Okko Chronicles (The Red Joker)

344 réponses, 82474 vues

ben voilà, tout il ets bien sauf le livre de règle mal écrit .. allez avec nous "on veut une V2 !!! on veut une V2 !!"
@ Rafpak
Autant l'organisation du livre de règles est vraiment bizarre, autant les différents points qui posent question sont trouvés facilement et plutôt bien expliqués. C'est juste qu'il reste des points obscurs qu'ils ont visiblement prévu de corriger par des patchs à coller dans le bouquin (actu du KS en cours)

Alors, comme dans un bon JDR, l'implication des joueurs a une importance et hier nous avions certains joueurs particulièrement excités et j'ai même vu un d'entre eux jeter son plateau après quelques jets de dés pourris LOL
Quand la première interview d'un témoin est traduite par : "j'l'interoge la grognasse". Les amoureux du Pajan, vous repasserez.

Bon, c'est un jeu plus compliqué que zombicide et c'est normal que ce soit un peu lourd à mettre en place et à jouer. Il y a pas mal de choses à faire et perso, jouant l'ONI, je n'ai pas du tout vu ce que faisait les persos / leurs tactiques. Je suis certain qu'à la 2-3ème partie, c'est beaucoup plus rapide; en revanche, c'est vrai qu'il faut prévoir une assez grande table, car il y a beaucoup, beaucoup de cartes, pioches, compteurs, etc. Le plateau reste remplit des figurines et ça, c'est bien pour le côté lisibilité et immersion.

Nous jouions le 3ème scenario du livret de base avec les cartes évènements / indices de base. D'une manière globale, nous avons trouvé l'ONI trop fort, même si le résultat de la partie n'était pas plié, l'ONI ayant été démasqué.

Les questions que nous nous sommes posés :

-Les améliorations de la piste de l'ONI. ce point m'avait interpellé à la lecture des règles mais n'ayant trouvé aucune précision, je suis parti du principe que c'est une amélioration par tour pour les gardes et les sbires. En jouant, je me suis rendu compte que le nombre de pions étaient très limités (8) et que cela devait sans doute être limité à une amélioration par tour. Je n'ai pas vu cette précision importante dans les règles

- Est-il normal de compter autant de sbires dans le palais (neutres et corrompus). Je tirais 5 cartes évènements / tour (2+3 qui était le nombre de joueurs). j'ai pu faire poper pas mal de monde.
D'ailleurs, sur le plateau la notion de "1 à 2 créatures démoniques identiques" (lieutenant ou pas) est très étrange, je trouve. Pourquoi pas écrire "pour faire apparaitre 2 créatures démoniques" directement comme il y a écrit jusqu'à 4 gardes ?
Conséquences : le mouvement et donc les actions des héros sont vites extrêmement limitées du fait de l'encombrement du palais.

- Lorsque les héros reçoivent une blessure, s'ils placent la carte reçue à droite ou à gauche de leur carte de référence, au bout de la deuxième blessure, leur main de cartes tactiques est inutile, c'est bien ça ? Donc l'affaiblissement des héros est très violente au fur et à mesure des tours et a conrtario les méchants deviennent très (trop) forts. Naburo avec ses caracs de base (deux blessures) n'avait plus beaucoup de chance de toucher des sbires boostés.

- Dernière question : les cartes évènements lorsqu'elles ne créent pas un effet directement liée à l'attaque de sbires peuvent être jouées n'importe quand pendant la phase d'activation ??

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra répondre à nos questions, sinon, je les enverrai à Red Joker pour confirmation que tout ça est normal. Ce qui voudrait dire que les héros ont intérêt à se magner le fion en début de partie et que l'intérêt de la partie décline pour eux assez vite !!

Place aux images
[Image: img_3711.jpg]

[Image: img_3712.jpg]

[Image: img_3710.jpg]

Pas eu le temps de finir la peinture !!
[Image: img_3714.jpg]

Choix des Kamis difficile pour Noshin / râleur de service !
[Image: img_3713.jpg]

Il commence à y avoir trop de monde sur le plateau... les héros parviendront à démasquer l'ONI malgré tout, de là à le tuer alors qu'ils sont totalement dispersés... okko est à une touche de la mort. Les autres ne sont pas bien non plus ....
[Image: img_3715.jpg]

(Modification du message : 12-07-2019, 10:57 par the_red_eye.)
(12-07-2019, 10:39)the_red_eye a écrit : Alors, comme dans un bon JDR, l'implication des joueurs a une importance et hier nous avions certains joueurs particulièrement excités et j'ai même vu un d'entre eux jeter son plateau après quelques jets de dés pourris LOL
comme à Guardian Chronicles, l'aléatoire est bien plus présent qu'un Conan ou Batman par exemple. Il y a aussi bcp plus de retournement de situation. On est plus dans une situation de jdr que de plateau compétitif. Faut se détendre un peu.

Citation :-Les améliorations de la piste de l'ONI. ce point m'avait interpellé à la lecture des règles mais n'ayant trouvé aucune précision, je suis parti du principe que c'est une amélioration par tour pour les gardes et les sbires. En jouant, je me suis rendu compte que le nombre de pions étaient très limités (8) et que cela devait sans doute être limité à une amélioration par tour. Je n'ai pas vu cette précision importante dans les règles
au début de chaque tour les troupes de l'oni gagnent une amélioration:
- tours impairs (1, 3, 5, ...): il s'agit d'une amélioration pour les gardes (cartes grises)
- tours pairs (2, 4, 6, ...): il s'agit d'une amélioration des créatures démoniques (cartes noires)

Citation :- Est-il normal de compter autant de sbires dans le palais (neutres et corrompus). Je tirais 5 cartes évènements / tour (2+3 qui était le nombre de joueurs). j'ai pu faire poper pas mal de monde.
NOOOON !! Grosse erreur: tu ne pioches que 2 cartes par tours ! cf bas de la p9

Citation :D'ailleurs, sur le plateau la notion de "1 à 2 créatures démoniques identiques" (lieutenant ou pas) est très étrange, je trouve. Pourquoi pas écrire "pour faire apparaitre 2 créatures démoniques" directement comme il y a écrit jusqu'à 4 gardes ?
les sbires et lieutenant démoniaques peuvent revenir. Seuls les sbires gardes du palais peuvent revenir (pas le lieutenant)

Citation :Conséquences : le mouvement et donc les actions des héros sont vites extrêmement limitées du fait de l'encombrement du palais.
tu m'étonnes !

Citation :- Lorsque les héros reçoivent une blessure, s'ils placent la carte reçue à droite ou à gauche de leur carte de référence, au bout de la deuxième blessure, leur main de cartes tactiques est inutile, c'est bien ça ? Donc l'affaiblissement des héros est très violente au fur et à mesure des tours et a conrtario les méchants deviennent très (trop) forts. Naburo avec ses caracs de base (deux blessures) n'avait plus beaucoup de chance de toucher des sbires boostés.
???
Quand tu te prends une cartes de blessure tu la mets dans ta main de carte. Elle ne compte pas comme une carte action, tu n'es donc pas obligé de la jouer. Par contre, quand tu as trois cartes blessures en main, le perso est éliminé. Il peut donc y avoir un intérêt à jouer la carte blessure comme une carte action car, à la fin du tour, elle ira dans ta défausse comme une carte action. Elles ne restent pas sur le perso !

Citation :- Dernière question : les cartes évènements lorsqu'elles ne créent pas un effet directement liée à l'attaque de sbires peuvent être jouées n'importe quand pendant la phase d'activation ??
oui mais une seule carte par activation

Citation :Voilà, j'espère que quelqu'un pourra répondre à nos questions, sinon, je les enverrai à Red Joker pour confirmation que tout ça est normal. Ce qui voudrait dire que les héros ont intérêt à se magner le fion en début de partie et que l'intérêt de la partie décline pour eux assez vite !!
Alors quand on joue avec les règles correctes, moi je trouve que les héros ont plutôt tendance à mener la vie dure à l'Oni. LOL

Citation :Place aux images
WOW full paint et soclé. Okko est superbe. Bravo !
Moi j'ai préféré passer du temps à lire les règles, chacun ses priorités. LOL Tongue Cool
(Modification du message : 12-07-2019, 11:19 par Bawon Samdi.)
au début de chaque tour les troupes de l'oni gagnent une amélioration:
- tours impairs (1, 3, 5, ...): il s'agit d'une amélioration pour les gardes (cartes grises)
- tours impairs (2, 4, 6, ...): il s'agit d'une amélioration des créatures démoniAques (cartes noires)


Cela me parait plus logique, mais à aucun moment ce n'est clairement écrit (p.20), "on applique les actions suivantes : pion corruption, pion créature, pion garde". le seul moment, ou c'est sous entendu c'est dans le carré illustratif de la p.21, mais il faut lire entre les lignes.
il est même écrit : l'ONI va ensuite poser un pion garde et un pion créatures démoniques sur les améliorations de son choix !


NOOOON !! Grosse erreur: tu ne pioches que 2 cartes par tours ! cf bas de la p9

Merci, je m'étais référé à la dernière phrase de la page 6 et me suis embrouillé avec la page 8 (le fait de poser autant de cartes que de héros). D'ailleurs, les cartes défaussées interviennent dans ce total ? Tu gardes les cartes évènement non utilisées d'un tour à l'autre ??

Ok pour les cartes blessures, effectivement c'est écrit !

WOW full paint et soclé. Okko est superbe. Bravo !
Merci ! (l'avantage de l'arrêt maladie prolongé... un bus m'a bousillé une jambe, heureusement pas les bras ou les mains !!) mais je n'ai pas pas fini, loin de là !

Moi j'ai préféré passer du temps à lire les règles, chacun ses priorités.
On était pourtant deux à avoir lu les règles Wink
(12-07-2019, 11:39)the_red_eye a écrit : Cela me parait plus logique, mais à aucun moment ce n'est clairement écrit (p.20), "on applique les actions suivantes : pion corruption, pion créature, pion garde". le seul moment, ou c'est sous entendu c'est dans le carré illustratif de la p.21, mais il faut lire entre les lignes.
il est même écrit : l'ONI va ensuite poser un pion garde et un pion créatures démoniques sur les améliorations de son choix !
oui ce point n'est pas clair. Je pense qu'ils se sont trop basés sur l'aspect visuel du plateau de l'Oni en pensant que ça serait suffisant (chaque amélioration est effectivement organisées en colonnes alignées sur les numéros du compte tour) mais ce n'est clairement pas le cas.

Citation :Merci, je m'étais référé à la dernière phrase de la page 6 et me suis embrouillé avec la page 8 (le fait de poser autant de cartes que de héros). D'ailleurs, les cartes défaussées interviennent dans ce total ? Tu gardes les cartes évènement non utilisées d'un tour à l'autre ??
tu gardes en mains les événements que tu n'as pas joué.
(Modification du message : 12-07-2019, 12:57 par Bawon Samdi.)
(12-07-2019, 11:39)the_red_eye a écrit : On était pourtant deux à avoir lu les règles Wink

Mais c'est là que l'on voit la limite de la simple lecture. Tu oublies des points, d'autres sont compris approximativement... faut jouer pour tout bien capter, c'est tout LOL
Et du coup, merci Bawon. Avec le recul ET les explications, effectivement, on se dit que la partie aurait été bien plus équilibrée et certains points (blessures, plateau de l'Oni...) paraissent plus clairs, plus logiques et moins "abusés".
Bref, perso, je suis partant pour une autre partie LOL
(12-07-2019, 10:37)rafpark a écrit : ben voilà, tout il ets bien sauf le livre de règle mal écrit .. allez avec nous "on veut une V2 !!! on veut une V2 !!"

Justement, il n'y a pas une news qui est passé avec un upgrade pack pour corriger tout ça sur le KS ?
Oui, mais ce seront des patchs qui se colleront sur le livre de règles (me parait bien compliqué et un peu bricolage, même si l'idée est bonne)
Effectivement, vu comme ça, ça paraît plus jouable que la partie d'hier soir.
Et comme Cyrus, partant pour une nouvelle partie sur ces bases.
Attention générallement oui on trouve pas mal de réponse, mais y'a pas mal de trucs alambiqué au niveau des réponses aussi ou comme je le dis, c'est pas que c'est pas marqué, c'est mal expliqué!! Et des fois manque pas grand chose en fait, c'est con parce que je connais plein de joueur où il va se faire défoncer pour se genre d'erreur. Le coup des améliorations des gardes on avait bloqué là dessus aussi !!!
Si y'a des patchs ça sera bon, après c'est pour "lui", moi j'ai déjà ma boite de jeu, je suis fan de l'univers, j'ai poussé un peu et la chance d'avoir un gars qui a fait les démos.

Ps : "la grognasse" ah toi aussi y'a un joueur qui t'a sorti ça ^^

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [KS] [LIVE] Chronicles of Waral (Financé à 500% !!!) Moskito 88 18,644 26-01-2021, 18:04
Dernier message: Captain Caverne
  Chronicles of the Wayfarer: HEROES Goulven 2 1,562 16-08-2019, 10:35
Dernier message: Reldan