. Logique : les usines ne tournant pas, la production n'avance pas.
Un effet pervers peut se produire à la reprise quand un 'gros client' fait sa diva (rajoutant parfois un billet au passage, du moins j'imagine) auprès de l'usine en lui disant 'rho là là, mon projet va vraiment être en retard, y a pas moyen d'accélérer un peu la cadence après votre mois de vacances ?' et parfois ce qui se produit c'est que ledit gros client va monopoliser la chaîne de montage au détriment du petit jeu de plateau allemand ou français, qui passera loin derrière. C'est encore pire quand tu n'as personne sur place pour défendre tes intérêts.

Pour revenir à l'objet du poste : si tu te bouffes le nouvel an, ça fait facile un gros mois de plus. On rajoute deux semaines de chargement, 40 jours de bateau, deux semaines de déchargement/douane/envoi au dépôt, on est à deux mois au mieux car les couilles ne sont pas rares et coûteuses en temps.
Et encore deux semaines à un mois de distribution postale.
Donc, trois à quatre mois de plus par rapport à la date annoncée (mars ?). Donc, juin... environ.
Oui, @Cyrus33 et @Alias, votre estimation semble juste.
J'ai backé un autre kickstarter où ils se sont pris le nouvel an chinois et les porteurs de projet ont pris le temps d'expliquer la durée du retard ainsi que sa cause. En résumé : s'ils avaient pu couper aux festivités, on aurait reçu le pledge fin avril au mieux mais comme ce ne fut pas le cas, on l'aura fin juin/début juillet.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] [LIVE] Chronicles of Waral (Financé à 500% !!!) Moskito 88 18,766 26-01-2021, 18:04
Dernier message: Captain Caverne
  Chronicles of the Wayfarer: HEROES Goulven 2 1,569 16-08-2019, 10:35
Dernier message: Reldan