[SAGA] Petits points de régles SAGA

19 réponses, 7204 vues



J'aurais voulu avoir quelques infos sur certaines règles avant de commander ma force de Normans vu que j'ai pas encore le bouquin des régles. J'en appel donc à votre grande sagesse.




 




Quel taille de socle dois-je prendre pour les différents types de troupes?




 




Quel est l'intérêt des unités de commandement?




 




Les cavaliers Normans avec Overarm, ça apporte quelque chose ou pas?




 




 




 




Merci par avance mes chers contemporains! ^^


(Modification du message : 24-11-2023, 11:32 par Reldan.)


Je ne joue pas Normand, mais je peux t'aider sur quelques trucs:




 




- pour les socles, tu peux prendre du 20x20 ou du 25x25 carré, ou du 25mm rond pour l'infanterie. Pour la cavalerie, c'est du 25x50 (perso, les miens sont ovales, je trouve ça plus esthétique avec l'infanterie sur socle rond).




 




- pour le seigneur, je prends souvent du rond en 40mm s'il est à pied.




 




Qu'est ce que tu appelles unités de commandement? Les gardes? Ou les différents types de seigneurs?




Merci pour les infos. ^^




 



Citation :
il y a une heure, Le Caillou a dit :




Qu'est ce que tu appelles unités de commandement? Les gardes? Ou les différents types de seigneurs?




Non non, c'est que je vois qu'il y a des unités vendues qui portent la mention "Command", avec un musicien et un porte étendard. C'est pour savoir si ça a une incidence sur le jeu ou si c'est juste esthétique.




De même pour les porteurs de bannière de guerre.




Aucune incidence pour le musicien et l'officier.




Par contre, il y a des règles particulières pour les bannières dans le bouquin de règles, et un petit ajout dans le livre de campagne (avec bannières d'unités et bannière d'armée).




 




Au pire, ça permet de décorer le socle de son seigneur.



Ok, merci. ^^


Citation :
Il y a 8 heures, Jay974 a dit :




Les cavaliers Normans avec Overarm




Gné [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_huh.png[/img] ?




Ceux là:




http://www.grippingbeast.co.uk/NMC05_Nor...-2950.html




"Overarm" ne désigne pas une pièce d'équipement, il s'agit simplement du terme pour désigner la posture de ces figurines (qui tiennent leurs lances le bras levé, d'où le terme over arm). [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




Mais pour être plus complet,  généralement à SAGA (à l’exceptions de certaines factions qui ont accès aux armes à deux mains qui suivent leurs propres règles) l'arme de corps-à-corps visible sur une figurine n'a pas d'importance. Qu'elle soit équipée d'une lance, d'une épée, d'une hache, d'un tabouret ou d'un flamant rose; les règles pour taper sur les vils gueux d'en face sont les mêmes.  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]



 




 


(Modification du message : 17-04-2017, 00:16 par Drunken Angel.)

Citation :
il y a 33 minutes, Drunken Angel a dit :




"Overarm" ne désigne pas une pièce d'équipement, il s'agit simplement du terme pour désigner la posture de ces figurines (qui tiennent leurs lances le bras levé, d'où le terme over arm). [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Purée!! Comme c'était collé, j'ai pas du tout compris le terme. J'avais cherché une traduction sur le net mais j'ai tapé en un seule mot. Je vous raconte ce qui est sorti: "par en dessous". [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]



J'avais du mal à croire que ça désignait les chevaux alors je me suis dis que ça devait être les armes. ^^




 




Merci pour cette éclaircissement... même si du coup, je passe encore pour un con. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/19093-jay974/&do=hovercard" data-mentionid="19093" href="<___base_url___>/index.php?/profile/19093-jay974/">@Jay974</a> : dis-toi qu'à SAGA, ce qui prime, c'est la simplicité !




Quatre catégories de troupes, pas plus, et chacune a des stats standard. PAr exemple, tous les piétons se déplacent de 15 cm.




Le seigneur est gratuit et obligatoire. Ensuite, pour 1 point tu "achètes" 4 gardes ou 8 guerriers ou 12 levées.




- Seigneur : figurines unique, 5 dés d'attaque, armure 5 (ses adversaires doivent faire des 5 ou des 6 pour toucher). Il génère deux dés SAGA.




- Gardes : 4 à 12 figurines dans l'unité, 2 dés d'attaque par fig, armure de 5. Ils génèrent un dé SAGA par unité.




- Guerriers : 4 à 12 figurines dans l'unité, 1 dé d'attaque par fig, armure de 4. Ils génèrent un dé SAGA par unité.




- Levées : 4 à 12 figurines dans l'unité, 1 dé d'attaque par deux fig au tir, 1 dé d'attaques par trois figs au corps-à-corps, armure de 3. Ils ne génèrent pas de dé SAGA.




 




Voilà, ça, c'est la base. Après, il y a quelques règles spé, assez rares au final, qui viennent donner un peu plus de "relief". Par exemple, les unités montées se déplacent de 30 cm.




 




Du coup, en 4 points, la compo classique (mais pas obligatoire !) pour débuter et apprendre les règles, c'est un seigneur + 4 gardes + deux fois 8 guerriers + une unité de levées. Tu disposes ainsi de 5 unités générant 5 dés SAGA.




 




 



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  SAGA édition 2022 Jalikoud 18 2,017 23-11-2022, 22:33
Dernier message: la queue en airain
  Saga est-il drôle ? Cyrus33 23 2,945 29-08-2022, 15:40
Dernier message: Cyrus33
  SAGA, nouvelle édition (2018) Cyrus33 98 37,395 01-05-2022, 20:55
Dernier message: hasdrubal
  [Saga] Quel supplément pour faction exclusivement CàC à pied ? taurus 3 1,194 31-08-2021, 10:16
Dernier message: taurus
  SAGA rapport de bataille vidéo - Jomvikings VS Anglo-Danois Marduck 0 1,515 19-03-2020, 15:05
Dernier message: Marduck