Les progrès de la robotique

46 réponses, 16311 vues


Citation :
Citation




Nan! Ca fait belle lurette que c'est plus vrai. Les humains continuent à faire des tâches que ne peuvent faire les robots ou quand ils sont moins chers qu'eux.




 




Oui oui, je me suis mal exprimé, j'ai parlé par biais. Je parle de tâche nécessitant des robots dont le coût de production et le développement technologique est tel, qu'un humain coûtera toujours bien moins cher. Notamment pour tout ce qui est se trouve au niveau du secteur des services (qui représente 75% des emplois). Pour l'industrie, ça fait en effet belle lurette que la mécanisation des tâches peut-être prise en charge par des robots.




 




 



Citation :
Citation




En revanche les peurs sur l'intelligence artificielle sont très largement surestimée! On va voir se développer de nombreux systèmes experts, qui feront beaucoup mieux que les humains 1 seule tâche, et qui seront incapables de faire autre chose et pour cause c'est pas ce qu'on leur demande.




 




 




Oui ! C'est exactement ça !



Citation :
il y a 25 minutes, L`Eternel a dit :




Un drone ça reste piloté




 




Non, justement, l'exemple donné dans le documentaire était l'interaction entre une flottille de drone naval et des drones aériens. En gros, les avions surveillent la zone maritime et envoient des infos aux bateaux qui encerclent et détruisent tout bâtiment souhaitant entrer dans la zone.




 




Pour l'instant, les ordre de tir concernant les avions ou les bateaux doivent être donné par l'être humain, sauf que, c'est long et que pour plus d'efficacité, il y a la tentation de rendre ce type de réponses automatiques. Et les militaires sont rarement des gens qui choisissent d'abord le côté éthique avant le côté pratique.




Oui, mais ça reste de la programmation calibré pour une mission, non ? Un pilotage en amont quelque sorte. Sorti de la mission, les robots n'ont aucun but et donc aucune action ? 




 




Je parle de robotique et d'IA au niveau de la SF type Asimovienne : Un niveau de conscience tel, que les robots n'ont rien de différent des êtres humains et sont capables de penser et se savoir penser. Je pense, donc je suis. Si je suis, "moi" peut agir dans mon intérêt. Quel intérêt pour "moi" de servir docilement quelqu'un de moins intelligent, moins fort et moins développé que "moi" ? 




 




Sorti de cette robotique de SF, le robot, peu importe son degré d'autonomie (inférieur à celui développer juste au dessus), ne reste qu'une arme de plus au service de l'humain.


(Modification du message : 12-05-2018, 14:46 par Lucius Forge 2.)


En plus, ils sont de plus en plus balaises les drones:




<div class="ipsSpoiler_header">
Révélation









[Image: %255BUNSET%255D]



 



</div>


 




[Petit HS]




 




Les drones n'existent pas dans l'Imperium [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img] : c'est soit de l'interface augmentée (cas des titans par exemple) soit du wetware (cf. tous les servitors qui ont toujours au minimum un encéphale humain fonctionnel). Il n'y a théoriquement aucune IA depuis l'Hérésie des Machines Pensantes.




 




Les Tau par contre recourent abondamment aux drones et aux intelligences artificielles.




 




[fin HS]


(Modification du message : 12-05-2018, 23:21 par Jalikoud.)


Tiens puisqu'on parle de robots et d'IA, il y en a qui regarde la très bonne série WestWorld ?




 




[Image: 14548992lpw-14549095-article-jpg_5186584_980x426.jpg]



 




Perso je suis fan et je vais me mettre dans la saison 2 qui a redémarré il y a peu.


On est les seuls à avoir vu Terminator 1 et 2?



Parce que des fois, j'ai de sérieux doutes...
(Modification du message : 13-10-2018, 02:29 par la queue en airain.)
tu rajoute les progrès en robotique ...
https://creapills.com/boston-dynamics-ro...r-20181012
Cela me rappel toujours la polémique qu'il y a eu autour du premier essai nucléaire, une partie des scientifiques présents assuraient que la réaction en chaîne s'arrêteraient d'elle même faute d'énergie et l'autre partie disaient que la réaction s'amplifierait jusqu'à détruire l'univers. Et théoriquement, les deux avaient raison jusqu'à ce qu'on appuie sur le bouton...
Mais ça n'a aucun danger dès lors que l'humain est derrière.