Vampire Apocalypse : des Vampires, des Loups Garous, des Zombis et des Survivants
#1


Bonjour à tous,




 




la revue de certains films Underworld ainsi que la sortie de Dracula's America m'a grandement donné envie de me lancer dans un projet qui me faisait envie depuis un certain temps, à savoir un jeu plus ou moins contemporain sur les Vampires.




 




Je vous livre ici le contexte, un peu dans le désordre je l'admets mais qui devrait vous donner une idée d'ensemble du concept :




 




 




<font face="Arial, sans-serif"><b>Contexte :</b></font>




<font face="Arial, sans-serif">L'Humanité a été décimé par un redoutable fléau viral qui a grandement diminué sa population. Elle survit dans certaines villes ou des humains immunisés au fléau se sont regroupés. </font>




<font face="Arial, sans-serif">Les conséquences du fléau sont soit le décès, soit la transformation en zombis. </font>




<font face="Arial, sans-serif">Certains humains ont muté face à l'effet du fléau pour y résister et sont devenus des monstres mutants qui se regroupent en faction.</font>




<font face="Arial, sans-serif">Face à cette catastrophe, les représentants de la non-vie, les Vampires se sont retrouvés en bien plus grand nombre comparativement à auparavant. Organisés en dynasties qu'ils sont, ils luttent même entre eux pour l'hégémonie et la main mise sur leur nourriture de choix, les humains.</font>




<font face="Arial, sans-serif">De même, la race des Loup-garous s'est montré immunisée au Fléau et a survécu.</font>




 




<font face="Arial, sans-serif">Les humains vivent dans des bidon-villes éloignés des villes où sont concentrés les zombis ou dans des villages qu'ils ont purifiés de tout zombi. Les anciens chateaux forts, même en ruine ont été réinvestis car ils offraient une bonne protection aux incursions zombis. Toutefois les zombis semblent mus par certaines forces inconnues et des nuits ils se regroupent en hordes qui attaquent certains lieux habités par les humains survivants (en fait ceux qui contiennent des non immunisés).</font>




<font face="Arial, sans-serif">L'armée a réussi à maintenir certaines bases isolées qui lui permettent de résister mais n'a plus de coéhrence d'ensemble. L'église s'est alliée avec certains mercenaires pour lutter et reste la seule organisation humaine de grande ampleur. Elle forme des escouades de chasseurs de démons, terme dont elle qualifie tous les Morts vivants et loups garous. </font>




 




<font face="Arial, sans-serif">Les loups garous cherchent à contrecarrer les vampires et à les éliminer suite à une rancune tenace datant de plusieurs siècles. Les loups garous peuvent se transformer en leur forme bestiale sur commande. Les loups garous sont sensibles aux armes en argent qui leur font beaucoup de dégâts, même sous forme humaine. Les loups garous disposent d'une faculté de régénération ainsi que les vampires.</font>




 




<font face="Arial, sans-serif">Les Vampires eux sont sensibles aux UV qui peuvent être mortels rapidement, même sous forme de balles à UV (assez rares). De même les armes sacrés, les coups au coeur les affectent particulièrement. Un vampire est surtout sensible au corps à corps qui lui fait perdre beaucoup de sang. Les vampires sont dotés d'une très grande force physique mais encore plus les loups garous sous leur forme bestiale.</font>




 




<font face="Arial, sans-serif">Pour transformer un humain en vampire, un vampire doit le mordre et lui faire boire de son sang ou mélanger son sang au sien, ce qui est appelé le Pacte de Sang. Mais le vampire fils est en général moins puissant que le Vampire père et on parle de génération de vampire, la plus puissante étant celle des ainées. Viennent ensuite les anciens, la 1ère génération, puis les suivantes. </font>




 




<font face="Arial, sans-serif">Dynasties vampires accès sur la magie, tels que la nécromancie, ou la magie du sang. Dynasties vampires brutals, sur la bravoure martial, d'autres basés sur la séduction magique. Chaque dynastie disposent d'un ou plusieurs assemblées. Les vampires disposent de leurs serviteurs humains, comme de tout temps, qui leur permettent d'opérer aussi de jour, principalement des gens du voyage par exemple pour la dynastie de l'Ordre du Dragon.</font>




 




<font face="Arial, sans-serif"><b>Source d'inspiration :</b> Vampire de John Carpenter, La série Underworld, Vampire La Masquarade, la série Résident Evil, World War Z, le jeu en ligne Hordes, etc</font>




 




Qu'est ce que vous en pensez?




 


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#2


Au fait comme on me l'a demandé par ailleurs à juste titre, ce serait un jeu de figurines en mode escarmouche (petite : moins de 10 figurines par camp) avec éventuellement des PNJ zombis à gérer. Dans un style plutôt fun plutôt que compétitif avec toutefois un système de campagne et une certaine volonté d'équilibre entre factions. J'éviterai un système à combo même si je permettrai de bien spécialiser chaque figurine.



<p style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">
Nombre de joueurs, 2 a priori pour commencer. Voila; Désolé de pas l'avoir précisé plutôt.


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#3


Je vous propose aujourd'hui un résumé rapide des règles que j'envisage:




 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif"><b>Règles :</b></font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif">Système à 5 caractéristiques : Combat, Tir, Bravoure, Volonté et Santé (PV) </font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif">Combat, Tir, Bravoure, Volonté : Nombre de D6 à lancer pour obtenir des succès (sur un 4+)</font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif">Combat : Combat vs Combat, le plus grand nombre de succès l'emporte et l'écart est déduit de la Santé du perdant.</font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif">Tir : Tir vs Difficulté, si tir a plus de succès que le jet de difficulté (idem on lance autant de D6 que la difficulté et on compte les succès), l'écart correspond à déduction de Santé de la cible.</font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif">Difficulté dépend de distance, 3 distances : courte (5 pas), moyenne (10 pas), longue (20 pas)</font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif">Courte : difficulté 0, Moyenne : difficulté 2, longue : difficulté 4</font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif">Certaines armes sont limitées en portée.</font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif">Bravoure : Bravoure vs Difficulté</font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif">Volonté : Volonté vs Volonté ou Volonté vs Difficulté.</font>



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
 



<p lang="fr-fr" xml:lang="fr-fr">
<font face="Arial, sans-serif">6 explosifs : Les 6 naturels sont des succès explosifs, c'est à dire qu'ils donnent droit à lancer un D6 supplémentaire (qui peut lui même donner lieu à un succès explosif).</font>


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#4


Je vous propose aujourd'hui les règles de Vampires Apocalypse : http://docdro.id/YwIWzVc




Elles sont jouables telles qu'elles mais les profils ne sont pas équilibrés et il manque de nombreuses fonctions tels que les spécialistes humains, toutefois les grandes lignes de chaque faction (Humains survivants, Vampires et Loups garous y sont décrites).




Je prévois un format plus grand (10-20 figurines par camp) que celui annoncé donc j'ai basé les règles sur le système de SW Grandes Escarmouches en l'adaptant au contexte. Donc ça reste très simple à jouer et cela devrait être fun, chaque faction étant bien spécifique en plus. Reste à inclure aussi les zombis. J'espère que cela vous plaira! :)




 


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#5


<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/19632-newlight/?do=hovercard" data-mentionid="19632" href="<___base_url___>/profile/19632-newlight/">@Newlight</a> : ça à l'air simple comme corpus et efficace : je te félicite, ça me séduit ;)




Je pense que tu pourrais cependant réunir la bravoure et le volonté en une seule capacité. Mais sinon, ça me parait un bon début ;)




Sinon les remarques/suggestions pelle mêle :




-Je pense que les humain doivent avoir une arme improvisé de base ! Je garde à l'esprit que se sont des gars équiper pour allez poutrer du zombie/caniche/suceur, et il doivent au moins avoir une petit dagounette cacher dans le froc "au cas où"




-j'aime bien la réduction de défense pour le surnombre




-t'a garder l'activation à la frostgrave, j'aime !




-transformation bestial : j'aime le fait de pas pouvoir redevenir humain de la partie !!


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#6


Salut!




 




merci beaucoup pour tes commentaires. En fait il n'y a pas de tests de bravoure de prévus pour l'instant mais oui en effet si il y en a volonté et bravoure coïncideront.




Oui je vais considérer à la création de bandes que tous les humains seront dotés au moins d'une arme légère de base. Reste plus qu'à créer les bandes...




Merci de m'avoir lu et merci pour tes commentaires,




 




Sylvain


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