[Cephalofair Games] Gloomhaven / Frosthaven

135 réponses, 34214 vues

Bon je le colle ici parce que je me tâte sérieux.




Gloomhaven est un jeu qui a eut un Ks en 2015 et ce soir ils relancent un reprint via Ks une nouvelle fois, juste quelques améliorations dans le jeu au niveau du matos et une réécriture des règles (le tout dispo pour les premiers acheteurs de l'époque).




 




Je résume, grosso modo on à la une campagne legacy ou on va parcourir du donjon, s'équiper, faire de l'XP, des rencontres d'autres persos (17 dispo que 6 au début du jeu), comprendre qu'on va coller des trucs sur la carte et déchirer du matériel de jeu au fur et à mesure de nos avancées, 95 scénarios dispo mais évidemment certains ne seront pas joué suivant vos choix et un univers persistant et narratif.




 




Je vous colle ici un article de ludovox qui en parle mieux que moi 




 




http://ludovox.fr/gloomhaven-paradis-joueurs/




 




une video de partie 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/JDlxjH_MrqM?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 




Et bien sur une photo du matos :




 




[Image: pic3213738_md.jpg]



 




Alors oui des profils cartonné mais des figurines sont proposées à un niveau de pledge et bon .. pour nous facile de trouver du proxy :D




 




Perso y'a deux trucs qui me freine :

-le coté "legacy" du bouzin avec destruction de matériel de jeu .. 

-le fait que ça soit en anglais et son coté narratif. J'ai tenté l'expérience avec mice & mystic et même si je lis l'anglais j'ai quand même bien du mal à me mettre "dans le bain" avec la VO, vu que je reste concentré à la lecture (oui chui pas bilingue avec autant de facilité à lire le français que l'anglais) je perd en immersion , je me le suis prouvé avec mice & mystic. Je sais que ça va faire la même ici




 




Mais pourtant que cette expérience de jeu doit être sympa ....




 




C'est grave doc ??
(Modification du message : 24-06-2020, 09:33 par Cyrus33.)


J'ai également lu l'article sur ludovox, et ça m'a donné envie.




Mais clairement en mode "sans les figurines" (ou alors en piochant dans ma collection en proxy).




 




Le côté Legacy me tente énormément, perso. J'ai aucun problème avec ça, surtout pour du narratif (et j'ai expérimenté et aimé avec Pandémie). C'est l'anglais qui me freine. Pas pour moi, ça ira de ce côté-là, mais pour le joueur qui m'accompagnera sans doute sur ce genre de jeu et qui commence tout juste l'anglais.




 




Le coté "legacy" est facile à contourner : une photocopie de la map, une des autocollants et tu te fais ça à la colle en bâton, comme les gosses, pour que ça tienne.




Franchement, ça me semble être un faux problème.




L'anglais est plus gênant, mais bon...




 




En tout cas, c'est très, très tentant comme jeux.




Vous faites chier...




Coop solotable scénarisé à campagne narrative ?




Oh, merdre.




 




Bon, le glaouiche, c'est oké pour moi, ça casse pas l'ambiance (testé avec les souris aussi mais c'est tout bon).




 




Le legacy... Faut voir.




C'est très sympa de faire vivre un univers, en campagne de JdR les fiches de perso bougent et les bouquins se couvrent d'anotations. C'est la vie du jeu. Mais sur un platal, ça fait un peu plus chier, au moins par habitude de rejouer au truc. Là ça casse un peu les burnes d'avoir un plateau one-shot (bon oké avec tous les jeux que j'ai, de toute façon si je joue une fois c'est déjà bien, mais c'est le principe).




Mais on a deux-trois options qui rendent le truc viable :




 - Malgré l'évolution le truc a une vie infinie et si on ne rejoue pas la parite on peut la poursuivre ad-nauseam.




 - Le truc n'est pas cher du tout et ça fait moins mal au coeur.




 - Comme le conseille le Lapin, on fait avec des polycop (oui, je suis vieux). Mais là c'est quand même plus moche et triste.




 




Perso je partirions sur un mélange : je garde une copie (numérique tank en fer) et je joue ma campagne sur l'original. J'ai le plaisir de jouer sur du beau et de le faire vivre et de le continuer. Et si je veux rejouer, je ferai avec les copies, c'est moins joli mais ya moins le charme de la nouveauté de toute façon. Et c'est pas déconnant puisque le truc évolue vraiment et en le "rebootant", je pourrais avoir une partie différente.




 




Bref, si je peux me permettre le tarif, on va le renifler...




En réfléchissant à une raison de rester raisonnable, par exemple, le graphisme des cartes est pas trop trop à mon goût, il ne me fait pas rêver (m'enfin la carte de jeu, elle... elle me parle).




 




le squat




qui va se désabonner d'ici


(Modification du message : 04-04-2017, 18:21 par la queue en airain.)

Citation :
il y a 11 minutes, la queue en airain a dit :




 




Perso je partirions sur un mélange : je garde une copie (numérique tank en fer) et je joue ma campagne sur l'original. J'ai le plaisir de jouer sur du beau et de le faire vivre et de le continuer. Et si je veux rejouer, je ferai avec les copies, c'est moins joli mais ya moins le charme de la nouveauté de toute façon. Et c'est pas déconnant puisque le truc évolue vraiment et en le "rebootant", je pourrais avoir une partie différente.




 




Bref, si je peux me permettre le tarif, on va le renifler...




En réfléchissant à une raison de rester raisonnable, par exemple, le graphisme des cartes est pas trop trop à mon goût, il ne me fait pas rêver (m'enfin la carte de jeu, elle... elle me parle).




 




le squat




qui va se désabonner d'ici




Là c'est toi qui m'emmerde (en tout bien tout honneur) tu viens de me virer la raison legacy de mon non achat ....




On notera la causalité : tu me fais chier, je t'emmerde.




 




le squat




le premier qui parle de l'avatar de raf, il prend la porte




Plus que le matos ou le côté legacy, la vraie question pour moi c'est : aurai-je le temps de jouer une campagne complète de ce monstre ludique ?




Le problème, c'est que même si cette énorme toolbox est fort tentante, je connais déjà la réponse...




 




Don Lopertuis




Comme <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/index.php?/profile/16410-lopertuis/&do=hovercard" data-mentionid="16410" href="<___base_url___>/index.php?/profile/16410-lopertuis/">@Lopertuis</a> ici, sachant que le 7e continent doit débarquer, je me pose aussi la question du temps de jeu que j'aurais à y consacrer.




Sinon, pour le côté Legacy, franchement, jetez-vous ! C'est bizarre la première fois, mais après, c'est vraiment intéressant. Et ça change la donne au niveau des choix qu'on fait. Parce que c'est permanent. Et l'expérience de jeu joue là-dessus.




C'est quoi le "côté Legacy" ?




Je connais le côté obscur sinon.




 




Ajax en mode noob...



Citation :
il y a 2 minutes, Cyrus33 a dit :




C'est quoi le "côté Legacy" ?




Je connais le côté obscur sinon.




Cela vient d'une version de Risk appelée Risk Legacy. Pour donner un véritable côté "campagne unique", le jeu prévoit non seulement d'enchaîner les parties, mais que les résultats de celles-ci aient un véritable impact sur les suivantes : destruction de lieux, disparition de persos, nouveau stuff, etc. Le tout est matériellement symbolisé sur le matos du jeu : stickers collés, on biffe, on déchire, etc. Des événements ne sont également révélés qu'à certains moments de la campagne, ils sont livrés sous enveloppe/boîte scellée.




 




Cette version a eu du succès et l'idée a été reprise dans d'autres jeux depuis, notamment Pandémie. Avantage de ce système : tu joues une campagne vraiment unique ; inconvénient, le matos se transforme au fil de la campagne et n'est plus forcément réutilisable à la fin.




 




Don Lopertuis




 



Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Gloomhaven] Jaws uv da Lion la queue en airain 0 1,163 07-12-2019, 18:08
Dernier message: la queue en airain